ActualitéArt et CultureFlash-infoSociétéSport

Interview avec Marcel Avy ( Caire Gnl MINPY ) : » Nous règlons les derniers détails pour réussir un évènement exceptionnel « 

La première édition du marathon international notre dame de la paix de Yamoussoukro ( MINPY) se tiendra les 17 ,18 et 19 juin prochains.À cinq jours de cet événement inédit ,Marcel AVY ,le Commissaire Général ,fait le point des préparatifs.En dépit de quelques difficultés ,il reste confiant quant à la réussite de cette grosse trouvaille.

Quel point pouvez-vous nous faire des préparatifs à 5 jours de la tenue de cet événement inédit ?

Nous sommes à l’œuvre pour offrir un évènement qui soit divertissant et exceptionnel.Et pour cela ,nous avons prévu un podium avec une animation sur 3 jours au village du marathon. Une parade sera offerte tous les jours afin de créer une convivialité. Ce rendez-vous sera festif .On a prévu des artistes locaux des danses de chez nous.

Qu’en est-il des inscrits au plan purement sportif ?

Sur le plan sportif nous attendons un peu plus 2000 athlètes.Nous avançons avec les inscriptions des marathoniens.Tous les grands noms que nous avons cité seront là .Je n’en dirai pas davantage .Mais sachez que nous aurons de grands noms du marathon international et ivoirien .Nous avons une mobilisation qui se fait très bien sans grande communication ,je l’avoue. Et c’est indépendant de notre volonté mais je peux vous assurer qu’ il ya des passionnés de sports et d’athlétisme qui sont à l’affût .Cela fait que nous sommes en train de passer un autre cap .Et nous pensons que le 19 juin il y aura foule.

Avez-vous réussi à dénicher quelques sponsors ?

Nous n’ avons pas réussi à avoir des sponsors .Ce qui est dommage mais nous savons que le temps est un facteur important. De nombreuses entreprises ont évoqué des raisons valables, mais nous croyons surtout que c’est un pari que nous avons pris avec le destin . Nous avons pris une responsabilité et nous ferons en sorte de tenir les choses .Et je peux vous assurer que la grâce de Dieu va faire venir des personnes de bonnes volontés qui elles seront sensibles à l’action de paix. Je crois que cet évènement est opportun pour toute la cote divoire.Nous avons durant des mois fait toutes les démarches et offert des contreparties aux entreprises mais on comprend leurs hésitations. C’est pourquoi je saisis cette tribune pour lancer un appel encore car aller sur un format international est audacieux pour la 1ère fois .Et la Côte d’Ivoire rentre ainsi avec une date africaine dans le calendrier des marathons. Ensemble courons pour la PAIX » ce thème 2021 a tout son sens.

Qu’en est-il des promesses des politiques ?

Ce sont encore des mots pour moi .Mais je crois qu’ils vont venir à leur rythme. Sauf que la fête se prépare et elle nécessite des choses à faire .Et aujourd’hui ,nous avons des challenges que nous sommes en train de réussir par la grâce de Dieu

À combien évaluez-vous le budget de cet événement inédit ?

Nous étions parti sur un budget de plus 120 millions de FCFA mais aujourd’hui nous sommes en train de le faire avec à peine 1/3 .Une somme que nous n’avons pas encore réunie.Nous sommes sur toutes les batailles et nous ferons en sorte que cela reste inoubliable dans la beauté et le sérieux. Nous voulons surtout faire un évènement pour notre pays.Vous savez, je suis un passionné de mon pays .On a démarré avec peu mais avec la grâce de Dieu nous avons pu faire quelques étapes importantes. Nous considérons que cela est notre baptême de feu, nous sommes en train de démontrer que aimer ce qu’on fait est une clé. Nous remercions encore le Parrain pour son action .Le Ministre Souleymane Diarassouba qui a permis d’organiser cet événement sereinement.Par ailleurs, nous remercions le Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Sociale qui a décidé de nous apporter son aide .Un ministère qui épouse pleinement notre thématique pour cette première édition.

Réalisée par Michaël KOUAKOU

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page