Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

ANGRÉ DJOROGOBITÉ : UN CÂBLE SOUTERRAIN ENDOMMAGÉ PROVOQUE UNE IMPORTANTE COUPURE D’ÉLECTRICITÉ

03/06/2026

ABOBO / Mission Évangélique Triomphe de gloire: Les mères du prophète Justice Diomandé ont vibré

01/06/2026

CEPE 2026 : 85,76 % DE RÉUSSITE, UNE STABILITÉ CONFIRMÉE POUR L’ÉCOLE IVOIRIENNE

01/06/2026

3 QUESTIONS À OCÉANE TAHÉ ( Escrimeuse Ivoirienne) : « JE VISE L’OR CHEZ MOI À ABIDJAN »

29/05/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • ANGRÉ DJOROGOBITÉ : UN CÂBLE SOUTERRAIN ENDOMMAGÉ PROVOQUE UNE IMPORTANTE COUPURE D’ÉLECTRICITÉ
  • ABOBO / Mission Évangélique Triomphe de gloire: Les mères du prophète Justice Diomandé ont vibré
  • CEPE 2026 : 85,76 % DE RÉUSSITE, UNE STABILITÉ CONFIRMÉE POUR L’ÉCOLE IVOIRIENNE
  • 3 QUESTIONS À OCÉANE TAHÉ ( Escrimeuse Ivoirienne) : « JE VISE L’OR CHEZ MOI À ABIDJAN »
  • 𝐏𝐑𝐅-𝐆𝐎𝐇 : 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫é𝐩𝐚𝐫𝐚𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐬’𝐚𝐜𝐜é𝐥è𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧 𝐝é𝐦𝐚𝐫𝐫𝐚𝐠𝐞 𝐢𝐦𝐦𝐢𝐧𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐨𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧
  • GRAND-BASSAM / TABASKI 2026 : LES MUSULMANS DE LA GRANDE MOSQUÉE BRAVENT LA PLUIE POUR CÉLÉBRER L’AÏD EL-KEBIR
  • Grand-Bassam : Jour d’Arafat, le président du COSIM Sud-Comoé prône le partage et interpelle les cadres sur l’emploi des jeunes
  • SÉNÉGAL : AHMADOU AL AMINOU LO NOMMÉ PREMIER MINISTRE APRÈS UNE RUPTURE AU SOMMET DE L’ÉTAT
mercredi, 3 juin , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    SÉNÉGAL : AHMADOU AL AMINOU LO NOMMÉ PREMIER MINISTRE APRÈS UNE RUPTURE AU SOMMET DE L’ÉTAT

    25/05/2026

    ROMUALD WADAGNI INVESTI PRÉSIDENT DU BÉNIN APRÈS DIX ANS DE POUVOIR DE PATRICE TALON

    24/05/2026

    LAURENT GBAGBO ANNONCE UNE DÉLÉGATION DE SES POUVOIRS AU SEIN DU PPA-CI

    16/05/2026

    LE PPA-CI AFFIRME SON SOUTIEN À L’AES ET RÉAFFIRME SON ORIENTATION PANAFRICANISTE

    16/05/2026

    ASSALÉ TIÉMOKO INCULPÉ ET PLACÉ SOUS CONTRÔLE JUDICIAIRE

    15/05/2026
  • Économie

    𝐏𝐑𝐅-𝐆𝐎𝐇 : 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫é𝐩𝐚𝐫𝐚𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐬’𝐚𝐜𝐜é𝐥è𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧 𝐝é𝐦𝐚𝐫𝐫𝐚𝐠𝐞 𝐢𝐦𝐦𝐢𝐧𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐨𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧

    29/05/2026

    CÔTE D’IVOIRE : LA LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT D’ARGENT ÉRIGÉE EN PRIORITÉ NATIONALE

    24/05/2026

    Modernisation de la gouvernance foncière rurale:la Côte d’Ivoire accélère la délivrance des certificats fonciers

    22/05/2026

    JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA BIODIVERSITÉ : LA DÉCLARATION DU GOUVERNEMENT PRONONCÉE PAR LE MINISTRE ABOU BAMBA 

