Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

KING SOLO fait son entrée sur la scène gospel avec « Alléluia »

04/06/2026

CÉRÉMONIE D’HOMMAGE AUX ATHLÈTES MÉDAILLÉS DU 1ER SEMESTRE 2026:L’ÉTAT CÉLÈBRE LES HÉROS DE L’AMF-CI

03/06/2026

ANGRÉ DJOROGOBITÉ : UN CÂBLE SOUTERRAIN ENDOMMAGÉ PROVOQUE UNE IMPORTANTE COUPURE D’ÉLECTRICITÉ

03/06/2026

ABOBO / Mission Évangélique Triomphe de gloire: Les mères du prophète Justice Diomandé ont vibré

01/06/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • KING SOLO fait son entrée sur la scène gospel avec « Alléluia »
  • CÉRÉMONIE D’HOMMAGE AUX ATHLÈTES MÉDAILLÉS DU 1ER SEMESTRE 2026:L’ÉTAT CÉLÈBRE LES HÉROS DE L’AMF-CI
  • ANGRÉ DJOROGOBITÉ : UN CÂBLE SOUTERRAIN ENDOMMAGÉ PROVOQUE UNE IMPORTANTE COUPURE D’ÉLECTRICITÉ
  • ABOBO / Mission Évangélique Triomphe de gloire: Les mères du prophète Justice Diomandé ont vibré
  • CEPE 2026 : 85,76 % DE RÉUSSITE, UNE STABILITÉ CONFIRMÉE POUR L’ÉCOLE IVOIRIENNE
  • 3 QUESTIONS À OCÉANE TAHÉ ( Escrimeuse Ivoirienne) : « JE VISE L’OR CHEZ MOI À ABIDJAN »
  • 𝐏𝐑𝐅-𝐆𝐎𝐇 : 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫é𝐩𝐚𝐫𝐚𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐬’𝐚𝐜𝐜é𝐥è𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧 𝐝é𝐦𝐚𝐫𝐫𝐚𝐠𝐞 𝐢𝐦𝐦𝐢𝐧𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐨𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧
  • GRAND-BASSAM / TABASKI 2026 : LES MUSULMANS DE LA GRANDE MOSQUÉE BRAVENT LA PLUIE POUR CÉLÉBRER L’AÏD EL-KEBIR
samedi, 6 juin , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    SÉNÉGAL : AHMADOU AL AMINOU LO NOMMÉ PREMIER MINISTRE APRÈS UNE RUPTURE AU SOMMET DE L’ÉTAT

    25/05/2026

    ROMUALD WADAGNI INVESTI PRÉSIDENT DU BÉNIN APRÈS DIX ANS DE POUVOIR DE PATRICE TALON

    24/05/2026

    LAURENT GBAGBO ANNONCE UNE DÉLÉGATION DE SES POUVOIRS AU SEIN DU PPA-CI

    16/05/2026

    LE PPA-CI AFFIRME SON SOUTIEN À L’AES ET RÉAFFIRME SON ORIENTATION PANAFRICANISTE

    16/05/2026

    ASSALÉ TIÉMOKO INCULPÉ ET PLACÉ SOUS CONTRÔLE JUDICIAIRE

    15/05/2026
  • Économie

    𝐏𝐑𝐅-𝐆𝐎𝐇 : 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫é𝐩𝐚𝐫𝐚𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐬’𝐚𝐜𝐜é𝐥è𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧 𝐝é𝐦𝐚𝐫𝐫𝐚𝐠𝐞 𝐢𝐦𝐦𝐢𝐧𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐨𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧

    29/05/2026

    CÔTE D’IVOIRE : LA LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT D’ARGENT ÉRIGÉE EN PRIORITÉ NATIONALE

    24/05/2026

    Modernisation de la gouvernance foncière rurale:la Côte d’Ivoire accélère la délivrance des certificats fonciers

    22/05/2026

    JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA BIODIVERSITÉ : LA DÉCLARATION DU GOUVERNEMENT PRONONCÉE PAR LE MINISTRE ABOU BAMBA 

