Le nouveau vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan prêtera serment le lundi 16 janvier prochain au palais présidentiel d’ Abidjan-Plateau conformément à la constitution ivoirienne de novembre 2016.
Ladite constitution de la troisième République indique que le vice-président de la République est élu au même moment que le président de la République et obéït aux mêmes conditions d’éligibilité que le chef de l’État.
La nomination de Daniel Kablan Duncan à la vice-présidence sans avoir été élu a, cependant été possible, grâce à une disposition transitoire qui l’autorise de façon exceptionnelle. Le communiqué informant de cette cérémonie solennelle a été rapporté, vendredi soir, par la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI, service public).
Il faut rappeler que c’est le mardi dernier que le chef de l’État, Alassane Ouattara a signé un décret nommant l’ancien premier ministre, Daniel Kablan Duncan, vice-président de la République faisant de celui-ci, le tout premier titulaire de ce poste dans l’histoire de la Côte d’Ivoire.
L.Barro