    22/05/2026

    𝑩𝑨𝑳/𝑵𝑩𝑨 𝑨𝑭𝑹𝑰𝑸𝑼𝑬 : 𝑳𝒂 𝑪Ô𝑻𝑬 𝑫’𝑰𝑽𝑶𝑰𝑹𝑬 𝑷𝑹É𝑺𝑬𝑵𝑻𝑬 À 𝑲𝑰𝑮𝑨𝑳𝑰 𝑷𝑶𝑼𝑹 𝑳𝑬 𝑷𝑹𝑬𝑴𝑰𝑬𝑹 𝑺𝑶𝑴𝑴𝑬𝑻 𝑫𝑬𝑺 𝑰𝑵𝑽𝑬𝑺𝑻𝑰𝑺𝑺𝑬𝑼𝑹𝑺

    21/05/2026
  • Sport

    3 QUESTIONS À OCÉANE TAHÉ ( Escrimeuse Ivoirienne) : « JE VISE L’OR CHEZ MOI À ABIDJAN »

    29/05/2026

    𝑩𝑨𝑳/𝑵𝑩𝑨 𝑨𝑭𝑹𝑰𝑸𝑼𝑬 : 𝑳𝒂 𝑪Ô𝑻𝑬 𝑫’𝑰𝑽𝑶𝑰𝑹𝑬 𝑷𝑹É𝑺𝑬𝑵𝑻𝑬 À 𝑲𝑰𝑮𝑨𝑳𝑰 𝑷𝑶𝑼𝑹 𝑳𝑬 𝑷𝑹𝑬𝑴𝑰𝑬𝑹 𝑺𝑶𝑴𝑴𝑬𝑻 𝑫𝑬𝑺 𝑰𝑵𝑽𝑬𝑺𝑻𝑰𝑺𝑺𝑬𝑼𝑹𝑺

    21/05/2026

    𝐂𝐇𝐀𝐌𝐏𝐈𝐎𝐍𝐍𝐀𝐓 𝐃’𝐀𝐅𝐑𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐃𝐄 𝐏𝐀𝐑𝐀-𝐇𝐀𝐋𝐓É𝐑𝐎𝐏𝐇𝐈𝐋𝐈𝐄 :𝐃𝐈𝐀𝐌𝐎𝐔𝐓É𝐍É 𝐀𝐋𝐈𝐃𝐎𝐔 𝐄𝐍 𝐎𝐑

    21/05/2026

    Athlétisme : la Côte d’Ivoire boucle les Championnats d’Afrique à la 5e place avec quatre titres continentaux

    20/05/2026

    ULIGPRO 2026 : un cocktail de grosses innovations pour une 4e édition exceptionnelle !

    17/05/2026
  • Culture

    SÉMINAIRE INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE SPORTIVE : LE PROFESSEUR GERMAIN ALFRED KAROU PLAIDE POUR UNE FRANCOPHONIE SPORTIVE PLUS INFLUENTE ET SOLIDAIRE

    22/04/2026

    MASA 2026 : le Maroc renforce son influence culturelle et prépare le Grand Théâtre de Rabat

    20/04/2026

    MASA OFF 2026 : AKINROOTS MET LE FEU À L’AZK LIVE !

    20/04/2026

    CÔTE D’IVOIRE / LEADERSHIP & IMPACT SOCIAL : VANESSA DOH ENGAGE LA TRANSFORMATION DU TOURNOI DES NATIFS

    14/04/2026

    MASA OFF : AKINROOTS en concert le 16 avril à Abidjan

    13/04/2026
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    ABOBO / Mission Évangélique Triomphe de gloire: Les mères du prophète Justice Diomandé ont vibré

    01/06/2026

    GRAND-BASSAM / TABASKI 2026 : LES MUSULMANS DE LA GRANDE MOSQUÉE BRAVENT LA PLUIE POUR CÉLÉBRER L’AÏD EL-KEBIR

    27/05/2026

    Grand-Bassam : Jour d’Arafat, le président du COSIM Sud-Comoé prône le partage et interpelle les cadres sur l’emploi des jeunes

