Abidjan, le 10 juillet 2024(Abidjanpress)-Ouagadougou ,la capitale du Burkina Faso a abrité ce 08 juillet la 141e session du Collège de Supervision de la Commission Bancaire de l’UMOA.Une rencontre tenue sous la présidence du Gouverneur Jean-Claude Kassi BROU.
Plusieurs auditions étaient au coeur de cette session.Ce dans « le cadre de procédures disciplinaires de dirigeants d’établissements en infraction à la réglementation« .À l’issue de ces auditions ,les délibérations sont tombées. » Les délibérations ont permis de formuler des décisions en vue d’amener ces établissements à se conformer aux textes réglementaires en vigueur et à préserver la stabilité du système bancaire et financier« ,lit-on sur le site de la BCEAO.
D’autres articulations non moins importantes étaient également à l’ordre du jour. »Les groupes bancaires ont été rappelés à leur responsabilité dans la supervision de leurs filiales, notamment en matière de gestion des risques de crédit et opérationnel, d’adéquation des fonds propres ainsi que de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme« ,a expliqué notre source.
Soulignons qu’avant cette rencontre le Gouverneur de la BCEAO, Monsieur Jean-Claude Kassi BROU, a participé, du 1er au 3 juillet 2024, à la table ronde des Gouverneurs des Banques centrales africaines organisée par le Centre d’Etudes des Economies Africaines de l’Université d’Oxford, en Angleterre.
Michaël KOUAKOU