Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : UNIABIDJAN RENFORCE SA RECONNAISSANCE AVEC DE NOUVELLES HOMOLOGATIONS

14/09/2026

Troisième distinction africaine en moins d’un an : les Comores décorent Ali Al-shimmary d’un ordre prestigieux

09/09/2026

CÔTE D’IVOIRE : DE 2 800 À 1 200 FCFA/KG, CE QUI A FAIT CHUTER LE PRIX DU CACAO IVOIRIEN

08/09/2026

CÔTE D’IVOIRE : JUSTIN KATINAN KONÉ CONVOQUÉ PAR LA POLICE, LES MOTIFS DE L’AUDITION ENCORE INCONNUS

08/09/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : UNIABIDJAN RENFORCE SA RECONNAISSANCE AVEC DE NOUVELLES HOMOLOGATIONS
  • Troisième distinction africaine en moins d’un an : les Comores décorent Ali Al-shimmary d’un ordre prestigieux
  • CÔTE D’IVOIRE : DE 2 800 À 1 200 FCFA/KG, CE QUI A FAIT CHUTER LE PRIX DU CACAO IVOIRIEN
  • CÔTE D’IVOIRE : JUSTIN KATINAN KONÉ CONVOQUÉ PAR LA POLICE, LES MOTIFS DE L’AUDITION ENCORE INCONNUS
  • Guerre au Soudan : exécutions sommaires et profanation de cadavres, l’armée soudanaise redessine la géographie de la peur
  • Côte d’Ivoire : la CEI tourne la page, Guy Euloge Kouassi passe les charges au liquidateur
  • DPG, tensions et faits divers : l’Afrique de l’Ouest sous les projecteurs
  • Yopougon Attié : 51 élèves et étudiants distingués par le Temple Peniel
mardi, 15 septembre , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    CÔTE D’IVOIRE : JUSTIN KATINAN KONÉ CONVOQUÉ PAR LA POLICE, LES MOTIFS DE L’AUDITION ENCORE INCONNUS

    08/09/2026

    Monnaie ECO : Lamoussa Djinko : « Ça fait 173 ans que la France continue de contrôler notre monnaie »

    25/08/2026

    Côte d’Ivoire : Blé Goudé propose un ministère dédié à la lutte contre l’orpaillage illégal

    21/08/2026

    Droits de l’homme : le CNDH ouvre le dialogue avec Affi N’Guessan et les forces politiques

    20/08/2026

    Orpaillage clandestin : Don Mello dénonce une « mafia de l’or » et appelle à frapper les réseaux financiers

    19/08/2026
  • Économie

    ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : UNIABIDJAN RENFORCE SA RECONNAISSANCE AVEC DE NOUVELLES HOMOLOGATIONS

    14/09/2026

    CÔTE D’IVOIRE : DE 2 800 À 1 200 FCFA/KG, CE QUI A FAIT CHUTER LE PRIX DU CACAO IVOIRIEN

    08/09/2026

    Carburant : la Côte d’Ivoire gèle les prix à la pompe pour septembre

    01/09/2026

    Cacao : les cours mondiaux rebondissent à l’approche des JNCC 2026 en Côte d’Ivoire

    01/09/2026

    Monnaie ECO : Lamoussa Djinko : « Ça fait 173 ans que la France continue de contrôler notre monnaie »

    25/08/2026
  • Sport

    CHAMPIONNAT NATIONAL DU BURKINA FASO : ALAN SAWADOGO DÉCROCHE SON PREMIER SACRE CHEZ LES SENIORS

    24/08/2026

    Football : les Éléphants face à un calendrier décisif lors des fenêtres FIFA

    21/08/2026

    SKATEBOARD : LA CÔTE D’IVOIRE ACCÉLÈRE LA PROFESSIONNALISATION DE LA DISCIPLINE AVEC UNE FORMATION INTERNATIONALE D’ENTRAÎNEURS

    24/07/2026

    INTERVIEW-MALICK TOHÉ : « Le vrai frein aujourd’hui, ce n’est pas d’abord le financement, c’est la structuration. »

