Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

‎Équitation Grand Prix International : Plusieurs pays rendent hommage à Jacqueline Ouégnin

12/10/2026

Éthiopie : l’armée reprend Shire au Tigré, les rebelles se replient vers l’Érythrée

12/10/2026

PRESFOR : à Adzopé, la Banque mondiale constate des avancées majeures

12/10/2026

Maroc : Nvidia et Cassava Technologies accélèrent les ambitions du Royaume dans l’intelligence artificielle

12/10/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • ‎Équitation Grand Prix International : Plusieurs pays rendent hommage à Jacqueline Ouégnin
  • Éthiopie : l’armée reprend Shire au Tigré, les rebelles se replient vers l’Érythrée
  • PRESFOR : à Adzopé, la Banque mondiale constate des avancées majeures
  • Maroc : Nvidia et Cassava Technologies accélèrent les ambitions du Royaume dans l’intelligence artificielle
  • Migration vers l’Italie : les arrivées chutent de 56,2 %, l’Algérie gagne du terrain
  • Côte d’Ivoire : Dano Djédjé convoqué devant la section antiterroriste
  • Athlétisme : 52 coachs sur la ligne de départ du renouveau
  • Protection de l’environnement : Le CIAPOL outille plusieurs journalistes à Korhogo
mardi, 13 octobre , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Côte d’Ivoire : Dano Djédjé convoqué devant la section antiterroriste

    12/10/2026

    Affaire Habiba Touré : Nadiany Bamba Gbagbo sort du silence et appelle à éviter « une déchirure sociale »

    21/09/2026

    CÔTE D’IVOIRE : JUSTIN KATINAN KONÉ CONVOQUÉ PAR LA POLICE, LES MOTIFS DE L’AUDITION ENCORE INCONNUS

    08/09/2026

    Monnaie ECO : Lamoussa Djinko : « Ça fait 173 ans que la France continue de contrôler notre monnaie »

    25/08/2026

    Côte d’Ivoire : Blé Goudé propose un ministère dédié à la lutte contre l’orpaillage illégal

    21/08/2026
  • Économie

    PRESFOR : à Adzopé, la Banque mondiale constate des avancées majeures

    12/10/2026

    Protection de l’environnement : Le CIAPOL outille plusieurs journalistes à Korhogo

    10/10/2026

    Côte d’Ivoire : le CEPICI mise sur les régions pour attirer davantage d’investissements

    08/10/2026

    𝐋𝐄 𝐕𝐈𝐂𝐄-𝐏𝐑𝐄𝐌𝐈𝐄𝐑 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐑𝐄 𝐓É𝐍É 𝐁𝐈𝐑𝐀𝐇𝐈𝐌𝐀 𝐎𝐔𝐀𝐓𝐓𝐀𝐑𝐀 À 𝐋’𝐎𝐔𝐕𝐄𝐑𝐓𝐔𝐑𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐉𝐎𝐔𝐑𝐍É𝐄𝐒 𝐅𝐎𝐍𝐂𝐈È𝐑𝐄𝐒 𝐃’𝐀𝐁𝐈𝐃𝐉𝐀𝐍 𝟐𝟎𝟐𝟔 : « 𝐒É𝐂𝐔𝐑𝐈𝐒𝐄𝐑 𝐋𝐀 𝐓𝐄𝐑𝐑𝐄, 𝐂’𝐄𝐒𝐓 𝐏𝐑É𝐕𝐄𝐍𝐈𝐑 𝐋𝐄𝐒 𝐂𝐎𝐍𝐅𝐋𝐈𝐓𝐒 »

    07/10/2026

    Côte d’Ivoire – UEMOA : les transferts jusqu’à 8 000 FCFA désormais gratuits dès le 2 novembre

    05/10/2026
  • Sport

    ‎Équitation Grand Prix International : Plusieurs pays rendent hommage à Jacqueline Ouégnin

    12/10/2026

    Athlétisme : 52 coachs sur la ligne de départ du renouveau

    11/10/2026

    Côte d’Ivoire – Compétitions interclubs de la CAF : des ajustements réglementaires apportés

    05/10/2026

    ‎Grand Prix International d’équitation 2026: « MAMIJA», la marraine, célébrée le 10 octobre à Grand Bassam ‎ ‎

    22/09/2026

    CHAMPIONNAT NATIONAL DU BURKINA FASO : ALAN SAWADOGO DÉCROCHE SON PREMIER SACRE CHEZ LES SENIORS

    24/08/2026
  • Culture

    7e édition de Connect Côte d’Ivoire : la culture au cœur des échanges

    05/10/2026

    RENDEZ-VOUS DES ADORATEURS : CINQ ANS APRÈS, LA FLAMME BRÛLE TOUJOURS ‎ ‎

    02/09/2026

    KING SOLO fait son entrée sur la scène gospel avec « Alléluia »

    04/06/2026

    SÉMINAIRE INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE SPORTIVE : LE PROFESSEUR GERMAIN ALFRED KAROU PLAIDE POUR UNE FRANCOPHONIE SPORTIVE PLUS INFLUENTE ET SOLIDAIRE

    22/04/2026

    MASA 2026 : le Maroc renforce son influence culturelle et prépare le Grand Théâtre de Rabat

    20/04/2026
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    Nationalité ivoirienne : le mariage ne donne plus automatiquement droit à la citoyenneté

