Présidé par le Ministre des Finances et du Budget M. Adama COULIBALY, le Comité Technique de concertation Etat secteur privée (CTC), instance de haut niveau dans l’examen des préoccupations du Secteur Privé a tenu sa première réunion statutaire le 5 mars dernier.
Les échanges entre les principales organisations du Secteur privé et le Gouvernement ont permis de passer en revue les acquis, c’est-à-dire les points d’accord issus des négociations antérieures et d’examiner les points restés en suspend afin de parvenir à des compromis conformes aux intérêts des deux parties.
Au sortir de cette rencontre, le ministre Adama Coulibaly a expliqué que de nombreux sujets de préoccupation ont fait l’objet d’un traitement attentif. « Il y a beaucoup de sujets qui ont été traités, notamment la question de la métrologie ainsi que des questions liées à l’annexe fiscale. Une large concertation a été menée en vue de l’annexe fiscale 2025, et cette démarche se poursuivra pour celle de 2026 », a indiqué Adama Coulibaly. Qui a insisté sur l’engagement du gouvernement à maintenir un dialogue constant avec les faîtières du secteur privé, garantissant ainsi une meilleure prise en charge des attentes des acteurs économiques. « Le Gouvernement pour sa part s’active à toujours garder le cap de la bonne collaboration avec le secteur privé sur les grands chantiers du développement économique de notre pays. A ce sujet les 17 et 18 février dernier, vous avez été conviés au dernier séminaire gouvernemental axe sur le thème La trajectoire de la Côte d’Ivoire vers le statut de pays à revenir intermédiaire de la tranche supérieure d’ici 2030 », a-t-il expliqué, soulignant que « ces travaux ont été menés dans le cadre des préparatifs ou prochain Plan national de développement (Pnd) avec, entre autres, pour ambition de rehausser le revenu moyen par habitant de l’ordre de 1722 dollars USD en 2020 a environ 4 000 USD en 2030 à intensifier la croissance économique et la rendre davantage inclusive avec un apport significatif du Secteur Prive ».
Concernant certains points toujours en discussion, Adama Coulibaly a tenu à apporter des précisions. S’agissant des crédits d’enlèvement, il a estimé que ce n’était pas un véritable sujet de préoccupation, car la question a été soulevée par des acteurs qui ne sont pas reconnus comme interlocuteurs officiels de l’État. « Les commissionnaires en douane agréés, directement concernés par cette mesure, n’ont soulevé aucune objection après concertation avec les services douaniers », a-t-il affirmé.
Se satisfaisant des avancées notables, le ministre a invité à maintenir ce cap. « Notre outil de dialogue public privé se densifie et s’impose dans le quotidien de notre environnement économique pour le développement des entreprises et l’amélioration du climat des affaires dans notre pays. Il demeure cependant, que de nombreux défis restent encore à surmonter pour la compétitivité des différents secteurs d’activités que vous animez au quotidien. J’en veux pour preuves les difficultés d’ordre logistique, structurel et conjoncturel que le Gouvernement, sous la houlette de Monsieur le Premier Ministre examine avec l’appui des différents partenaires financiers. Ensemble, nous avons fait du chemin pour gérer à travers nos rencontres et les groupes de travail spécifiques, les différents sujets qui encadrent le quotidien de nos entreprises et les réalités de notre économie. Je compte donc sur la mobilisation de vous tous, membres du Comité Technique de Concertation, pour que nous puissions garder ses acquis et relever les défis de développement de notre pays à travers un cadre de concertation dynamique », a-t-il exhorté. Avant d’insister sur la nécessité de maintenir des réunions régulières pour assurer un suivi efficace des différents sujets en discussion.
Faman Touré président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, a au nom du secteur privée exprimé sa satisfaction quant aux résultats obtenus. « La réunion s’est bien passée et il y a eu beaucoup de points d’accord. Aujourd’hui, nous pouvons dire qu’il y a eu une avancée sur tous les sujets que nous avons présentés au gouvernement et au comité de concertation car tous les problèmes que nous avons posés aujourd’hui ont trouvé des solutions », a-t-il déclaré. Il a toutefois précisé que certaines questions restées en suspens seront approfondies dans le cadre des discussions au sein du comité de concertation du secteur privé.
En ce qui concerne la question de la métrologie, Faman Touré a rappelé que le Premier ministre lui-même avait récemment pris des engagements forts sur ce sujet, permettant ainsi des avancées significatives.
Le ministre du Commerce et de l’industrie M. Souleymane Diarassouba a également pris part à cette rencontre.
Sercom MFB