InternationalSociété

Journée internationale des migrants: Ban Ki-moon plaide pour la mise en place du pacte mondial pour des migrations sûres

Les Nations-unies ont fixé, il y a quatre ans,  le 18 décembre de chaque année, journée internationale des migrants. Ce dimanche marquant la commémoration de  l’édition 2016 de cette journée, le secrétaire général des Nations-unies, Ban Ki-moon, a invité la communauté internationale à œuvrer pour la mise en place d’un «pacte mondial» pour des migrations sûres.
« En cette journée des migrants, j’appelle la communauté internationale à s’employer à la mise en place du pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières afin de bâtir un monde de paix,  de prospérité, de dignité et de possibilité pour tous», a plaidé, le patron des Nations-unies via le portail officiel de l’institution.
La plupart des migrations internationales sont motivées par des raisons économiques, les conflits, les violences, les persécutions, la répression politique, etc.  La migration irrégulière ou clandestine a enregistré, plus de 300.000 migrants et réfugiés ayant traversé  la méditerranée pour rejoindre l’Europe depuis janvier  2016, a en croire, le haut commissariat des Nations-unies pour les réfugiés (Hcr).
4742 migrants, révèle l’institution onusienne sont mortes ou disparues en passant par la méditerranée depuis janvier 2016. La Côte d’ Ivoire figure parmi  les pays d’origine  de certains candidats à l’immigration clandestine. Ainsi 7% des migrants clandestins enregistrés sur les côtes italiennes entre janvier et juillet 2016 étaient des ivoiriens. Soit environ 6500 personnes selon les chiffres des Nations-unies.
L.Barro 
Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page