    22/05/2026

    𝑩𝑨𝑳/𝑵𝑩𝑨 𝑨𝑭𝑹𝑰𝑸𝑼𝑬 : 𝑳𝒂 𝑪Ô𝑻𝑬 𝑫’𝑰𝑽𝑶𝑰𝑹𝑬 𝑷𝑹É𝑺𝑬𝑵𝑻𝑬 À 𝑲𝑰𝑮𝑨𝑳𝑰 𝑷𝑶𝑼𝑹 𝑳𝑬 𝑷𝑹𝑬𝑴𝑰𝑬𝑹 𝑺𝑶𝑴𝑴𝑬𝑻 𝑫𝑬𝑺 𝑰𝑵𝑽𝑬𝑺𝑻𝑰𝑺𝑺𝑬𝑼𝑹𝑺

    21/05/2026
  • Sport

    CÉRÉMONIE D’HOMMAGE AUX ATHLÈTES MÉDAILLÉS DU 1ER SEMESTRE 2026:L’ÉTAT CÉLÈBRE LES HÉROS DE L’AMF-CI

    03/06/2026

    3 QUESTIONS À OCÉANE TAHÉ ( Escrimeuse Ivoirienne) : « JE VISE L’OR CHEZ MOI À ABIDJAN »

    29/05/2026

    𝑩𝑨𝑳/𝑵𝑩𝑨 𝑨𝑭𝑹𝑰𝑸𝑼𝑬 : 𝑳𝒂 𝑪Ô𝑻𝑬 𝑫’𝑰𝑽𝑶𝑰𝑹𝑬 𝑷𝑹É𝑺𝑬𝑵𝑻𝑬 À 𝑲𝑰𝑮𝑨𝑳𝑰 𝑷𝑶𝑼𝑹 𝑳𝑬 𝑷𝑹𝑬𝑴𝑰𝑬𝑹 𝑺𝑶𝑴𝑴𝑬𝑻 𝑫𝑬𝑺 𝑰𝑵𝑽𝑬𝑺𝑻𝑰𝑺𝑺𝑬𝑼𝑹𝑺

    21/05/2026

    𝐂𝐇𝐀𝐌𝐏𝐈𝐎𝐍𝐍𝐀𝐓 𝐃’𝐀𝐅𝐑𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐃𝐄 𝐏𝐀𝐑𝐀-𝐇𝐀𝐋𝐓É𝐑𝐎𝐏𝐇𝐈𝐋𝐈𝐄 :𝐃𝐈𝐀𝐌𝐎𝐔𝐓É𝐍É 𝐀𝐋𝐈𝐃𝐎𝐔 𝐄𝐍 𝐎𝐑

    21/05/2026

    Athlétisme : la Côte d’Ivoire boucle les Championnats d’Afrique à la 5e place avec quatre titres continentaux

    20/05/2026
  • Culture

    KING SOLO fait son entrée sur la scène gospel avec « Alléluia »

    04/06/2026

    SÉMINAIRE INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE SPORTIVE : LE PROFESSEUR GERMAIN ALFRED KAROU PLAIDE POUR UNE FRANCOPHONIE SPORTIVE PLUS INFLUENTE ET SOLIDAIRE

    22/04/2026

    MASA 2026 : le Maroc renforce son influence culturelle et prépare le Grand Théâtre de Rabat

    20/04/2026

    MASA OFF 2026 : AKINROOTS MET LE FEU À L’AZK LIVE !

    20/04/2026

    CÔTE D’IVOIRE / LEADERSHIP & IMPACT SOCIAL : VANESSA DOH ENGAGE LA TRANSFORMATION DU TOURNOI DES NATIFS

    14/04/2026
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    ABOBO / Mission Évangélique Triomphe de gloire: Les mères du prophète Justice Diomandé ont vibré

    01/06/2026

    GRAND-BASSAM / TABASKI 2026 : LES MUSULMANS DE LA GRANDE MOSQUÉE BRAVENT LA PLUIE POUR CÉLÉBRER L’AÏD EL-KEBIR

    27/05/2026

    Grand-Bassam : Jour d’Arafat, le président du COSIM Sud-Comoé prône le partage et interpelle les cadres sur l’emploi des jeunes

    26/05/2026

    Modernisation de la gouvernance foncière rurale:la Côte d’Ivoire accélère la délivrance des certificats fonciers

    22/05/2026

    JFA 2026 : la Directrice de Division de la Banque Mondiale échange avec le Directeur Général par intérim de l’AFOR

    21/05/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Procès de Gbagbo et Blé Goudé: Un témoin militaire fait des révélations sur la chaîne de commandement pendant la crise post-électorale

Procès de Gbagbo et Blé Goudé: Un témoin militaire fait des révélations sur la chaîne de commandement pendant la crise post-électorale

RedactionPar Redaction08/02/20174 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

A la barre de la Cour pénale internationale (CPI) mercredi, dans l’affaire  opposant l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo et son ministre Charles Blé Goudé au procureur de ladite juridiction internationale,  M. Dosso Sinaly, militaire ivoirien retraité et témoin à charge,  a fait des révélations sur les consignes données sur les réseaux de communication de la garde républicaine, de la gendarmerie et de la police ivoirienne pendant la crise post-électorale de 2010.

A en croire,  cet ancien formateur dans le domaine des transmissions radio de l’armée ivoirienne, les écoutes des communications militaires dont il s’est adonné discrètement pendant la crise post-électorale lui aurait permis d’identifier les «indicatifs» des donneurs d’ordre à la gendarmerie nationale, à la garde républicaine et à la police.

« Appolon, Cosmos et Atlas sont des indicatifs attribués aux donneurs d’ordre de la garde républicaine à l’époque. Faucon et étoile eux sont des donneurs d’ordre de la gendarmerie. Mais à la différence de la garde républicaine où le réseau de transmission était discipliné, à la gendarmerie, les ordres des supérieurs étaient contestés par les exécutants.  La gendarmerie avait une manière de donner des instructions apaisée sur le réseau», révèle M. Dosso qui  soutient que «Faucon de la gendarmerie» demandait à ses hommes «d’utiliser des moyens conventionnels de maintien d’ordre et de ne pas tirer à balle réelle sur les manifestants. La police elle, avec ses donneurs d’ordre que sont Azaro, Oméga, Cendrac, Chronos, travaillaient en symbiose avec la garde républicaine », a-t-il  indiqué.

