(BANQUE MONDIALE)-La sรฉcurisation du rรฉgime foncier transforme les actifs dormants en capital actif, dรฉbloquant ainsi l’accรจs au crรฉdit, encourageant l’investissement et stimulant l’esprit d’entreprise. Ce sont lร les fondements de la crรฉation d’emplois et de la croissance รฉconomique.
Lorsque les propriรฉtaires fonciers ont des droits de propriรฉtรฉ sรฉcurisรฉs, ils investissent davantage dans leurs terres et les donnรฉes existantes montrent que la production agricole augmente de 40 % en moyenne. Des marchรฉs locatifs efficaces stimulent รฉgalement considรฉrablement la productivitรฉ, avec des gains de productivitรฉ allant jusqu’ร 60 % et des amรฉliorations de 25 % des revenus des exploitants.
๐๐ง๐ ๐ซรฉ๐๐จ๐ซ๐ฆ๐ ๐ญ๐ซ๐๐ง๐ฌ๐๐จ๐ซ๐ฆ๐๐ญ๐ซ๐ข๐๐ ๐๐ง ๐รด๐ญ๐ ๐’๐๐ฏ๐จ๐ข๐ซ๐
Le gouvernement de Cรดte dโIvoire met en ลuvre des rรฉformes du secteur foncier comme voie vers l’emploi, la croissance et la stabilitรฉ ร long terme.
La formalisation et l’amรฉlioration de l’accรจs des particuliers et des entreprises ร la terre sont au cลur de cette stratรฉgie, et le gouvernement a pour ambition de parvenir ร l’enregistrement des terres rurales coutumiรจres ร l’รฉchelle nationale d’ici 2033 dans le cadre de son Programme National de Sรฉcurisation Fonciรจre Rurale.
Le gouvernement reconnaรฎt la sรฉcurisation fonciรจre en milieu rural comme une condition prรฉalable au dรฉveloppement agricole et ร un dรฉveloppement durable et inclusif tirรฉ par le secteur privรฉ, notamment dans son deuxiรจme Programme national d’investissement agricole.
S’appuyant sur un partenariat de longue date avec la Banque mondiale, le gouvernement de la Cรดte d’Ivoire a considรฉrablement accรฉlรฉrรฉ la dรฉlivrance de documents fonciers officiels aux propriรฉtaires coutumiers des zones rurales en mettant en ลuvre des rรฉformes juridiques, rรฉglementaires et institutionnelles et en numรฉrisant le processus d’enregistrement des terres rurales coutumiรจres, dirigรฉ par l’Agence fonciรจre rurale (AFOR).
Ce processus a permis de multiplier par cinq le nombre de certificats fonciers dรฉlivrรฉs en seulement cinq ans en comparaison des 20 derniรจres annรฉes. Elรฉment essentiel de la cohรฉsion sociale, le gouvernement a introduit des contrats formels d’utilisation des terres afin de garantir les droits des exploitants tout en dรฉlivrant certificats fonciers aux propriรฉtaires coutumiers dans les zones de cultures de rente (afin de permettre une meilleure traรงabilitรฉ des filiรจres agricoles), ainsi que dans les rรฉgions touchรฉes par des conflits et en retard sur le plan รฉconomique. Selon une รฉvaluation d’impact indรฉpendante, ce projet a renforcรฉ la sรฉcuritรฉ fonciรจre (en particulier pour les femmes), la confiance envers le gouvernement, la plantation d’arbres tout en rรฉduisant les conflits fonciers.
๐๐ฆ๐ฉ๐ฅ๐จ๐ข๐ฌ ๐๐ญ ๐จ๐ฉ๐ฉ๐จ๐ซ๐ญ๐ฎ๐ง๐ข๐ญรฉ๐ฌ ๐ฉ๐จ๐ฎ๐ซ ๐ฅ๐๐ฌ ๐ฃ๐๐ฎ๐ง๐๐ฌ ๐๐ญ ๐ฅ๐๐ฌ ๐๐๐ฆ๐ฆ๐๐ฌ
Au cours des quatre prochaines annรฉes, avec l’appui de la Banque mondiale et sous la direction de l’AFOR, la Cรดte d’Ivoire entend dรฉlivrer 500 000 certificats et 250 000 contrats officiels supplรฉmentaires au profit d’environ 6,2 millions de personnes sur la moitiรฉ du territoire. Des milliers de professionnels du secteur foncier formรฉs seront nรฉcessaires pour mettre en ลuvre ce programme, qui devrait crรฉer jusqu’ร 10 000 emplois, principalement dans les zones rurales, y compris pour les femmes et les jeunes.
