Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Détection- Finales régionales: La chasse aux perles rares lancée à Dimbokro et San Pedro

30/01/2026

WEEK-END DES EBONY 2026 : LA GRANDE MESSE DU JOURNALISME IVOIRIEN PREND SES QUARTIERS À YAMOUSSOUKRO

29/01/2026

Charles Blé Goudé affirme son ambition présidentielle et dévoile sa vision pour « une autre Côte d’Ivoire »

28/01/2026
Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre les tensions sportives

Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre le débat et réaffirme la primauté de la diplomatie

28/01/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Détection- Finales régionales: La chasse aux perles rares lancée à Dimbokro et San Pedro
  • WEEK-END DES EBONY 2026 : LA GRANDE MESSE DU JOURNALISME IVOIRIEN PREND SES QUARTIERS À YAMOUSSOUKRO
  • Charles Blé Goudé affirme son ambition présidentielle et dévoile sa vision pour « une autre Côte d’Ivoire »
  • Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre le débat et réaffirme la primauté de la diplomatie
  • Mali : Bamako engage un recensement industriel stratégique pour relancer le tissu productif
  • Diplomatie ivoirienne : entre héritage consolidé et nouvelle projection stratégique
  • Abobo mise sur 5 000 logements pour réussir sa mue urbaine
  • Football sénégalais : quand la victoire appelle à la lucidité et à la responsabilité
samedi, 31 janvier , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Charles Blé Goudé affirme son ambition présidentielle et dévoile sa vision pour « une autre Côte d’Ivoire »

    28/01/2026
    Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre les tensions sportives

    Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre le débat et réaffirme la primauté de la diplomatie

    28/01/2026
    Comité central du PPA-CI autour de Laurent Gbagbo

    PPA-CI : la base verrouille le leadership de Laurent Gbagbo et durcit le rapport de force politique

    25/01/2026

    Côte d’Ivoire : Ouattara mise sur un gouvernement de 34 ministres pour conjuguer continuité et renouveau

    24/01/2026

    Côte d’Ivoire : Ouattara reconfigure l’exécutif avec un vice-Premier ministre pour renforcer la sécurité

    23/01/2026
  • Économie
    Cérémonie de lancement du recensement industriel national à Bamako

    Mali : Bamako engage un recensement industriel stratégique pour relancer le tissu productif

    28/01/2026

    Caoutchouc naturel : la Côte d’Ivoire vise une nouvelle dimension sur le marché mondial

    08/01/2026

    Interview -Bilan du Directeur Général de l’AFOR ,le Ministre Bamba Cheick Daniel :«L’objectif majeur affiché au plus haut niveau décisionnel de l’Etat est de massifier les opérations de sécurisation foncière en vue de les achever en l’espace d’une décennie (2023-2033)»

    08/01/2026

    Gontougo–Bounkani : l’ONP et l’UNFPA sur le terrain pour évaluer l’impact du CP8

    31/12/2025
    Noix de cajou ivoirienne destinée à l’exportation internationale

    Filière anacarde : la Côte d’Ivoire sécurise 100 000 tonnes pour l’export en 2026

    26/12/2025
  • Sport

    Détection- Finales régionales: La chasse aux perles rares lancée à Dimbokro et San Pedro

    30/01/2026

    Football sénégalais : quand la victoire appelle à la lucidité et à la responsabilité

    26/01/2026

    Échecs: D’épiques duels pour lancer la saison sportive 2026

    25/01/2026

    𝐑éunion de 𝐃irections : La 𝐃𝐆𝐒𝐕𝐅 planche sur les grands chantiers de 𝟐𝟎𝟐𝟔

    21/01/2026

    Rencontres amicales Yopougon-Bingerville : les pépites du CSCI montent en puissance

    21/01/2026
  • Culture

    Vente solidaire : Quand Art, durabilité et solidarité s’unissent

    30/11/2025

    Election Présidentielle 2025: Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafikoto appelle à une élection apaisée en Côte d’Ivoire

    13/10/2025

    Formation PEVIS-PEVIQ : Une deuxième journée placée sous le sceau de la bioéthique et de la qualité éducative

    07/10/2025

    Communiqué de presse

    08/09/2025

    Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !

    08/09/2025
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois
    Signature de la convention pour la construction de 5 000 logements à Abobo

    Abobo mise sur 5 000 logements pour réussir sa mue urbaine

    26/01/2026

    Dons de vivres et de non-vivres-Dimbokro:le CNO-CIV couvre les orphelins de « Sauvés pour servir » de cadeaux

    16/01/2026

    Interview -Bilan du Directeur Général de l’AFOR ,le Ministre Bamba Cheick Daniel :«L’objectif majeur affiché au plus haut niveau décisionnel de l’Etat est de massifier les opérations de sécurisation foncière en vue de les achever en l’espace d’une décennie (2023-2033)»

    08/01/2026

    Gontougo–Bounkani : l’ONP et l’UNFPA sur le terrain pour évaluer l’impact du CP8

    31/12/2025
    Formation de femmes entrepreneures à Vridi 3 par LafargeHolcim CI

    Autonomisation des femmes : LafargeHolcim CI renforce l’entrepreneuriat féminin à Vridi 3

    22/12/2025
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Système Scolaire ivoirien Malade : Lamoussa Djinko dévoile des solutions inédites

Système Scolaire ivoirien Malade : Lamoussa Djinko dévoile des solutions inédites

smithPar smith15/03/20244 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Abidjan, le 15 mars 2024(Abidjanpress)-Lamoussa Djinko, le fondateur et président du Renouveau Démocratique (RD), était face à la presse, ce vendredi 10 mars pour son premier exercice oral de l’année, au siège de son parti à Attoban. Cette 7e halte avait pour thème « L’éducation nationale ». Il a soulevé trois problèmes qui se situent soit au niveau de l’enseigné, de l’enseignant ou du système éducatif lui-même.

