ActualitéBusinessDiplomatieEconomieFlash-infoInternationalSociété

Tunisie-Côte d’Ivoire : Les signaux d’un partenariat économique gagnant-gagnant

Les investisseurs Tunisiens ont décidé de s’orienter activement en direction de l’Afrique subsaharienne. Et dans cette nouvelle vision de coopération économique la Côte d’Ivoire semble être la destination privilégiée des investissements tunisiens. 

La Côte d’Ivoire est aujourd’hui parmi les dix (10) pays africains le plus attractifs pour les investisseurs. Un positionnement acquis grâce aux politiques structurelles menées par les autorités ivoiriennes qui permettent un raffermissement du taux de couverture électrique qui avoisine les 83,4%. La production d’électricité issue d’énergie renouvelables est passée de 15 à 30%.

Pour les pays qui ambitionnent d’assurer une sécurité alimentaire, la Côte d’Ivoire devient de plus en plus stratégique, avec un secteur primaire qui représente 25% du PIB, un tissu industriel en pleine effervescence, et des conditions de coopération et d’investissement attrayantes.
Au cours d’une rencontre stratégique tenue le 15 septembre 2022 par la Conférence des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT), et la Chambre de Commerce et d’Industrie Tunisie Côte d’Ivoire, les opportunités d’échanges économiques ont développées.
Pour le président de la CONECT, Tarak Cherif: « Nous voulons donner toutes les chances de réussite pour nos entreprises communes, Ivoiriennes et Tunisiennes, afin d faire le maximum en termes d’échanges et de en termes d’investissements. » La Tunisie et la Côte d’IVoire qui tentent d’harmoniser depuis un bon moment leur politique dans le cadre de la ZLECAf.
Ces échanges se sont tenues en prélude à la mission économique organisée par la CONECT du 4 au 8 décembre 2022 à Abidjan. Une accélération d’intentions suscitée par l’orientation des productions des médias économiques ivoiriens structurés autour de l’AJEFCI, l’Association des Journalistes Economiques et Financiers de Côte d’Ivoire qui abat un travail remarquable dans la valorisation de la destination économique CÔTE D’IVOIRE.
La session de travail du 15 septembre a réuni les représentants d l’Ambassade de Tunisie à Abidjan, l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Tunis, et la Chambre de Commerce et d’Industrie. La CCI se place en tant que leader de l’accompagnement Tunis-ivoirien.
Stéphane SOUMAHORO

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page