ActualitéEnvironnement

Lancement à Abidjan d’un projet de gestion des ressources en eau de l’Union du fleuve Mano

Le projet ‘’Conservation des écosystèmes et gestion internationale des ressources en eau de l’Union du fleuve Mano’’  a été lancé, mardi à Abidjan,  au cours d’un atelier, constaté APA sur place.

Ce projet lancé au niveau régional en juillet dernier couvre les quatre pays de l’Union du Fleuve Mano  (Côte d’Ivoire,  Guinée,  Libéria et Sierra-Leone).

Il vise essentiellement la gestion des ressources naturelles transfrontalières (eaux,  sols,  aires protégées…) pour la réduction de la pauvreté et la préservation de l’environnement.

«Ce projet portera sur les bassins versants des fleuves Nuon et Cavally à l’ouest de la Côte d’Ivoire pour une superficie de 16.300km² et est situé à cheval entre les régions du Cavally,  du Tonkpi et de San-Pédro», a expliqué le Colonel Soro Yanani,  Directeur des eaux et forêts qui a présidé cette cérémonie de lancement au nom du ministre ivoirien des eaux et forêts,  Alain Richard Donwahi.

Poursuivant,  M. Soro a indiqué que ledit projet permettra entre autres,  de renforcer les capacités des acteurs impliqués dans la gestion de l’eau et la conservation des écosystèmes sur les sites bénéficiaires du projet et renforcera la coopération régionale autour de l’eau.

La représentante de la secrétaire générale de l’Union du fleuve Mano,  Medina Wesseh, a pour sa part, révélé que la sous-région de l’Union du fleuve Mano « constitue la troisième réserve de biodiversité au monde après les bassins de l’Amazonie en Amérique du Sud  et du Congo en Afrique centrale ».

Selon elle,  « autant, nous pouvons nous enorgueillir sur les potentialités de notre sous-région,  autant nous devons nous préoccuper de la réalité des menaces qui l’assaillent».

Le projet  »conservation des écosystèmes et gestion internationale des ressources en eau de l’Union du fleuve Mano  » a deux composantes que sont la gestion intégrée des écosystèmes forestiers et la gestion durable des eaux transfrontalières.

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer