Homme de foi,le Révérend Rev.Ed.KAN Kwamé a été inspiré par le Tout-Puissant pour pousser la chansonnette. Cela pour une bonne et noble cause.La paix en Côte-d’Ivoire en cette délicate année électorale. Dans cette interview, il met en lumière son chant » Hymne à la paix » et se dévoile aux Ivoiriens.
Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ? (Parcours de foi et parcours de chantre)
Parlant de parcours de foi, il faut faire remarquer que j’ai reçu le Seigneur Jésus Christ comme sauveur et seigneur 38 ans en arrière et Dieu a permis que je rencontre des hommes de foi qui m’ont impacté positivement dans la formation et dans l’exercice du ministère. Après ma licence en gestion ici en Côte-d’Ivoire, j’ai quitté mon pays pour d’autres pays en vu de poursuivre mes études et engranger d’autres diplômes à la fois théologiques et universitaires. Concernant mon parcours de chantre, il faut signaler que l’appel au service du Seigneur et l’appel en tant que chantre étaient jumelés. J’ai commencé à composer mes chants en 1990, c’est à dire 35 ans en arrière.J’ai fais mon premier post ( vidéo) sur Youtube le 15 mai 2015 c’est à dire qu’officiellement je chante public depuis 10 ans.
Votre chant ‘’ Hymne à la paix ’’ est très inspiré. Qu’elle est l’histoire de cette chanson ? En général, quels sont les sujets abordés dans vos chansons ?
Le Single intitulé « l’Hymne à la Paix » m’a été inspiré en janvier 2024 avant la CAN, j’ai eu une vision concernant les futurs élections en Côte-d’Ivoire. C’était terrible, Dieu m’a demandé de composer ce chant, de faire une vidéo et de lancer une « CARAVANE POUR LA PAIX » en faveur de mon pays. D’en parler sur les plateaux télé, de rencontrer les membres de la société civile, les dirigeants politiques et autres acteurs économiques importants ici pour poser les bases d’une élection apaisée, inclusive et transparente. Dans mes chansons, je parle de la souffrance humaine, des inégalités sociales et des injustices qui troublent notre société et je propose des éléments de solutions.
En dehors de la musique qu’est-ce qui vous passionne ?
En dehors de la musique, je suis consultant sur des médias de la place en tant que conseiller conjugal et matrimonial.Je suis conférencier et coach en développement personnel. Je suis fondateur d’ONG et d’espace public spécialisé dans l’événementiel. Le social me passionne énormément.
Vous aidez les jeunes ; pourriez-vous expliquer ce sacerdoce ?
Concernant l’encadrement des jeunes désœuvrés, sombrant hier dans l’addiction et des jeunes qui ont décidé de voler de leurs propres ailes, j’ai construit un espace dénommé : « Espace Shalom » muni de trois grandes salles de spectacles et une aire de jeux permettant à ces jeunes dont je viens de parler de passer du temps, de répéter, de s’entraîner, certains d’entre eux dorment sur place. Aujourd’hui vous pouvez vous même constater l’accompagnement que font ces jeunes à partir de la danse, ils propulsent pas mal d’artistes gospel de ce pays, je veux parler de : KS – BLOOM, RICHARD KREME, MILO, PETUELLE, Rev Ed Kan Kwamé etc… je fais cela depuis 20 ans au moins.
Quelle est votre actualité MUSICALE et pour terminer que souhaitez que le corps de christ retienne de vous ?
Je suis en pleine promotion actuellement, j’ai 5 albums déjà prêts entre mes mains avec 30 titres au total. Vu la situation socio – politique actuelle j’ai interrompu la promotion pour mettre l’accent sur la paix sociale sans laquelle toutes actions de développement est impossible. Je souhaite que le corps de Christ prenne conscience de sa responsabilité, de notre responsabilité de prier, de poser des actions visibles en faveur de la paix sociale.
Réalisée par Lebéni KOFFI