Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Élection FIA–Nouvelle mandature : Deux grosses innovations annoncées !

10/11/2025

🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE – PRÉSIDENTIELLE 2025 : ALASSANE OUATTARA SERA INVESTI LE 8 DÉCEMBRE À ABIDJAN

10/11/2025

🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE – ME ZÉBÉ GUILLAUME PREND LES COMMANDES DE L’AFRICA SPORTS D’ABIDJAN

10/11/2025

6èmes Jeux de la Solidarité Islamique 2025 : La délégation ivoirienne encouragée par le ministre Metch et Me N’Goan

09/11/2025
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Élection FIA–Nouvelle mandature : Deux grosses innovations annoncées !
  • 🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE – PRÉSIDENTIELLE 2025 : ALASSANE OUATTARA SERA INVESTI LE 8 DÉCEMBRE À ABIDJAN
  • 🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE – ME ZÉBÉ GUILLAUME PREND LES COMMANDES DE L’AFRICA SPORTS D’ABIDJAN
  • 6èmes Jeux de la Solidarité Islamique 2025 : La délégation ivoirienne encouragée par le ministre Metch et Me N’Goan
  • Côte d’Ivoire : le COJEP de Charles Blé Goudé annonce sa participation aux prochaines législatives
  • Crise au sommet du judo ivoirien : la justice tranche !
  • Cécifoot hommes, goalball hommes et dames :Les championnats nationaux reprennent leurs droits
  • ⚖️ CÔTE D’IVOIRE : INTERPELLATION DE DAMANA ADIA PICKAS À BINGERVILLE – LE PROCUREUR DÉNONCE DES APPELS À L’INSURRECTION
mardi, 11 novembre , 2025
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE – PRÉSIDENTIELLE 2025 : ALASSANE OUATTARA SERA INVESTI LE 8 DÉCEMBRE À ABIDJAN

    10/11/2025

    Côte d’Ivoire : le COJEP de Charles Blé Goudé annonce sa participation aux prochaines législatives

    09/11/2025

    🇨🇮 PRÉSIDENTIELLE 2025 : LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL CONFIRME LA VICTOIRE D’ALASSANE OUATTARA DÈS LE PREMIER TOUR

    04/11/2025

    Présidentielle 2025 : le Conseil supérieur des Griots loue l’esprit de paix et de responsabilité des partis politiques

    04/11/2025

    🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE : LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL OUVRE LE CONTENTIEUX ÉLECTORAL POUR CINQ JOURS

    30/10/2025
  • Économie

    Côte d’ivoire : « Vera », l’outil whatsapp qui défie la désinformation en période électorale

    22/10/2025

    Les dirigeants des banques multilatérales de développement se réunissent pour faire le point sur les actions conjointes et définir les priorités à venir

    21/10/2025

    𝐋’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐚 𝐩𝐫𝐢𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞 à 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐟é𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐏𝐫𝐨𝐏𝐅𝐑/𝐆𝐈𝐙 𝐞𝐧 𝐀𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐠𝐧𝐞

    21/10/2025

    Côte d’Ivoire : la pelouse du stade d’Ebimpé “n’a pas de problème”, assure Ousmane Gbané (DG ONS)

    20/10/2025

    Evaluation sociale du PASFOR : les parties prenantes portent la réflexion au cours d’un atelier

    16/10/2025
  • Sport

    Élection FIA–Nouvelle mandature : Deux grosses innovations annoncées !

    10/11/2025

    🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE – ME ZÉBÉ GUILLAUME PREND LES COMMANDES DE L’AFRICA SPORTS D’ABIDJAN

    10/11/2025

    6èmes Jeux de la Solidarité Islamique 2025 : La délégation ivoirienne encouragée par le ministre Metch et Me N’Goan

    09/11/2025

    Cécifoot hommes, goalball hommes et dames :Les championnats nationaux reprennent leurs droits

    07/11/2025

    ⚽ FOOTBALL FÉMININ : LA CAF ÉLARGIT LA COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS À 16 ÉQUIPES DÈS 2026

    04/11/2025
  • Culture

    Election Présidentielle 2025: Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafikoto appelle à une élection apaisée en Côte d’Ivoire

    13/10/2025

    Formation PEVIS-PEVIQ : Une deuxième journée placée sous le sceau de la bioéthique et de la qualité éducative

    07/10/2025

    Communiqué de presse

    08/09/2025

    Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !

    08/09/2025

    PEVIS-CI :La Côte d’Ivoire et l’UNESCO unies pour une gouvernance éthique de référence

    03/09/2025
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois
    Le président Alassane Ouattara salue ses partisans après l’annonce de sa réélection dès le premier tour à la présidentielle 2025.

    🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE — RÉSULTATS PROVISOIRES DE LA PRÉSIDENTIELLE 2025 : ALASSANE OUATTARA RÉÉLU DÈS LE PREMIER TOUR AVEC 89,77 % DES VOIX

    28/10/2025

    Côte d’ivoire : « Vera », l’outil whatsapp qui défie la désinformation en période électorale

    22/10/2025

    Grand-Bassam :Italia construction dote modeste d’un marché moderne

    22/10/2025

    𝐋’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐚 𝐩𝐫𝐢𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞 à 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐟é𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐏𝐫𝐨𝐏𝐅𝐑/𝐆𝐈𝐙 𝐞𝐧 𝐀𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐠𝐧𝐞

    21/10/2025

    Après l’inauguration de la mosquée Hadja Salamata Mariam Ouattara:Malick TOHÉ dit merci au monde du football

    16/10/2025
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»A La UNE»𝐏𝐚𝐧𝐞𝐥 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫 𝐫𝐮𝐫𝐚𝐥 𝐥𝐨𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐅𝐨𝐫𝐮𝐦 𝐝𝐮 𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝 𝐎𝐮𝐞𝐬𝐭 : 𝐥’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐩𝐥𝐚𝐢𝐝𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐞𝐧𝐬𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐧 𝐥𝐚𝐧𝐠𝐮𝐞𝐬 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐭ê𝐭𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐨𝐧𝐧é𝐞𝐬

𝐏𝐚𝐧𝐞𝐥 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫 𝐫𝐮𝐫𝐚𝐥 𝐥𝐨𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐅𝐨𝐫𝐮𝐦 𝐝𝐮 𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝 𝐎𝐮𝐞𝐬𝐭 : 𝐥’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐩𝐥𝐚𝐢𝐝𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐞𝐧𝐬𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐧 𝐥𝐚𝐧𝐠𝐮𝐞𝐬 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐭ê𝐭𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐨𝐧𝐧é𝐞𝐬

smithPar smith18/08/20255 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Ce jeudi 14 août 2025, au siège du Conseil régional du Cavally à Guiglo, la deuxième journée du Forum du Grand Ouest pour la Paix, était consacrée à la réflexion scientifique. Deux panels notamment ont enrichi les réflexions au cours de cette journée. L’AFOR a activement pris part au premier panel dont le thème évocateur « Gouvernance du foncier rural dans un contexte de tensions communautaires : leviers pour une paix durable», ne lui laissait aucune autre alternative.

Empêché, le Ministre BAMBA Cheick Daniel a instruit MM. Mathias KOFFI, Directeur des Opérations Techniques, et Cyrille SÉTY, Responsable de la Communication et de l’Information, à l’effet de porter la voix de l’AFOR au cours de cette importante rencontre d’échanges sur la gestion apaisée du foncier rural dans le grand ouest, et au-delà, dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire. Le premier cité était l’un des panelistes, et le second, faisait office de modérateur.

Devant une assistance de qualité, composée de deux membres du Gouvernement, la Ministre d’Etat Anne-Désirée OULOTO, la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Mme Belmonde Myss DOGO, deux Préfets de région, du Cavally et du Worodougou, le Président du COJEP, M. Charles BLÉ GOUDÉ, des universitaires, élus et cadres, des têtes couronnées, garants des us et coutumes, M. Mathias KOFFI, au cours des échanges qui ont suivi son exposé, a plaidé auprès du Conseil Régional, à l’effet d’organiser des sessions de formation en langues locales, destinées aux têtes couronnées.

Avec pour objectif de mieux faire comprendre le rôle prépondérant que la loi octroie aux Comités Villageois de Gestion Foncière Rurale (CVGFR), notamment dans la reconnaissance démocratique du droit foncier coutumier à l’échelle du village.

« Toutes les fois que nous venons ici, c’est la même préoccupation qui revient. Le certificat foncier ne doit pas être délivré aux migrants mais uniquement aux autochtones. Il faut que nos parents comprennent que nous ne travaillons pas en dehors de la loi. Et cette loi dit que le certificat foncier est délivré à toute personne détentrice de droits fonciers coutumiers au terme d’une enquête officielle. Que cette personne soit autochtone ou venue d’un autre pays ou d’une autre région de la Côte d’Ivoire, si l’enquête confirme ses droits, le certificat foncier lui est délivré», a-t-il expliqué dans un premier temps.

« Deuxièmement, ce n’est ni l’AFOR ni le Préfet encore moins Mme la Ministre d’Etat, qui décide à qui on doit donner le certificat foncier. C’est vous les populations qui avez le pouvoir de décision. Réunies au sein des comités villageois, toutes les demandes de certificats fonciers passent par vous. C’est votre décision que l’AFOR et les Préfets valident. Voici ce que dit la loi. Rien d’autre ne se fait», a ajouté le Directeur des Opérations Techniques de l’AFOR.

