ActualitéEnvironnementFlash-info

14e Conférence de l’AARSE : le Ministre Assahoré appelle à la réflexion sur l’utilisation des technologies d’observation de la Terre pour une transition écologique renforcée

La 14ème conférence de l’Association Africaine de télédétection de l’environnement (AARSE) placée sous le thème « Observation de la Terre : Pilier du développement économique durable de l’Afrique », s’est ouverte ce mercredi 27 novembre 2024, au Sofitel hôtel Ivoire, à Abidjan, Côte d’Ivoire.

La cérémonie a été présidée par le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique, monsieur Assahoré Konan Jacques. Elle a enregistré la présence d’éminentes personnalités dont, le Professeur Jide Kufoniyi, représentant le Président de l’AARSE monsieur Kamal Labbassi, le Professeur Affian Kouadio, Président du Comité Scientifique, de Monsieur Marc Buchman, Chef de la délégation de l’Union Européenne et le Dr Tidiane Ouattara, Président du Conseil Spatial Africain.

L’édition 2024 vise à mettre en évidence le potentiel de transformation des technologies d’Observation de la Terre (OT) pour relever les défis économiques, environnementaux et sociétaux de l’Afrique.

Face aux défis multiples liés au développement économique, à la durabilité environnementale et à la résilience climatique auxquels l’Afrique est confrontée, l’utilisation des technologies d’Observation de la Terre devient essentielle. Ces technologies fournissent des données et des informations nécessaires pour gérer les ressources naturelles de l’Afrique, lutter contre le changement climatique, améliorer la productivité agricole et soutenir le développement des infrastructures.

Le Ministre Assahoré a invité les différents acteurs à réfléchir sur les moyens de transformer ces technologies en outils concrets afin de favoriser la transition écologique.
Il a rappelé les potentialités de l’observation de la Terre qui contribuent au développement aux secteurs clés de l’économie africaine telles que l’agriculture, les ressources en eau, les infrastructures, la planification urbaine et la gestion des ressources naturelles.

MEDDTE

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page