L’éducation nationale est une affaire de tous.Et depuis maintenant quatre décennies, le système éducatif ivoirien n’avance pas et nous allons de mal en pire. Le Renouveau démocratique, parti centriste suggère une réorientation du système économique afin de créer un bien meilleur système éducatif.

Homme méthodique et sans cesse en quête des meilleurs arguments pour soutenir son argumentaire, Lamoussa Djinko n’a point dérogé à ses qualités. Il a entretenu pendant plus d’une heure et trente minutes les journalistes.

« Le constat il est réel. Depuis 1980, nous avons eu des difficultés économiques d’abord et l’Etat a commencé à avoir des problèmes au niveau de l’éducation. Si nous nous rappelons, ils ont introduit le bac probatoire pour recaler certains étudiants. Quatre décennies plus tard, le constat est que l’école ivoirienne est toujours malade », s’est indigné le président du RD.

Puis d’enchaîner. « Le système éducatif ivoirien est comme un entonnoir. Les enfants, on les déverse et on ne retire que 5%. Je m’explique. Si vous mettez 100 enfants à l’école qui ont l’examen de 6e, 30% sont admis, cela veut dire 70% sont recalés. Maintenant les 30%, s’il n’y a pas de décrochage, eux tous vont en 3e. Et là, on a encore 40% des admis, ça veut dire 12 sur les 30, 18 sont recalés. Puis en terminale, s’il n’y a pas de décrochages. Il aura que 4% pour les enfants qu’on met au primaire jusqu’à l’université ».

Parti centriste foncièrement attaché à la paix et au rayonnement de la Côte d’Ivoire, le Renouveau Démocratique n’entend pas rester de marbre. Et il a fait que propositions.« Il faut repenser tout le système éducatif. Le rôle du ministère de l’éducation est d’éduquer les apprenants par de leur trouver des emplois. (…) D’abord, il faudrait qu’on supprime l’entrée en 6e, en seconde et le baccalauréat. Ce sont des modèles qui n’ont pas marchés depuis 1964. Nous filtrons tout. Il n’y a pas de formations pour ceux qui ont abandonné la route de l’école. La construction d’infrastructures scolaires et universitaires pour combler l’écart entre la demande des capacités d’accueil du système éducatif. Nous allons mettre un accent particulier sur la qualité des ressources humaines. Renforcer la capacité du matériel didactiques»,dira Lamoussa Djinko en guise de premières solutions.

Le président du Renouveau Démocratique dévoilera d’autres solutions avec en prime la suppression du concours de l’ENA.«Changer le système d’étude universitaire en Côte d’Ivoire. Il faut augmenter le salaire des enseignants à un niveau acceptable face aux ajustements du coût de la vie. Construire des campus universitaires pour les jeunes et les étudiants qui en ont besoin. Réhabiliter le patrimoine mobilier et immobilier de l’Etat. Créer des écoles maternelles pour intéresser les enfants à l’école. Nous allons lutter aussi contre la fraude et la corruption dans le système scolaire et universitaire. Nous allons supprimer les concours d’entrer à l’ENA. L’Etat doit prendre en charge la spécialisation pour les étudiants en médecine. Il faut un statut spécial pour les journalistes. Puisque les journalistes éduquent aussi », a-t-il indiqué.

Il a aussi fait le tour de l’actualité en passant par les déguerpis, le sacre des Eléphants et aussi la cherté de la vie. Et pour finir, Lamoussa Djinko a annoncé sa candidature pour les élections d’octobre 2025.

Wissé K.

Lamoussa DJINKO Rénouveau Démocratique Système Éducatif Ivoirien
Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentLe Conseil des ministres de ce mercredi 13 mars 2024
Prochain Article CoachingWays CI/ Fin de formation-Stephan Coridon:  »Vous êtes les gardiens du potentiel humain africain  »

Les commentaires sont fermés.

En continu

Détection- Finales régionales: La chasse aux perles rares lancée à Dimbokro et San Pedro

30/01/2026

WEEK-END DES EBONY 2026 : LA GRANDE MESSE DU JOURNALISME IVOIRIEN PREND SES QUARTIERS À YAMOUSSOUKRO

29/01/2026

Charles Blé Goudé affirme son ambition présidentielle et dévoile sa vision pour « une autre Côte d’Ivoire »

28/01/2026
Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre les tensions sportives

Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre le débat et réaffirme la primauté de la diplomatie

28/01/2026
Cérémonie de lancement du recensement industriel national à Bamako

Mali : Bamako engage un recensement industriel stratégique pour relancer le tissu productif

28/01/2026

Diplomatie ivoirienne : entre héritage consolidé et nouvelle projection stratégique

27/01/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.