M. Mathias KOFFI a ensuite fait un plaidoyer auprès de Mme la Ministre d’Etat Anne-Désirée OULOTO, Présidente de la région du Cavally, afin que le Conseil régional s’implique pour l’organisation de campagnes de sensibilisation de proximité, en langues locales, qui permettraient aux têtes couronnées de mieux comprendre la loi et de se l’approprier résolument.

 

Il a rappelé que si cette loi était si mauvaise que certains voudraient le faire croire, elle n’aurait pas été votée à l’unanimité par les députés en 1998, après une large consultation des populations de toutes les régions du pays. Après avoir longuement parlé du nouveau paradigme en matière de gestion foncière rurale depuis l’avènement de cette loi, qui reconnaît le droit foncier coutumier, il a exposé le contenu du PRESFOR.

Ce programme, très ambitieux, qui couvre les trois régions du grand ouest, le Tonkpi, le Guémon et le Cavally. M. KOFFI a souligné qu’il ne faut malheureusement pas utiliser le cadre du PRESFOR, pour remettre en cause toutes les transactions foncières qui ont eu lieu par le passé.

L’un des panelistes, le Préfet Karim DIARRASSOUBA, anciennement Préfet de Toulepleu et actuel Préfet de la région du Worodougou, Préfet du département de Séguéla, a publiquement mis les têtes couronnées devant leurs responsabilités. Il a insisté sur le fait que les tensions constatées dans le domaine foncier rural, sont principalement le fait des têtes couronnées, qui ne respecteraient pas les dispositions pertinentes de la loi de 1998.

Pour ce faire, il a recadré les interventions des panelistes, qui devraient selon lui, ne pas s’écarter des contenus du Programme National de Sécurisation Foncière Rurale et du PRESFOR, deux programmes très avantageux pour les populations.

En clair, les interventions du Prof. DION Simplice Yodé, du Préfet Karim DIARRASSOUBA, de M. Mathias KOFFI, du Dr KOUASSI Kouadio Édouard (sociologue), du chef de terre de Duékoué, M. PEKAOU Franck Roland, et du Dr Ibrahim LOKPO, Maire de Saïoua, ont mis en lumière le rôle central des chefs traditionnels dans la prévention des conflits liés au foncier rural.

Le constat est sans équivoque : la mauvaise gestion des terres est l’une des causes majeures des tensions dans les régions du grand ouest, régions pourtant de fortes migrations. Des cessions de terres sans précaution par certains tuteurs alimentent les conflits.

Intervenant au terme du panel, Mme Anne-Désirée OULOTO a annoncé l’organisation prochaine d’un séminaire de formation exclusivement dédié aux chefs de cantons, de villages et de communautés du pays Wê, afin de clarifier les rôles et responsabilités de chaque partie. Elle a souligné que la paix ne sera pas possible, tant qu’une bonne gestion du foncier ne sera pas assurée. « C’est pourquoi nous devons adopter une approche participative et inclusive, car la loi sur le foncier rural démocratise le processus de reconnaissance des droits fonciers coutumiers avec un rôle majeur accordé aux chefs et aux populations», a-t-elle conclu, non sans apporter son soutien à l’AFOR.

Ouvert le mercredi 13 août par une grande procession pour la paix, le Forum du Grand Ouest pour la paix s’achève ce samedi 16 août 2025.
DIRCOM AFOR

AFOR-CIV BAMBA Cheick Daniel Certificat foncier gratuit Cyrille SETY Foncier rural Forum du Grand Ouest pour la Paix Mathias KOFFI PRESFOR 𝐭ê𝐭𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐨𝐧𝐧é𝐞𝐬
Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentMahama Coulibaly, L’artisan du renouveau du basket ivoirien
Prochain Article Region de la Nawa : la LIDOPA en campagne pour relancer le café et le cacao

Les commentaires sont fermés.

En continu

Élection FIA–Nouvelle mandature : Deux grosses innovations annoncées !

10/11/2025

🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE – PRÉSIDENTIELLE 2025 : ALASSANE OUATTARA SERA INVESTI LE 8 DÉCEMBRE À ABIDJAN

10/11/2025

🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE – ME ZÉBÉ GUILLAUME PREND LES COMMANDES DE L’AFRICA SPORTS D’ABIDJAN

10/11/2025

6èmes Jeux de la Solidarité Islamique 2025 : La délégation ivoirienne encouragée par le ministre Metch et Me N’Goan

09/11/2025

Côte d’Ivoire : le COJEP de Charles Blé Goudé annonce sa participation aux prochaines législatives

09/11/2025

Crise au sommet du judo ivoirien : la justice tranche !

09/11/2025
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2025 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.