ActualitéPolitiqueSociété

Les évêques ivoiriens appellent à une  » commission d’enquête »

Violences Électorales en Côte d'Ivoire

 

Les évêques catholiques de Côte d’Ivoire étaient réunis en Conseil Permanent ce jeudi 19 novembre.Une rencontre au cours de laquelle les responsables réligieux ont appelé à une « commission d’enquête indépendante » afin que les auteurs des crimes perpétrés lors de la période électorale répondent de leurs forfaits.

« (…) Les auteurs de ces crimes doivent être recherchés afin qu’ils répondent de leurs actes devant une justice impartiale. Il serait bon de recourir aux services d’une commission d’enquête indépendante. En effet, il est inadmissible qu’au 21è siècle, l’on assiste à des chasses-à-l’homme à la machette, au gourdin et au fusil pour ôter la vie à son semblable », ont-ils dénoncé.

Les évêques catholiques regrettent que c’est  » le moyen de forces qui sème la terreur et le meurtre » qui soit la seule voie de résolution des conflits politiques au lieu du dialogue sous-tendue par la vérité, le droit, la justice et l’équité.

Puis de déplorer.« Nous déplorons le manque d’objectivité dans l’interprétation de notre Loi fondamentale. »,ont -ils indiqué avant de poursuivre en saluant les efforts du Président Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié. »Par conséquent, nous encourageons nos deux principaux leaders de la vie politique actuelle de notre pays, les présidents Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié à poursuivre et à intensifier, sur des bases claires, le dialogue qu’eux-mêmes ont initié, à la grande satisfaction du peuple aux fins de parvenir à la concorde nationale, à des solutions qui sauvegardent et promeuvent le bien commun ».

Notons que le bilan des conflits sociaux en Côte d’Ivoire depuis le mois d’août fait état de 85 morts et 484 blessés.
Michaël K.

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page