ActualitéActualité en imageDiplomatieEconomieFlash-infoPolitiqueSantéSociété

56ème Session de la Commission Population et Développement (CPD) : Dr HININ Moustapha, Directeur Général de l’ONP se prononce

L’Office National de la Population (ONP) est un établissement public chargé de mettre en œuvre la Politique du Gouvernement en matière de Population, notamment dans les domaines des dynamiques démographiques, des prévisions démographiques et du développement humain durable. L’ONP dispose en son sein d’un Observatoire National pour le Suivi du Dividende Démographique, des Migrations et des Objectifs du Développement Durable (ODD).

Dr Hinin Moustapha, Directeur Général de l’Office National de la Population de Côte d’Ivoire nous partage sa vision.

AP : Monsieur le Directeur Général, cette année encore le Conseil Economique et Social des Nations Unies organise les travaux de la 56ème session de la Commission Population et Développement (CPD) au siège des Nations Unies à New York. Que pouvez-vous nous dire sur cet important évènement ?

La Commission Population et Développement (CPD) a été créée par la résolution 49/128 du 19 décembre 1994 de l’Assemblée générale des Nations Unies. C’est une commission fonctionnelle du Conseil Economique et Social des Nations Unies. A ce titre, elle a principalement pour rôle d’assister le Conseil sur les questions liées à la population, au développement et plus spécifiquement au suivi de la mise en œuvre du Programme d’Action de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD). A cet effet, la CPD réalise des études basées sur des données probantes et formule des recommandations sur : (i) les problèmes liés à la population ; (ii) l’intégration des questions de population dans les plans de développement ; (iii) les Politiques et programmes de population et de développement connexes ; (iv) la Fourniture d’assistance en matière de population, sur demande, aux pays en développement et, à titre temporaire, aux pays en transition ; et (v) toute autre question de population et de développement sur laquelle les organes principaux ou subsidiaires des Nations Unies ou les institutions spécialisées peuvent demander conseil.

Chaque année, le Conseil Economique et Social des Nations Unies organise une session de la Commission Population et Développement (CPD) qui se déroule, en moyenne, durant 5 jours ouvrables au siège des Nations Unies à New York. La tenue de cette session donne l’occasion aux décideurs politiques, aux Partenaires Techniques et Financiers, aux chercheurs et experts des Etats membres de l’ONU d’examiner les mesures pour la poursuite de la mise en œuvre du Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement aux niveaux mondial, régional et national.

A.P : Monsieur le Directeur Général, pouvez-vous vous prononcer sur le thème de cette année ?


Ce qu’il faut savoir est que cette 56
ème session abordera le thème « Population, éducation et développement durable ». La Côte d’Ivoire, qui a déjà participé aux sessions précédentes, renouvèlera cette expérience de partage des réussites et d’enseignements avec les autres pays, au moment où elle poursuit rigoureusement la mise en œuvre de la troisième génération de son Plan National de Développement (PND 2021-2025).


A cet effet, le pays entend capitaliser sur les expériences réussies des initiatives à fort impact implémentées dans d’autres pays et qui présentent des caractéristiques sociodémographiques et économiques proches ou similaires. Pour cette année, il sera question de mettre un accent particulier sur les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire en matière de capital humain, développement économique, social, et inclusif et durable.


C’est la tribune pour présenter aux yeux du monde, les progrès réalisés par notre pays conformément aux engagements solennels pris lors du Sommet de Nairobi sur la CIPD+25, à l’issu duquel, les Etats et leurs partenaires ont pris la résolution de transformer le monde en œuvrant davantage à la réalisation des 3 résultats transformateurs dont le coût pour l’ensemble des pays est estimé à un montant global de 264 milliards de dollars d’ici à 2030.

A.P. : Monsieur le Directeur Général, vous avez indiqué que les travaux de la CPD examinent les avancées dans la mise en œuvre du Plan d’action de la CIPD. Qu’est-ce que la CIPD et quelle est son importance ?

Permettez-moi de rappeler que la CIPD fait référence à la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD). Elle est parfois désignée par le terme « Conférence du Caire », car cette importante rencontre mondiale en matière de population et développement a débuté au Caire, en Égypte, en 1994. Les discussions tenues lors de la CIPD ainsi que le Programme d’Action (PA) qui en a découlé et qui a été adopté par 179 pays sont à juste titre considérés comme un véritable tournant dans le domaine du développement international, et ce pour trois principales raisons : (i) les parties prenantes reconnaissent enfin que des problématiques de population majeures comme l’éducation, l’autonomisation économique des filles et des femmes, l’investissement durable dans le plein potentiel et l’épanouissement de la jeunesse, la lutte contre les migrations irrégulières, l’urbanisation galopante et la planification familiale sont intimement liées à la notion de développement durable et solidaire, et qu’aucun de ces thèmes ne peut être abordé indépendamment des autres ; (ii) les parties prenantes placent les droits et les besoins des êtres humains au cœur du développement  et ; (iii) elles reconnaissent l’importance de la santé sexuelle et reproductive, et stipulent que les droits reproductifs sont des droits fondamentaux de la personne.