Depuis le lancement du nouveau programme en fรฉvrier 2024, l’AFOR a plus que doublรฉ ses effectifs et recrutรฉ et formรฉ 218 responsables des bureaux fonciers locaux (dont 19 % de femmes) qui fourniront un service de gestion fonciรจre rurale de proximitรฉs aux propriรฉtaires coutumiers.
Banga Bodeh Edmonde et Doulo Lou Claire Epse Loua font partie des jeunes femmes recrutรฉes par l’AFOR parmi les diplรดmรฉes de l’Institut National d’Administration Publique et employรฉes comme responsables des services fonciers locaux.
ยซ ๐๐งรข๐๐ ร ๐๐ ๐ฉ๐ง๐๐ซ๐๐๐ก, ๐๐ฃ ๐ฉ๐๐ฃ๐ฉ ๐ฆ๐ช๐ ๐ขรจ๐ง๐ ๐รฉ๐ก๐๐๐๐ฉ๐๐๐ง๐, ๐๐ ๐ฅ๐๐ช๐ญ ๐ข’๐ค๐๐๐ช๐ฅ๐๐ง ๐๐ ๐ข๐ค๐ฃ ๐๐ฃ๐๐๐ฃ๐ฉ ๐จ๐๐ฃ๐จ รช๐ฉ๐ง๐ ๐ช๐ฃ ๐๐๐ง๐๐๐๐ช ๐ฅ๐ค๐ช๐ง ๐ข๐๐จ ๐ฅ๐๐ง๐๐ฃ๐ฉ๐จ. ๐ฟ๐ ๐ฅ๐ก๐ช๐จ, ๐๐ ๐จ๐ช๐๐จ ๐๐๐ช๐ง๐๐ช๐จ๐ ๐๐ ๐๐๐๐ง๐ ๐ฅ๐๐ง๐ฉ๐๐ ๐๐ ๐๐ ๐ฅ๐ง๐ค๐๐๐ฉ ๐ฆ๐ช๐ ๐ฅ๐๐ง๐ข๐๐ฉ๐ฉ๐ง๐ ๐๐ช๐ญ ๐๐๐ฃ๐จ ๐๐ ๐จรฉ๐๐ช๐ง๐๐จ๐๐ง ๐ก๐๐ช๐ง๐จ ๐ฉ๐๐ง๐ง๐๐จ. ยป,a indiquรฉ Banga Bodeh Edmonde, responsable du bureau foncier local.
ยซ ๐ ๐ ๐จ๐ช๐๐จ ๐๐๐ช๐ง๐๐ช๐จ๐ ๐’๐๐ซ๐ค๐๐ง ๐๐ ๐ฅ๐ค๐จ๐ฉ๐ ๐๐ฉ ๐๐ ๐ฅ๐๐ช๐ญ ๐๐ฃ๐๐ค๐ช๐ง๐๐๐๐ง ๐ก๐๐จ ๐๐ช๐ฉ๐ช๐ง๐๐จ ๐ฅ๐ง๐ค๐ข๐ค๐ฉ๐๐ค๐ฃ๐จ ๐๐ ๐ก’๐๐ฃ๐จ๐ฉ๐๐ฉ๐ช๐ฉ ๐ฃ๐๐ฉ๐๐ค๐ฃ๐๐ก ๐’๐๐๐ข๐๐ฃ๐๐จ๐ฉ๐ง๐๐ฉ๐๐ค๐ฃ ๐ฅ๐ช๐๐ก๐๐ฆ๐ช๐ ๐๐ฉ ๐ก๐๐ช๐ง ๐๐๐ง๐ ๐ฆ๐ช’๐๐ซ๐๐ ๐ก’๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐ ๐ฅ๐ง๐ค๐๐๐ฉ ๐๐ ๐ก๐ ๐ฝ๐๐ฃ๐ฆ๐ช๐ ๐ข๐ค๐ฃ๐๐๐๐ก๐, ๐ก’๐๐ฃ๐ง๐๐๐๐จ๐ฉ๐ง๐๐ข๐๐ฃ๐ฉ ๐๐๐จ ๐ฉ๐๐ง๐ง๐๐จ ๐ง๐ช๐ง๐๐ก๐๐จ ๐ค๐ช๐ซ๐ง๐ ๐๐๐จ ๐ฅ๐๐ง๐จ๐ฅ๐๐๐ฉ๐๐ซ๐๐จ ๐’๐๐ข๐ฅ๐ก๐ค๐. ยป,a confiรฉ pour sa part Doulo Lou Claire Epse Loua, responsable du bureau foncier local.
