La Ligue des Bénévoles pour la Paix a fait connaître ce mercredi 20 novembre 2024 dans la commune de Cocody, sa mise en place et procédé au lancement de ses activités. Et ce, lors d’une conférence de presse inaugurale.
Cette tribune a permis aux initiateurs d’expliquer aux hommes et femmes de médias les tenants et les aboutissants de cette organisation.
Antoine Bongoua BASSA, Coordonnateur National de la Ligue des Bénévoles pour la Paix a expliqué aux journalistes que l’association veut œuvrer au renforcement de la cohésion sociale et à la consolidation de la paix.
Le coordonnateur national a mentionné que les membres de la Ligue des Bénévoles pour la Paix s’engagent également à faire des plaidoyers auprès des décideurs, acteurs politiques pour garantir que les prochaines élections se déroulent dans un climat apaisé. « En outre, nous souhaitons établir un cadre permanent d’échanges autour des thématiques liées à la politique, au leadership et au civisme. », a-t-il promis.
Pour le président, la Ligue des Bénévoles pour la Paix doit se positionner comme une association de référence en Côte d’Ivoire en matière de promotion et de la consolidation de la paix et de la cohésion sociale. Et pour atteindre ces objectifs, le président a déployé quelques stratégies. « Pour atteindre notre objectif, nous nous donnons pour mission de renforcer les capacités de réflexion, de service à la communauté et d’influence politique d’un réseau de jeunes engagés, capable de contribuer à la consolidation de la paix. Et la mise en œuvre de projets communautaires axés sur le social répondant aux besoins des communautés et des populations vulnérables. », a-t-il déclaré.
La cérémonie a par ailleurs enregistré la présence de nombreux leaders de Jeunesse, tels que le Sénat des jeunes de Côte d’Ivoire, le Parlement de la Jeunesse, l’assemblée Nationale des jeunes, des jeunes de partis politiques et plusieurs autres associations de jeunes. Ils ont tous décidé d’accompagner l’initiative. En clair, la Ligue des Bénévoles pour la Paix est prête à aller prêcher la paix et la non violence pour les élections apaisées en Côte d’Ivoire.
M.K