Le Programme d’Action de la CIPD contient également des objectifs et des recommandations d’actions concernant les thèmes suivants en rapport avec la population et le développement : (i) lien entre la population et une croissance économique soutenue et le développement durable ; (ii) Égalité hommes-femmes, équité et autonomisation des femmes ; (iii) la famille, ses rôles, ses droits, sa composition et sa structure ; (iv) Croissance et structure démographique ; (v) Droits reproductifs et santé reproductive ; (vi) Santé, morbidité et mortalité ; (vii) Répartition de la population, urbanisation et migration interne ; (viii) Migration internationale ; (ix) Population, développement et éducation ; (x) Technologies, recherche et développement ; (xi) Actions nationales ; (xii) Coopération et ; (xiii) Partenariat avec des ONG et Suivi de la CIPD.

Avec le Programme d’actions de la CIPD, les gouvernements ont accepté de mettre en œuvre un agenda ambitieux sur 20 ans, qui a été renouvelé en 2014, pour assurer un développement mondial solidaire, équitable et durable, axé sur les besoins et les réalités des êtres humains, et pas seulement sur les chiffres et les statistiques. Le Programme d’actions de la CIPD exige que tous les États ayant ratifié le programme élaborent des politiques et des plans d’action nationaux, décrivant comment ils vont mettre en œuvre ces engagements au niveau national.

La Commission Population et Développement (CPD) a été mise en place dans le prolongement de l’adoption du Programme d’Action de la CIPD en 1994. Elle est donc un forum important permettant aux États membres de l’ONU et aux acteurs de la société civile de demander des comptes aux gouvernements concernant la mise en œuvre des accords, et d’évaluer les progrès accomplis aux niveaux national, régional et mondial, en abordant les difficultés et les opportunités rencontrées, mais aussi les meilleures pratiques identifiées et les enseignements tirés.

A.P. : Monsieur le Directeur Général, quels sont les enjeux de la participation de la Côte d’Ivoire à cette 56ème session ?

En tant que pays membre des Nations Unies, la Côte d’Ivoire est invitée à participer à cette importante session Commission Population et Développement (CPD). Elle y sera représentée par une délégation multisectorielle conduite par le Ministère du Plan et du Développement à travers l’Office National de la Population. La délégation ivoirienne saisira l’opportunité pour exposer les projets de notre pays sur les solutions innovantes qui ont permis d’adresser les problématiques liées au bien-être des populations. L’on profitera également de cette tribune pour attirer les investisseurs en vue des financements des projets dédiés aux populations.

La Côte d’Ivoire étant membre du Bureau de la Commission Population et Développement (CPD) depuis cinq ans, saisira cette occasion pour assurer la visibilité de notre pays en partageant ses acquis et ses meilleures pratiques. Par ailleurs, les sessions de la CPD sont mises à profit par l’Office National de la Population pour susciter des réflexions sur des sujets stratégiques et d’importance en matière de population et développement à travers l’organisation d’évènements parallèles.

A. P. : Quel est l’intérêt pour la Côte d’Ivoire d’organiser cet événement parallèle en marge de cette 56ème session ?

Ce panel de haut niveau vise à renforcer la coopération  et le partenariat sud-sud et nord-sud autour des questions de Population et Développement afin de mobiliser les ressources techniques, humaines et financières pour relever les défis qui se posent en matière de coordination des interventions  dans le domaine de population et développement, impliquant des acteurs multisectoriels et pouvant constituer des entraves à  l’accélération de la réalisation des objectifs de la CIPD et des ODD.

Plus spécifiquement, ces assises permettront de : (i) partager les meilleures pratiques pays en matière de coordination des interventions : suivi  et évaluation de la mise en œuvre des interventions, disponibilité et exploitation des données, production d’évidences pour soutenir le  plaidoyer auprès des leaders de la société civile, du secteur privé, des décideurs et des parlementaires sur les questions de population, du dividende démographique et des ODD et ; (ii) harmoniser les vues sur les modalités de mise en réseau des Offices et Bureaux et des modalités de renforcer et faciliter la coopération sud-sud et la collaboration pour un partage d’expériences plus systématique et continu.

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page