ActualitéAgricultureEconomie

Réhabilitation du barrage hydroagricole de Solomougou, à Dikodougou; Le ministre Adjoumani relance l’agriculture

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a lancé jeudi les travaux de réhabilitation du barrage hydroagricole de Solomougou, dans le département de Dikodougou, d’un coût de 18,6 milliards

Il profite de l’occasion pour exhorter les populations riveraines à s’approprier le projet pour en tirer le maximum de profit et précise:

« Ce vaste projet qui constitue un véritable renouveau agricole, va permettre une production record de 11.000 tonnes de vivriers et générer ainsi plus de 1.000 emplois. Toute chose qui, évidemment, améliorera le niveau de vie des populations bénéficiaires. Les travaux concernent l’aménagement de 810 hectares de parcelles en aval. Ce projet agricole présente d’énormes retombées, entre autres, l’augmentation du débit qui passera désormais de 15 millions de mètres cubes d’eau au chiffre record de 18 millions, tandis que les 400 hectares dont 200 sont seulement exploités, passeront jusqu’à 810 hectares ».

Construit en 1974, ce barrage est laissé à l’abandon depuis la disparition de la société de développement de la riziculture en Côte d’Ivoire (SODERIZ) en 1977.

Le ministre Adjoumani nous révèle à cette occasion que depuis 1974, année où le président Félix Houphouët-Boigny a fait construire ce barrage,

« l’ouvrage n’a pas connu de réhabilitation. Il a suffi que le président Alassane Ouattara arrive au pouvoir, pour permettre cela…Une œuvre gigantesque qui illustre éloquemment l’œuvre salvatrice du président de la République, Alassane Ouattara, au profit de toutes les communautés résidant en Côte d’Ivoire »

Sa réhabilitation intervient dans le cadre de la mise en œuvre du programme filière agricole durable de Côte d’Ivoire (FADCI) inclus dans le 2ème contrat de désendettement et de développement (C2D) exécuté par l’Agence française de développement (AFD).

Omar Sana

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page