Football

Ahmad Ahmad prend 5 ans

Suspension FIFA

Le football africain vient de connaître ce matin un gros coup de théâtre ! Dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad, vient d’être suspendu de toute activité relative au football (administrative, sportive et autre) aux niveaux national et international pour 5 ans par la Commission d’Éthique indépendante de la FIFA .

Le dirigeant malgache élu à la tête de la CAF depuis 2017 est épinglé pour « avoir enfreint les articles. 15 (Devoir de loyauté), 20 (Acceptation et distribution de cadeaux ou autres avantages) et 25 (Abus de pouvoir) de l’édition 2020 du Code d’éthique de la FIFA, ainsi que l’art. 28 (Détournement de fonds) de son édition 2018.».
Les charges contre le désormais ex homme fort de la CAF portent sur «diverses questions liées à la gouvernance de la CAF, dont l’organisation et le financement d’un pèlerinage à La Mecque (Oumra), ses accointances avec l’entreprise d’équipement sportif Tactical Steel et d’autres activités.».Ahmad Ahmad écope également d’une amende de 200 000 francs suisses (185 000 euros).

En course pour le fauteuil de la CAF dont le scrutin est prévu 12 mars 2021 ,Ahmad Ahmad est désormais forclos. Le champ est désormais dégagé pour l’Ivoirien Jacques Anouma, le Sud-Africain Patrice Motsepe, le Mauritanien Ahmed Yahya, et le Sénégalais Augustin Senghor pour sa succession du Malgache.
Michaël K.

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page