Société

Procès en assises: Simone Gbagbo à nouveau sommée de comparaître devant le juge, jeudi

C’était prévisible depuis hier mardi à l’issue de l’audience. L’ex-première dame ivoirienne, Simone  Ehivet Gbagbo et ses avocats, ont boudé l’audience de ce mercredi à la cour d’assises d’Abidjan-Plateau. Conséquence de cette non-comparution, de l’épouse de Laurent Gbagbo et de son conseil, la cour a ordonné une nouvelle sommation de comparution de l’accusée à l’audience de demain jeudi.

La réponse que donnera l’accusée à l’huissier de justice chargé de lui signifier sa sommation de comparution, va déterminer la suite du procès conformément aux dispositions de l’article 319 et 320 du code de procédure pénale comme l’explique le procureur général, Ali Yéo:  »  Selon la réponse qui nous sera donnée, nous ferons application des dispositions de la loi. Soit, pour passer outre sa présence et puis continuer sans elle », a-t-il éclairé tout en expliquant, par ailleurs, la nouvelle procédure de commission d’avocats pour l’ex-première dame au cas où ses anciens avocats, Me Rodrigue Dadjé et ses pairs ne se présenteraient pas à l’audience de ce jeudi.

 » En ce concerne les avocats commis d’office, la loi dit que lorsque des avocats ont été commis d’office et qu’à l’audience, les anciens avocats comparaissent, la commission d’office est non avenue. Donc, c’est une nouvelle commission d’office que nous allons faire si les avocats de Simone Gbagbo ne se présentent pas demain », a terminé, le procureur général.

Simone Gbagbo avait déjà été sommée de comparaître une première fois le 10 novembre dernier. Suite à son refus d’obtempérer et à celui de ses avocats de comparaître, la cour avait décidé de passer outre sa présence et avait même  commis à cette même date des avocats pour continuer de l’assister même en son absence.

Cette procédure avait été donc rompue  lundi dernier avec le retour de Simone Gbagbo et son conseil grâce à une médiation du bâtonnier de l’ordre des avocats entre les parties. Avec ce nouveau bras de fer engagé depuis hier mardi au sujet de la comparution des  »témoins clés » entre la défense et le parquet général, c’est une toute autre nouvelle procédure de sommation de comparution et de commission d’avocats qui intervient dans ce procès.

L’épouse de Laurent Gbagbo qui purge déjà une peine de  20 ans de prison pour atteinte à la sûreté de l’État est jugée cette fois, devant les assises, pour génocide, crimes contre les populations civiles, crimes contre l’humanité.

L.Barro

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page