LE CHAMPION OLYMPIQUE CISSE CHEICK SALLAH PRESENTE SON OEUVRE LITTÉRAIRE « GRANDS COUPS, GRAND DESTIN »
Abidjan, le 10 septembre 2024(Abidjanpress)-« Grands Coups, Grand Destin » tel est le titre de l’œuvre littéraire que le premier médaillé d’Or olympique du Taekwondo africain a présenté afin de partager son histoire, remplie d’enseignements, aux plus jeunes.
De l’ombre à la lumière, c’est le message que véhicule ce livre. L’auteur Cissé Cheick Sallah Junior, à travers son vécu explique qu’il est parti de rien pour arriver au sommet. Mais que de péripéties, que d’embûches, que de chutes, que de retournement de situations avec au final le succès, la gloire. Et ce résultat, au nom de sa résilience, de sa persévérance, de sa foi, de la confiance placée en lui, de son courage, de son esprit d’aller toujours de l’avant.
« Grands Coups, Grand Destin » retrace le parcours de l’enfant de Dar-Es-Salam, de Bouaké en 1993 à Paris en août 2024 en passant par la Coupe du monde par équipes en 2013 à Abidjan qui l’a révélé, le Championnat d’Afrique 2014 à Tunis en Tunisie, le Championnat du Monde 2015 à Chelyabinsk en Russie, le Grand Prix de Moscou 2015 en Russie, les JO de Rio en 2016, ceux de Tokyo en 2020 ….et de bien d’autres grands rendez-vous mondiaux.
A travers « Grands Coups, Grand Destin », le Champion Olympique évoque les défis surmontés, les décisions prises par moments, des choix faits tout au long de sa carrière.
« Grands Coups, Grand Destin » est un appel lancé à la jeunesse par Polozo (sobriquet de Cissé Cheick Sallah Junior) pour dire que chacun de nous peut tracer son chemin et être capable d’arriver au sommet comme il l’a réussi par le Taekwondo, sa passion. Et que chaque épreuve affrontée, que dis-je, chaque coup porté a impacté sa vie.
Ce vendredi 06 septembre 2024 de 18h30 à 20h devant un parterre de personnalités et d’autorités dans un réceptif hôtelier de la commune de Marcory, au nombre desquelles Monsieur Roland NGOFAI, Représentant le Ministre délégué au Sport et au Cadre de Vie, le Président du Comité National Olympique Monsieur N’goan Georges, le mentor de Cissé Cheick Sallah, le Ministre Bamba Cheick Daniel Vice-Président de l’Union Africaine de Taekwondo par qui tout a commencé pour son poulain, le Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale le Général de Corps d’Armée Alexandre Apalo TOURE, Monsieur Coulibaly Siaka P.C.A du Conseil Café-Cacao, Dr. Mian Emmanuel de la structure éditrice de « Grands Coups, Grand Destin », le Président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo Monsieur Yacé Jean Marc, le Président du Comité National de Lutte Antidopage Dr Koffi Konan Jean Serge, le docteur Eric Allangba du Centre National de la Médecine du Sport, quelques Présidents de fédérations sportives, en présence également de ses familles, notamment son père Cissé Abdel Kader, d’amis et connaissances, le médaillé des JO de Paris 2024 a présenté son livre à l’effet d’inciter chaque homme, chaque femme à rêver mais surtout à oser. Cissé Cheick Sallah invite chacun à écrire son histoire comme lui.
Pour mieux faire connaître « Grands Coups, Grand Destin », des tournées sont prévues dans des établissements scolaires et d’enseignement supérieur, tout comme dans certaines institutions de la place dont l’Ecole de Gendarmerie d’Abidjan.
Après avoir obtenu tous les titres significatifs au Taekwondo, une autre corde vient s’ajouter à l’arc de Cissé Cheick Sallah Junior, celle d’écrivain.
« Grands Coups, Grand Destin » se présente comme un repère capable d’inspirer la jeunesse à faire comme Cissé Cheick Sallah Junior dont l’histoire fascinante est visiblement un modèle de réussite. Cette histoire est à découvrir dans ce livre que notre champion du monde en titre, meilleur athlète mondial de sa catégorie, médaillé aux JO de Rio 2016 et aux JO de Paris 2024 met à leur disposition.
Le cas Cissé Cheick Sallah Junior peut être aussi celui de ces milliers de jeunes.
Ce livre « Grands Coups, Grand Destin » est à lire absolument…Il faut se l’approprier.
Me. ANZOUMANA
Officier dans l’Ordre du Mérite Sportif,
Officier dans l’Ordre du Mérite National.
Fait à Abidjan, le 08 septembre 2024.