ActualitéSociété

Pathologies pulmonaires : le cancer du poumon en «nette croissance» en Côte d’Ivoire

Certaines pathologies liées au poumon, telle que le cancer du poumon,  sont en « nette croissance » en Côte d’Ivoire, a confié vendredi à APA,  Pr Élisabeth Aka Danguy, pneumologue et  présidente de la société ivoirienne de pneumo-phtisiologie, une société savante qui ambitionne de prendre en charge les  maladies respiratoires dans le pays.

Pr Aka Danguy s’exprimait dans la ville balnéaire de Grand-Bassam ( 40 Km au Sud-Est d’Abidjan) où se tient le quatrième congrès ivoirien de pneumo-phtisiologie couplé avec la troisième journée  scientifique de la tuberculose, autour du thème principal «Poumon et Vih».

« Certaines pathologies liées au poumon  telles que le cancer du poumon et la tuberculose sont en nette croissance en Côte d’Ivoire», a-t-elle révélé indiquant que « même si d’une manière générale, l’incidence de la tuberculose est en baisse, dans nos services, on a une augmentation des cas graves de la tuberculose ».

Poursuivant, elle a souligné l’existence de  « maladies émergentes » liées au Vih-Sida. « Les maladies émergentes liées au Vih regroupent toutes les maladies  qui touchent le poumon profond (les alvéoles pulmonaires) », a fait savoir le Pr Aka Danguy, expliquant que certaines pathologies sont en «nette croissance à cause de notre environnement et de l’infection du VIH».

Auparavant, elle a souligné que ce congrès, est une tribune de « partage d’expériences » entre les spécialistes des pathologies liées au poumon. « Il s’agit de partager les nouvelles acquisitions de prise en charge des pathologies pulmonaires et de tout ce qui concerne le poumon ».

Ce quatrième congrès ivoirien de pneumo-phtisiologie (CIPP) qui réunit plusieurs spécialistes des pathologies pulmonaires notamment dans les Centres antituberculeux (Cat) et Centres hospitaliers et universitaires (Chu), s’achève samedi.

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page