    07/10/2026

    𝐋𝐄 𝐕𝐈𝐂𝐄-𝐏𝐑𝐄𝐌𝐈𝐄𝐑 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐑𝐄 𝐓É𝐍É 𝐁𝐈𝐑𝐀𝐇𝐈𝐌𝐀 𝐎𝐔𝐀𝐓𝐓𝐀𝐑𝐀 À 𝐋’𝐎𝐔𝐕𝐄𝐑𝐓𝐔𝐑𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐉𝐎𝐔𝐑𝐍É𝐄𝐒 𝐅𝐎𝐍𝐂𝐈È𝐑𝐄𝐒 𝐃’𝐀𝐁𝐈𝐃𝐉𝐀𝐍 𝟐𝟎𝟐𝟔 : « 𝐒É𝐂𝐔𝐑𝐈𝐒𝐄𝐑 𝐋𝐀 𝐓𝐄𝐑𝐑𝐄, 𝐂’𝐄𝐒𝐓 𝐏𝐑É𝐕𝐄𝐍𝐈𝐑 𝐋𝐄𝐒 𝐂𝐎𝐍𝐅𝐋𝐈𝐓𝐒 »

    07/10/2026

    Yopougon : L’EEFNAD offre le sourire et des kits scolaires à près de 50 élèves ‎ ‎

    28/09/2026

    Journées Portes Ouvertes de la Banque Mondiale : le Ministre Bruno KONÉ présente le lien entre les chaines de valeurs agricoles et la création d’emplois

    22/09/2026

    𝐉𝐅𝐀 𝟐𝟎𝟐𝟔 : 𝐥’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐣𝐮𝐫𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫

    15/09/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»La société civile plaide pour une réforme du code électoral avant les élections locales

La société civile plaide pour une réforme du code électoral avant les élections locales

RedactionPar Redaction15/01/20183 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Des organisations de la société civile ivoirienne (une dizaine), ont plaidé lundi auprès du gouvernement ivoirien pour une réforme du code électoral avant la tenue des élections municipales, sénatoriales et régionales annoncées pour cette année 2018 par le président ivoirien, Alassane Ouattara.

« Dans le but de garantir un cadre légal approprié aux élections en Côte d’Ivoire, nous organisations de la société civile impliquées dans le processus électoral avons élaboré une proposition de modifications du cadre juridique des élections », a affirmé Bamba Sindou, porte-parole desdites organisations au cours d’une conférence de presse conjointe animée à Cocody à l’Est d’Abidjan.

Cette proposition de réforme, a soutenu M. Bamba se justifie par deux arguments fondamentaux à savoir : « la constitution du 8 novembre 2016 qui intègre de nouvelles institutions dont le mode de désignation des animateurs ne figurent pas dans le code électoral en vigueur et les insuffisances constatées par les organisations de la société civile lors de leurs missions d’observations pendant les processus électoraux de 2015 et 2016».

Le projet de modification proposé par la société civile, a poursuivi, le conférencier, s’articule notamment autour de plusieurs points des dispositions générales communes de l’actuel code électoral.

Il s’agit entre autres, « de la qualité d’électeur, de la liste électorale, de la présentation des candidatures, des opérations de vote et de la proclamation des résultats, du contentieux électoral lors des élections des députés et des sénateurs, de la vacance d’un poste de député et des sénateurs, etc. ».

Présentant les caractéristiques du projet de modification des acteurs de la société civile, M. Bamba a annoncé que le présent projet de loi est un ensemble de 51 articles répartis en 7 chapitres dont 29 articles ont fait l’objet de modification et sur ces 29, 15 ont été profondément modifiés et 14 simplement  »retouchés ».

« Sur le fond, le projet renforce l’indépendance de Commission électorale indépendante tant vis-à-vis du gouvernement que des groupements politiques. Le projet supprime la notion de représentants qui ne peut être compatible avec celle d’indépendance. Il choisit la notion de personnalités proposées », a entre autres, indiqué M. Bamba relativement au bien-fondé du projet de réforme.

« Nous sommes en train de traduire des idées qui émanent du peuple. Nous n’avons qu’une obligation de proposition en tant que société civile », a pour sa part ajouté le professeur Fernand Gauze qui a co-animé cette conférence.

Plusieurs organisations de la société civile ivoirienne dont le Mouvement ivoirien des droits humains ( MIDH), l’Association pour la promotion des droits humains (APDH), le Regroupement des acteurs ivoiriens des droits de l’homme (RAIDH) et le réseau ouest-africain pour l’édification de la paix ( WANEP), ont pris part à cette rencontre.

L.Barro

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentCôte d’Ivoire/15 organisations de la société civile plaident pour une réforme de la CEI et du code électoral avant les prochaines élections locales
Prochain Article Visa des états financiers annuels: les PME ivoiriennes dénoncent des « charges supplémentaires »

Lisez Aussi

A La UNE

‎Équitation Grand Prix International : Plusieurs pays rendent hommage à Jacqueline Ouégnin

12/10/2026
International

Éthiopie : l’armée reprend Shire au Tigré, les rebelles se replient vers l’Érythrée

12/10/2026
A La UNE

PRESFOR : à Adzopé, la Banque mondiale constate des avancées majeures

12/10/2026
En continu

‎Équitation Grand Prix International : Plusieurs pays rendent hommage à Jacqueline Ouégnin

12/10/2026

Éthiopie : l’armée reprend Shire au Tigré, les rebelles se replient vers l’Érythrée

12/10/2026

PRESFOR : à Adzopé, la Banque mondiale constate des avancées majeures

12/10/2026

Maroc : Nvidia et Cassava Technologies accélèrent les ambitions du Royaume dans l’intelligence artificielle

12/10/2026

Migration vers l’Italie : les arrivées chutent de 56,2 %, l’Algérie gagne du terrain

12/10/2026

Côte d’Ivoire : Dano Djédjé convoqué devant la section antiterroriste

12/10/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.