ActualitéEconomieFlash-info

Hydrocarbures La Côte d’Ivoire, destination clé du brut nigérian en Afrique

(Agence Ecofin) – Bien qu’elle produise du brut depuis la mise en service du gisement Baleine, la Côte d’Ivoire continue d’en importer de certains de ses partenaires commerciaux.

Au terme du premier semestre 2024, la Côte d’Ivoire s’est imposée comme le premier partenaire commercial africain du Nigeria. Un positionnement principalement acquis grâce à une augmentation significative des importations de pétrole brut nigérian.

Selon les informations communiquées jeudi 12 septembre par le Bureau national des statistiques (NBS) du Nigeria, la Côte d’Ivoire a en effet importé à l’issue de cette période pour 2 050 milliards de nairas (environ 1,25 milliard de dollars) de pétrole brut nigérian.

D’après l’organisme d’État, cette évolution s’inscrit dans la dynamique haussière de ces dernières années. En effet, les importations de brut nigérian par la Côte d’Ivoire étaient évaluées à 322 milliards de nairas (environ 197 millions de dollars) en 2020.

Le NBS attribue ce développement à l’influence de la Côte d’Ivoire dans l’approvisionnement de certains de ses voisins comme le Mali et le Burkina Faso, vers lesquels des produits pétroliers de la Société ivoirienne de Raffinage (SIR) sont réexportés. Cette dernière qui exploite une raffinerie d’une capacité de 80 000 barils par jour, prévoit d’ailleurs d’augmenter sa production annuelle de 25 % à court terme.

Ecofin

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page