L’AFOR s’est รฉgalement associรฉe ร l’Agence pour l’emploi des jeunes, au Conseil rรฉgional de Tchologo et ร un opรฉrateur privรฉ chargรฉ de l’enregistrement foncier pour former 1 000 jeunes et soutenir les opรฉrations d’enregistrement des terres rurales. Mariam Sidibe, de la rรฉgion de Tchologo, a bรฉnรฉficiรฉ de la formation et est maintenant employรฉe par l’un d’entre eux.
L’AFOR prรฉvoit d’รฉtendre cette initiative de formation et d’emploi des jeunes ร d’autres rรฉgions au cours des six prochains mois, ce qui profitera ร des milliers de jeunes supplรฉmentaires qui seront รฉquipรฉs pour soutenir la mise en ลuvre du Programme National de Sรฉcurisation Fonciรจre Rurale du gouvernement au cours des prochaines annรฉes.
ยซ ๐ผ๐ช๐๐ค๐ช๐ง๐’๐๐ช๐, ๐๐งรข๐๐ ร ๐ก๐ ๐ฝ๐๐ฃ๐ฆ๐ช๐ ๐ข๐ค๐ฃ๐๐๐๐ก๐ ๐๐ฉ ๐๐ช ๐ฅ๐ง๐ค๐๐๐จ๐จ๐ช๐จ ๐’๐๐ฃ๐ง๐๐๐๐จ๐ฉ๐ง๐๐ข๐๐ฃ๐ฉ ๐๐ค๐ฃ๐๐๐๐ง, ๐’๐๐ ๐ช๐ฃ ๐๐ข๐ฅ๐ก๐ค๐.ยป a rรฉvรฉlรฉ Mariam Sidibรฉ, gรฉomรจtre, cabinet d’expertise gรฉomรจtre Diallo Sรฉkou (CGEDS)
๐๐๐ซ๐ฌ๐ฉ๐๐๐ญ๐ข๐ฏ๐๐ฌ ๐’๐๐ฏ๐๐ง๐ข๐ซ : ๐๐ฆ๐ฉ๐ฅ๐ข๐๐ข๐๐ซ ๐ฅ’๐ข๐ฆ๐ฉ๐๐๐ญ
Ces rรฉformes sont particuliรจrement pertinentes compte tenu de la croissance de la population jeune en Afrique. Au cours de la prochaine dรฉcennie, 360 millions de jeunes devraient entrer sur le marchรฉ du travail. Et pourtant, seulement 150 millions d’emplois seront disponibles.
Des rรจgles fonciรจres plus simples sont nรฉcessaires pour garantir l’accรจs ร la terre aux particuliers, aux familles et aux entreprises et, ainsi, ouvrir des perspectives d’emploi et stimuler la croissance รฉconomique ร long terme.
Pour remรฉdier ร cette situation, la Cรดte d’Ivoire s’emploie โ avec le soutien de la Banque mondiale โ ร simplifier l’enregistrement des terres rurales et ร crรฉer des opportunitรฉs d’emploi pour des milliers de jeunes femmes et hommes.
Blog de la Banque mondiale