Marchés UEMOA : les transactions restent solides sur le marché secondaire des titres de dette publics, quoiqu’en légère baisse
Abidjan,le 1er décembre 2022(Agence Ecofin) - Le marché secondaire des titres de dette émis par les Etats de l’UEMOA connait, en cette année 2022, davantage de solides performances. Il continue par ailleurs d’être une institution clé de gestion des liquidités pour les acteurs du secteur.
Au 18 novembre dernier, les transactions sur les titres de dette émis par les Etats sur le marché des capitaux de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) atteignaient déjà 2 410,25 milliards FCFA (3,8 milliards $). Même si l’on n’est pas sûr que la valeur de 2021 (2 757,3 milliards FCFA) sera atteinte, tout peut encore se jouer à quelques semaines de fin d’année.
Cet indicateur montre que le marché secondaire des titres publics poursuit son développement au sein de l’UEMOA. En 2017, la valeur des transactions qui y avaient été opérées était de seulement 262,3 milliards FCFA, selon les calculs effectués par l’Agence Ecofin.
Par ailleurs, on peut relever le fait que la demande est forte, avec une part importante des titres négociés à plus de 100 % de leurs valeurs d’émission. Ce qui signifie que les investisseurs sont prêts à accepter un rendement plus faible sur certains titres pour s’y positionner. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer cette évolution des choses. La Covid-19 et la crise économique d’après ont été marquées par une accélération des emprunts publics dans la sous-région.
Ainsi, plusieurs banques commerciales s’en sont servies comme alternative à la baisse des activités sur les crédits à la clientèle. Aussi, les Etats empruntent pour des périodes plus longues et des remboursements quasiment prévus pour la fin, et non plus en amortissement continu. Cela est de nature à conduire à une offre potentielle qui est captée par des banques dont la stratégie est d’accroître leurs parts d’investissements sur titres.
Dans tous les cas, les gains escomptés ne sont pas négligeables. Pour les volumes déjà transigés en 2022, les intérêts potentiellement attendus sont de l’ordre de 56 milliards FCFA. Bien qu’ils soient plus bas que ceux de 2021 (64 milliards FCFA), ils sont plus élevés que la totalité des intérêts recherchés sur les transactions du marché secondaire des titres publics de 2014 à 2020.
Agence Ecofin