ActualitéAgricultureEconomieFlash-infoSociété
A la Une

𝐒𝐨𝐮𝐬-𝐩𝐫é𝐟𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐏é𝐡é:𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐢𝐧𝐯𝐢𝐭é𝐞𝐬 à 𝐧𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐯𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐭 à 𝐩𝐫𝐢𝐯𝐢𝐥é𝐠𝐢𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐚𝐭𝐬

Abidjan,le 1er septembre 2023(AFOR)-Une équipe de l’Agence Foncière Rurale, sur instructions du Directeur Général, était ce mercredi 30 août 2023, à Tahibly, dans la sous-préfecture de Péhé (département de Toulépleu), pour animer une conférence sur les textes en vigueur dans le domaine foncier rural.

L’occasion était belle pour M. KONATE Sékou, cadre à la Direction des Opérations Techniques, d’inviter ses hôtes à ne plus vendre leurs terres, mais à privilégier les contrats agraires : « On ne doit pas vendre les terres. Si vous n’avez pas la force ou les moyens financiers d’exploiter votre terre, ce n’est pas une raison pour la vendre. On peut procéder autrement pour bénéficier de sa terre en signant des contrats avec d’autres personnes qu’on appelle des exploitants. Ces derniers peuvent mettre en valeur votre terre et vous deux allez gagner. C’est ce qu’on appelle la contractualisation ».

Ensuite, a-t-il rappelé que « ce sont des pratiques qui existent dans les villages. Mais vous les faites sur de petits papiers ou verbalement. Lorsque ceux qui ont signé ces papiers ne sont plus là, ou même quand un seul n’est plus là, chacun interprète à sa manière. Cela crée énormément de litiges. C’est pour cela que l’AFOR a conçu sur la base des pratiques dans les villages, des modèles de contrats pour dire à ceux qui ont déjà des contrats en cours, de venir les mettre sur papier ».

S’il a invité les autochtones à ne pas vendre, il a encouragé les allochtones et allogènes à ne pas toujours vouloir acheter une terre car dira-t-il « on peut exploiter et bénéficier des fruits d’une terre sans forcément en être le propriétaire. Et cela est à votre avantage ».

Outre les contrats, M. KONATE est revenu sur la loi relative au foncier rural. Durant 3h du temps, il a entretenu les chefs de villages, les chefs des communautés allochtones et allogènes, les jeunes et les femmes, sur toutes les questions liées à la sécurisation du foncier rural, en mettant en évidence les procédures d’obtention du Certificat Foncier et de Délimitation des Territoires de Villages.

Notons que cette conférence de l’AFOR, animée devant plus d’une centaine de personnes, fait suite à l’invitation de l’Union des Jeunes Ressortissants de la sous-préfecture de Péhé, à l’occasion de leur Journée annuelle de sensibilisation.

DIRCOM AFOR

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page