ActualitéNon classéPolitique

Place au jeu !

Législatives 2021

Les élections législatives ivoiriennes se déroulent dans 24 heures soient ce samedi 06 mars sur toute l’étendue du territoire ivoirien.Cela, au soir de la campagne électorale qui a connu son épilogue ce jeudi à minuit.

Démarrée le 26 février dernier ,la foire aux programmes et aux discours persuasifs et séduisants a fermé ses portes il y a quelques heures.Des programmes savamment conçus et arromatisés par les cerveaux des directions de campagne des différents candidats ont été ventilés partout.Avec pour seul objectif  » récolter la faveur des votants ».Tant la quête des précieuses et illustres places à l’hémicycle s’annonce épique .

Pour cette campagne ,aucun dérapage n’a été constaté.Les nombreux discours pour le bon ton distillés par la CEI et autres ONG ont fait leur effet.Mieux ,la dernière élection présidentielle ivoirienne qui a fait de nombreuses victimes avec les appels au boycott de l’opposition a sûrement assagi bien de politiciens ivoiriens.

Après les mots place désormais à l’acte.Le vote ! Plusieurs mois donc après la présidentielle qui a vu le Président Alassane OUATTARA décrocher un nouveau mandat ,la Côte d’Ivoire négociera ce samedi le virage des élections législatives .Une joute qui historique qui enregistre la présence de tous les partis politiques de Côte d’Ivoire avec le retour du FPI Gbagbo ou Rien ( GOR ) absent des élections ivoiriennes depuis la chute de son leader ,il y a 10 ans.

Une grosse bataille qui s’annonce .Tant les enjeux sont monstrueux.D’un côté le pouvoir qui tient à avoir la majorité à l’Assemblée nationale pour mener à bien sa politique de gouvernance lancée depuis l’avènement d’Alassane OUATTARA à la tête de la Côte d’Ivoire et de l’autre l’opposition qui elle, voudrait disposer des leviers pour contrer l’action gouvernementale.
255 places à l’hémicycle attendent impatiemment leurs occupants à l’issue de ce scrutin.Après le dépôt des dossiers ,la validation ,la publication des candidats retenus et la campagne électorale ,place donc au jeu ce samedi pour élire les 255 députés !

Michaël K.

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page