    14/07/2026

    INTERVIEW – ANCIEN CHAMPION D’AFRIQUE D’ATHLÉTISME : « LES ANCIENS SPORTIFS ONT UN RÔLE PARTICULIER À JOUER DANS LA PROFESSIONNALISATION DU SPORT AFRICAIN »

    10/07/2026
  • Culture

    RENDEZ-VOUS DES ADORATEURS : CINQ ANS APRÈS, LA FLAMME BRÛLE TOUJOURS ‎ ‎

    02/09/2026

    KING SOLO fait son entrée sur la scène gospel avec « Alléluia »

    04/06/2026

    SÉMINAIRE INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE SPORTIVE : LE PROFESSEUR GERMAIN ALFRED KAROU PLAIDE POUR UNE FRANCOPHONIE SPORTIVE PLUS INFLUENTE ET SOLIDAIRE

    22/04/2026

    MASA 2026 : le Maroc renforce son influence culturelle et prépare le Grand Théâtre de Rabat

    20/04/2026

    MASA OFF 2026 : AKINROOTS MET LE FEU À L’AZK LIVE !

    20/04/2026
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : UNIABIDJAN RENFORCE SA RECONNAISSANCE AVEC DE NOUVELLES HOMOLOGATIONS

    14/09/2026

    Yopougon Attié : 51 élèves et étudiants distingués par le Temple Peniel

    07/09/2026

    RENDEZ-VOUS DES ADORATEURS : CINQ ANS APRÈS, LA FLAMME BRÛLE TOUJOURS ‎ ‎

    02/09/2026

    Assaoufoué : 40 élèves célébrés pour leur excellence

    14/08/2026

    Côte d’Ivoire : Assi-Toumassi installe le bureau exécutif de sa mutuelle de développement

    28/07/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Réconciliation Nationale, depuis Accra, Koné Katinan s’exprime sur la suite des poursuites engagées contre l’État de Côte d’Ivoire

Réconciliation Nationale, depuis Accra, Koné Katinan s’exprime sur la suite des poursuites engagées contre l’État de Côte d’Ivoire

omarsanaPar omarsana26/09/20194 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

L’ancien ministre, porte-parole de Laurent Gbagbo, Justin Katinan Koné, en exil au Ghana, rend publique un communiqué ou il fait part de ses décisions concernant les poursuites engagées contre l’État de Côte d’Ivoire devant les juridictions africaines.

En effet, suite à l’appel du président Laurent Gbagbo à la réconciliation, Justin Katinan Koné, à décidé de surseoir à ses poursuites de l’État de Côte d’Ivoire devant la Commission.

Il s’explique dans ce communiqué:

Devant le harcèlement policier et judiciaire à des fins politiques dont j’ai été victime depuis mon départ pour l’exil, de la part des autorités ivoiriennes, j’avais instruit mon avocat, maître Josette Kadji du barreau du Cameroun, de porter plainte à mon compte devant la Commission des droits de l’Homme et des peuples de l’Union africaine.

Le 26 mai 2018, elle a introduit une requête auprès de ladite Commission, à l’effet de l’inviter à constater ce harcèlement qui constitue, à n’en point douter, une violation de mes droits d’exilé, appelé à vivre en paix dans son pays d’accueil et partout ailleurs.

Le 13 août 2018, la Commission, par lettre référencée ACHPR/COMM/694/18/CIV/1202/18, m’a informé de ce qu’elle s’était saisie de ma plainte et l’avait inscrite à son rôle comme suit :

Communication 694/18 Koné Katinan Justin (représenté par maître Kadji) contre l’État de Côte d’Ivoire.

La Commission m’a demandé aussi de lui fournir toutes les informations utiles qui lui permettraient de se prononcer sur cette affaire au cours des sessions qui suivaient.

Cependant, le 6 août 2018, le chef de l’État ivoirien a pris une ordonnance portant amnistie de tous les faits et actes que le gouvernement considérait comme relevant des infractions liées directement à la crise post-électorale et celles, bien que découlant indirectement de ladite crise, qui auraient été commises après sa prise de fonction jusqu’à la date du 6 août 2018.

