ActualitéArt et CultureBusinessEconomieFlash-info
A la Une

Littérature-Roman: »Le pivot des lendemains »,le nouveau régal  de  Roland Kotcha

Abidjan,le 27 juillet 2023(Abidjanpress)-L'imagination,Roland Kotcha ,le jeune écrivain  ivoirien  l'a à  foison.Sa bibliographie  qui enregistre une huitième  œuvre en est l'illustration  parfaite.

 » Le Pivot des Lendemains« .Tel se décline l’intitulé  du dernier  roman  de Roland Kotcha ,le prolixe et érudit écrivain  ivoirien. Après  avoir fait ses premiers  pas en Afrique et en Europe avec ses  sept premières  « galettes »,il revient avec  » Le pivot des lendemains « ,qui fera à  coup sûr  un tabac.

« Ce livre-culte, écrit avec insolente modernité raconte une histoire d’amour à forme de philosophie psychologique.C’est parce qu’on a le mal du pays, parce que l’amour nous confond, nous faufile et nous délivre sur isorel qu’on se dit, sans ambiguïté, qu’on lui doit vie, qu’on lui doit le reste du rêve et de l’instant. Étudiant venu de la Côte-d’Ivoire, dans l’intention de devenir haut-cadre du pays, Landreau va s’enrober dans le paysage Carthaginois, en quête de liberté morale, du bonheur ineffable »,nous confie Roland Kotcha.

Puis de poursuivre. »Amoureux d’une jeune française de Corse, Esméralda, le suscité ne fera pas goût quant aux mauvaises liaisons apparentes d’avec les mondaines ; contrairement à Dibrel, dévot et puritain, son ami et voisin d’amphi, qui s’enfilera discrètement avec la jeune française. Mais dans quel état finiront-t-ils ? Jusqu’où peuvent mener la quête du bonheur, l’idéal à travers la raison  absolue et l’exigence de l’amour ? »

« Le Pivot des Lendemains »,cette exquise  inspiration de 143 pages  est dans les librairies ivoiriennes et africaines  depuis le mois de  juin.Ce roman à  peine sur le marché,sera exposé  au Festival International du Livre et des Arts Assimilés du Bénin (FILAB).Un rendez-vous  prévu  pour  se tenir du 10 au 12 août  2023 à  la Bibliothèque  Bénin Excellence.

« La chambre des pas perdus », »Le sel des chairs d’ombres », »Demain,je ne me verrai plus », »Dernières lettres de Césaire », »La caverne des Éthiopiques », « Poétiques de la rive », »Le pivot des lendemains » et »Maritanique, florilège »,sont les huit œuvres de Roland Kotacha.Il brille  en roman ,Poésie  et dans l’épistolaire.

Michaël KOUAKOU

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page