ActualitéEmploi et CarrièresFemmes on vous aimeFlash-infoSport
A la Une

Natation-Inter-École(5e édition):Le bassin de la piscine d’Etat vibréra le 24 mai prochain

Abidjan,le 17 avril 2023(Sport-ivoire)-Après quatre éditions à succès, l'association « les amis de la natation » remet le couvert pour le 5e chapitre. Ce sera le 24 mai prochain à la piscine d'Etat de Treichville. À 40 jours exactement de cet important rendez-vous, Messieurs Christophe Koffi et Wilfried Doué, respectivement vice-président de l'association et PCO étaient face à la presse vendredi dernier pour mettre en lumière tous les contours de cette activité.

Redonner à la natation ivoirienne ses lettres de noblesse et en sortir de grands champions qui hisseront haut le drapeau ivoirien, telles se déclinent les principales motivations à l’origine de la création de « l’inter-École ». Et depuis maintenant 5 ans, cette grosse trouvaille des anciens nageurs ivoiriens monte en puissance.

« On a tous baigné dans ce milieu étant enfant. Nous avons fait des compétitions et nous étions très actifs. Aujourd’hui, nous sommes avancés en âge mais nous avons des enfants que nous voulons voir compétir et exploser au haut niveau », nous confie M. Christophe Koffi qui ajoute. « Notre association est composée d’amoureux de la natation. Nous existons dans d’autres pays. Notre mission première est de recréer l’environnement dans lequel nous avons eu la chance d’évoluer. C’est-à dire des compétitions qui avaient une bonne visibilité. Malheureusement, ça n’existe plus de nos jours. Et c’est dommage ! C’est donc cette donne là que nous voulons essayer de changer à travers notre association. »

Dédiée aux écoles de Bingerville les années précédentes, cette grosse compétition a décidé cette édition de mobiliser toutes les communes d’Abidjan. « Nous avons visé plus loin pour cette édition parce que nous voyons plus grand », nous confie Wilfried Doué avant d’étaler le volet Technique. « La compétition se déroulera en relais 4X50 nages libres. La compétition ne concerne que le collège. Elle touche les enfants (garçons et filles) dans la fourchette de 12 à 21 ans. Cela pour rester attaché au concept de collège et lycée ». Et d’ajouter. « Les établissements engagent 5 nageurs tant en hommes qu’en dames mais ce sont 4 athlètes qui compétissent avec un suppléant. Nous avons à ce jour 12 établissements mais nous restons ouverts à d’autres inscriptions en vue de voir le maximum de talents s’exprimer cette année ».

L’association « les amis de la natation » n’entend pas se contenter de l’Inter-École. Elle ambitionne multiplier les grandes joutes afin d’offrir aux talents plusieurs plateformes pour les propulser sous les projecteurs. Elle sollicite donc l’appui de toutes les bonnes volontés et amoureux de la natation. Il convient de souligner que l’édition inaugurale organisée en 2019 a été remportée par l’EMPT. Jules Verne a décroché le graal en 2020. La halte de 2021 qui était mixte a été remportée par les Lauréates de Bingerville en dames et le lycée garçon de Bingerville. Rendez-vous le 24 mai prochain pour connaître les identités des deux établissements qui seront sacrés cette année.

sport-Ivoire
Le titre est d’Abidjanpress

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page