ActualitéEconomieFlash-infoNon classéPolitiqueSociété

Numérique Côte d’Ivoire : De bons résultats réalisés en 2020

La Côte d’Ivoire a réalisé quelques bons prodigieux dans le domaine du digital et du numérique en 2020.Représentante du ministre de l’Economie numérique et des télécommunications, Roger Adom lors du lancement du forum African Digital Week vendredi dernier,Namahoua Touré ,la conseillère technique a livré quelques chiffres qui illustrent fort bien les avancées significatives de la Côte d’Ivoire dans le domaine des télécommunications et des TIC.

« A la fin de l’année 2020 la Côte d’Ivoire enregistre plus de 40 millions d’abonnés à la téléphonie mobile avec un taux de pénétration de 152%. Le nombre des abonnés au mobile money s’élève à près de 25 millions et représente un taux de pénétration de 68,10%. Le chiffre du secteur s’élève à plus de 870 milliards Fcfa, quand la couverture de la population en larges bandes mobiles est de 92,25% et le territoire national desservi par des réseaux larges bandes à fibre optique d’une longueur de plus de plus de 25000 km dont plus de 5435 km construits par l’Etat », a-t-elle indiqué . Toutefois ,des efforts restent à consentir.Tant « d’énormes challenges sont à relever par le pouvoir public et le secteur privé, afin de dégager des perspectives de développement du secteur ».

Pour le président du GOTIC, Patrick Mbengue, par ailleurs représentant du président de la CGECI, Jean-Marie Ackah « il est urgent et impérieux que les secteurs privé et public s’investissent dans les actions permettant d’opérationnaliser la transformation digitale de nos organisations » .Puis il a ajouté « Le digital a un réel impact en termes de productivité et d’amélioration de la compétitivité des entreprises, et nous oblige à repenser les business models, les attitudes et manières de penser. C’est le cas encore plus avec l’avènement de la Covid-19».

C’est au coeur de la Maison de l’Entreprise au Plateau qu’a eu lieu le lancement l’édition 2021 de l’African Digital Week ( ADW).Ce forum initié par la commission économie numérique et entreprise digitale de la CGECI, l’Union nationale des entreprises de télécommunications (UNETEL), le Groupement des opérateurs du secteur des TIC (GOTIC) et le Club des directeurs et responsables de systèmes d’Information (Club des DSI) avait pour thématique centrale  » « L’AFRIQUE A L’ÈRE DU DIGITAL ; OÙ EN SOMMES NOUS ? » .

Après ce lancement ,l’African Digital Week (ADW) 2021 se tiendra en septembre prochain sur deux jours autour du thème  » L’Afrique augmentée ». Plusieurs pays africains sont attendus à Abidjan pour ce rendez-vous qui marque le grand retour de l’ADW après deux années de silence.

Michaël KOUAKOU

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page