À la suite de cette ordonnance d’amnistie, de nombreux prisonniers politiques de l’opposition ont recouvré la liberté.

Cette ordonnance d’amnistie, considérée comme un acte majeur dans le processus de réconciliation malgré ses faiblesses, méritait d’être soutenue par l’ensemble des Ivoiriens épris de paix.

C’est pourquoi, j’avais décidé de prendre un temps d’observation d’un an, pour voir s’il fallait ou non poursuivre mon action contre l’État de Côte d’Ivoire devant la Commission des droits de l’Homme et des peuples de l’UA.

Ce temps me permettrait d’observer si les persécutions dont je faisais l’objet de la part du gouvernement ivoirien s’estomperaient.

C’est donc volontairement que j’ai retardé la transmission des informations complémentaires que la Commission me demandait, pour trancher cette affaire, malgré deux relances de celle-ci ; l’une par lettre référencée ACHPR/COMM/694/18/CIV/619/19 du 7 juin 2019 et la dernière, CADHP/COMM/694/18/CIV/1116 du 11 septembre 19.

Après observations, et tenant surtout compte de l’appel du président Laurent Gbagbo à la réconciliation en Côte d’Ivoire, j’ai décidé de surseoir à mes poursuites de l’État de Côte d’Ivoire devant la Commission.

Par conséquent, hier, le 24 septembre 2019, j’ai demandé à mon avocat de retirer momentanément ma plainte devant ladite Commission. Cette rétractation momentanée n’enlève en rien aux nombreuses atteintes portées pendant plusieurs années à mes droits.

Il s’agit plutôt pour moi de faire l’écho de l’appel du président Laurent Gbagbo à la réconciliation et de cesser toute posture qui pourrait s’assimiler à une sorte de belligérance.

C’est ma part dans l’inévitable processus de réconciliation que le peuple de Côte d’Ivoire appelle de tous ses vœux.

Fait à Accra, le 25 septembre 2019

Justin Katinan Koné

Ancien ministre Porte-parole du président Laurent Gbagbo

Vice-président du Fpi (Parti de Gbagbo, Ndlr) chargé de l’Economie et de la finance internationale

Premier Vice-président de la plateforme Eds

Président de la Coordination du Fpi en exil.

Alassane Ouattara Laurent Gbagbo Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix RHDP
Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentCommission centrale de la CEI – Les 15 membres annoncés suite au conseil des ministre hier
Prochain Article Visite d’Etat dans le N’Zi, le président de la République, Alassane Ouattara, est arrivé hier

Lisez Aussi

A La UNE

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : UNIABIDJAN RENFORCE SA RECONNAISSANCE AVEC DE NOUVELLES HOMOLOGATIONS

14/09/2026
Economie

CÔTE D’IVOIRE : DE 2 800 À 1 200 FCFA/KG, CE QUI A FAIT CHUTER LE PRIX DU CACAO IVOIRIEN

08/09/2026
Politique

CÔTE D’IVOIRE : JUSTIN KATINAN KONÉ CONVOQUÉ PAR LA POLICE, LES MOTIFS DE L’AUDITION ENCORE INCONNUS

08/09/2026
En continu

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : UNIABIDJAN RENFORCE SA RECONNAISSANCE AVEC DE NOUVELLES HOMOLOGATIONS

14/09/2026

Troisième distinction africaine en moins d’un an : les Comores décorent Ali Al-shimmary d’un ordre prestigieux

09/09/2026

CÔTE D’IVOIRE : DE 2 800 À 1 200 FCFA/KG, CE QUI A FAIT CHUTER LE PRIX DU CACAO IVOIRIEN

08/09/2026

CÔTE D’IVOIRE : JUSTIN KATINAN KONÉ CONVOQUÉ PAR LA POLICE, LES MOTIFS DE L’AUDITION ENCORE INCONNUS

08/09/2026

Guerre au Soudan : exécutions sommaires et profanation de cadavres, l’armée soudanaise redessine la géographie de la peur

08/09/2026

Côte d’Ivoire : la CEI tourne la page, Guy Euloge Kouassi passe les charges au liquidateur

08/09/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.