Pour M. Dosso qui cite nommément les généraux Dogbo Blé Brunot et Georges Guiai Bi Poin alors commandant de la garde républicaine et commandant du Centre de commandement des opérations de sécurité (CECOS) , comme auteurs de certains messages, dit toutefois, ne pas être quasi-sûr  que les indicatifs utilisés désignent forcément  ces deux officiers supérieurs.

« Moi, j’estime que ce sont eux les donneurs d’ordres  parce qu’ils commandaient à l’époque ces entités. Sinon seul l’officier de transmission de l’époque peut identifier avec exactitude les personnes qui se cachaient derrière ces indicatifs», a-t-il nuancé ces propos.

04 avril 2011:  «Cosmos de la GR a demandé à ses hommes d’aller prendre un colis à l’hôtel Novotel»

Selon ce 31ème témoin de l’accusation, à travers une entrée radio dont il a pu écouter  la teneur le 04 avril 2011 à 14h27 minutes  en provenance du réseau de transmission radio  de la garde républicaine ivoirienne , le  chef «Cosmos a demandé à ses hommes d’aller prendre un colis à l’hôtel Novotel d’Abidjan-Plateau  pour le mettre à la disposition de lingo».  M. Dosso précise néanmoins  à la question du juge-président, Cuno Tarfusser de savoir s’il avait pu décrypter ce message, « qu’il ne savait pas ce que c’était ce colis ». « C’est après,  j’ai appris sur une radio internationale  que 4 personnes  dont M. Yves Lambellin ont été enlevées à l’hôtel Novotel. Donc j’ai tout de suite fait le rapprochement et compris que le colis c’était ces messieurs.  Le lingo dans le message devait être un lieu», a-t-il  déclaré.

Après quoi, la défense des prévenus qui a pris le relais  de l’accusation, devra continuer à contre-interroger M. Dosso jeudi. Laurent Gbagbo et Charles Blé sont poursuivis devant la Cour pénale internationale pour 4 chefs de crimes contre l’humanité (meurtres,   viols, autres actes inhumains, persécutions) pendant la crise post-électorale ivoirienne  de  décembre 2010 à avril 2011.

Après une interruption de près de deux mois depuis le 09 décembre dernier, c’est le lundi que ce procès a repris avec la poursuite de la comparution  des témoins à charge.  Fatou Bensouda,  la Procureur de la CPI prévoit faire déposer environ 138 personnes devant la Cour. M. Dosso  qui a débuté son audition ce jour devrait être entendu sur deux jours si l’on se réfère à la recommandation du juge Cuno Tarfusser d’accorder 48 heures d’audition à chaque témoin pour la célérité du procès. Gbagbo Laurent est détenu  au pénitencier de la Cour pénale internationale depuis   le 29 novembre 2011, quand son ex-ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé y est pensionnaire depuis mars  2014.

L.Barro

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentAgro-business : «l’État a gelé les comptes parce qu’il y avait des mouvements financiers vers l’extérieur» (Officiel)
Prochain Article Côte d’Ivoire : la liquidation de l’ex-pharmacie de la santé publique prorogée au 31 décembre

Lisez Aussi

A La UNE

KING SOLO fait son entrée sur la scène gospel avec « Alléluia »

04/06/2026
A La UNE

CÉRÉMONIE D’HOMMAGE AUX ATHLÈTES MÉDAILLÉS DU 1ER SEMESTRE 2026:L’ÉTAT CÉLÈBRE LES HÉROS DE L’AMF-CI

03/06/2026
Énergie

ANGRÉ DJOROGOBITÉ : UN CÂBLE SOUTERRAIN ENDOMMAGÉ PROVOQUE UNE IMPORTANTE COUPURE D’ÉLECTRICITÉ

03/06/2026
En continu

KING SOLO fait son entrée sur la scène gospel avec « Alléluia »

04/06/2026

CÉRÉMONIE D’HOMMAGE AUX ATHLÈTES MÉDAILLÉS DU 1ER SEMESTRE 2026:L’ÉTAT CÉLÈBRE LES HÉROS DE L’AMF-CI

03/06/2026

ANGRÉ DJOROGOBITÉ : UN CÂBLE SOUTERRAIN ENDOMMAGÉ PROVOQUE UNE IMPORTANTE COUPURE D’ÉLECTRICITÉ

03/06/2026

ABOBO / Mission Évangélique Triomphe de gloire: Les mères du prophète Justice Diomandé ont vibré

01/06/2026

CEPE 2026 : 85,76 % DE RÉUSSITE, UNE STABILITÉ CONFIRMÉE POUR L’ÉCOLE IVOIRIENNE

01/06/2026

3 QUESTIONS À OCÉANE TAHÉ ( Escrimeuse Ivoirienne) : « JE VISE L’OR CHEZ MOI À ABIDJAN »

29/05/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.