International

La conférence au pavillon du Conseil des Sages Musulmans à Rabat 2023 met en garde les jeunes contre les idées sombres.

Intitulée « Les efforts des orientalistes dans la préservation du patrimoine en tant qu’expression de communication civilisationnelle », la conférence a été organisée par le pavillon du Conseil des Sages Musulmans lors de la Foire Internationale du Livre et de l’Édition de Rabat. Elle a été prononcée par le Dr Ahmed Chawki Benbina, directeur de la Bibliothèque Royale du Maroc.

Au début de la conférence, le Dr Benbina a exprimé ses remerciements au Conseil des Sages Musulmans, présidé par Son Éminence l’Imam Al-Azhar le Dr Ahmed Al-Tayeb, pour sa participation à la Foire Internationale du Livre de Rabat. Il a salué les efforts du Conseil dans la diffusion des valeurs du dialogue, de la coexistence, de la tolérance et de la paix, ainsi que leur promotion.

Le Dr Benbina a abordé, lors de sa présentation, divers aspects du travail des orientalistes, y compris les aspects académiques, de recherche, linguistiques et historiques. Il a souligné l’importance de l’utilisation de la méthodologie scientifique et critique dans l’étude du patrimoine, ainsi que la nécessité de la communication et de la coopération entre les chercheurs et les orientalistes pour atteindre un niveau plus élevé de précision et d’exhaustivité dans l’interprétation et la documentation.

Dans ce contexte, le Dr Benbina a critiqué le fait que certains enseignants et étudiants ne se sont pas familiarisés avec le travail des orientalistes qui ont travaillé sur la préservation du patrimoine à travers les âges. Il a souligné que certains de ces étudiants et enseignants adoptent une attitude préconçue envers certains orientalistes, ce qui constitue un problème majeur et un défi pour la compréhension et l’appréciation de ces efforts.

Le directeur de la Bibliothèque Royale du Maroc a également souligné l’existence d’orientalistes justes et sympathisants de l’islam, tels que Gustav Jaan qui a traduit le livre de « Sibawayh » en allemand en raison de son expérience et de sa profonde connaissance de la grammaire et de la morphologie. Il a également mentionné l’existence d’orientalistes qui ont embrassé l’islam et ont défendu sa cause, ainsi que d’autres qui ne l’ont pas embrassé mais qui ont défendu l’islam en général.

À la fin de la conférence, le Dr Benbina a lancé un appel à la jeune génération de jeunes et de jeunesse, les exhortant à être vigilants et à ne pas se laisser entraîner par les extrémistes, et à suivre les enseignements de l’islam tolérant qui invite à accepter et à respecter les autres, renforçant ainsi les valeurs de fraternité humaine entre tous les êtres humains.

De son côté, le Dr Samir Boudinar, directeur exécutif du Centre des Sages pour la recherche de la paix, a souligné l’importance de la communication civilisationnelle pacifique, affirmant l’importance des efforts des orientalistes dans la préservation du patrimoine. Il a souligné que le patrimoine arabe et islamique est riche et vaste, nécessitant des efforts continus de la part de générations successives de savants au fil des siècles.

La conférence a été largement suivie par les visiteurs de la foire qui ont tenu à visiter le pavillon du Conseil des Sages Musulmans et à consulter les publications de la « Dar Al-Hikma Publishing House », qui vise à rectifier les concepts erronés et à promouvoir les valeurs du dialogue, de la tolérance et de la coexistence humaine.

Le pavillon du Conseil des Sages Musulmans organise plusieurs conférences et événements culturels lors de la Foire Internationale du Livre et de l’Édition à Rabat, la capitale marocaine, abordant diverses questions et sujets intellectuels, culturels et sociaux, conformément à la mission du Conseil présidé par Son Éminence l’Imam Al-Azhar le Dr Ahmed Al-Tayeb, visant à promouvoir la paix dans les sociétés musulmanes et non musulmanes.

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page