    26/05/2026

    Modernisation de la gouvernance foncière rurale:la Côte d’Ivoire accélère la délivrance des certificats fonciers

    22/05/2026

    JFA 2026 : la Directrice de Division de la Banque Mondiale échange avec le Directeur Général par intérim de l’AFOR

    21/05/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Sport»Football»Anouma dévoile ses 4 clés pour accéder à la CAF

Anouma dévoile ses 4 clés pour accéder à la CAF

smithPar smith19/02/20214 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Éloigné des arènes de la campagne depuis plusieurs jours parce que victime du Covid 19, Jacques Daniel Bernard Anouma a rechaussé les crampons ce vendredi 19 février à l’auditorium du ministère des affaires étrangères pour dévoiler les grandes lignes de son projet pour le football africain.

Face aux acteurs du mouvement sportif et aux hommes de média, le candidat Anouma porteur du projet « Servir le football africain » a mis en lumière son programme qui tient en 4 axes stratégiques dont « la gouvernance et la gestion de la CAF », « le renforcement des capacités financières, managériales des associations nationales et unions zonales», « la promotion, la commercialisation et les nouvelles ressources » et le « jeu proprement dit ».

En ce qui concerne l’axe 1, l’ancien patron du football ivoirien et son équipe entendent rester fidèles au triptyque Modernité-Responsabilité -Transparence. « Nous ferons en sorte que toutes les décisions soient marquées du sceau de l’éthique et de l’équité. Je veux gouverner par l’écoute et l’inclusion. Je veux élever la gestion aux standards internationaux », a-t-il indiqué avant d’ajouter qu’il irait s’installer « à la CAF une fois élu. Je serai un président à 100 % ». Une bonne gouvernance qui passera également par « un état des lieux et surtout une évaluation précise de la mise en œuvre du plan d’action en 100 points proposé par la FIFA ».

Le deuxième axe qui tient en 4 actions majeures consistera à « rendre plus fortes les associations nationales » en « identifiant leurs besoins ». Quant à l’axe 3 il s’accentuera sur « la mise en place d’une politique qui permettra de rétablir les équilibres financiers et trouver de nouvelles ressources pour financer le développement du football africain en mettant l’accent sur le développement des droits digitaux ». L’ultime volet du programme de Jacques Anouma qui porte sur le jeu, prend en compte les différentes composantes du jeu. C’est à dire « les arbitres, les techniciens, le rythme des compétitions, les compétitions de jeunes et la détection de talents ».

« Je serai au Sénégal ce samedi »

Jamais parvenu à placer un de ses fils à la tête de la CAF, l’Afrique de l’ouest joue gros cette année avec 3 candidats. Et pour se donner les chances d’arriver sur le trône, Jacques Anouma qui vise « un seul mandat » s’il est élu, milite pour une candidature unique afin de maximiser les chances de la zone UFOA. « J’ai été le premier à lancer les négociations pour une voix unique de l’Afrique de l’ouest. Les négociations sont parfois difficiles et vont à leur rythme. Mais je vous annonce que dès ce samedi, je serai au Sénégal pour échanger avec mon jeune frère Augustin Senghor. Ahmed Yahya avec qui j’ai de bonnes relations m’a invité à la finale de la CAN U20 », a révélé Jacques Anouma.

« Je sors, rassuré de mon échange avec le comité de normalisation »

Candidat de la Côte d’Ivoire dont la fédération de football est sous normalisation, Jacques Anouma qui ne souhaite pas revivre l’amère expérience de 2015, a pris le soin de sonder le comité de normalisation de la FIF. « On ne peut pas aller en guerre et ne pas avoir quelqu’un (son pays) derrière soi. En 2015, je l’ai vécu. Je suis donc allé voir le comité de normalisation pour savoir la position réelle de la Côte d’Ivoire. Et je suis parti de là rassuré. En tout cas à mon niveau, je ne me fais aucune inquiétude. J’ai confiance en ce comité de normalisation en ce qui concerne cette élection », a révélé le candidat Anouma.

À ce jour, ce sont au total 18 pays qui ont accueilli l’équipe de campagne du candidat de la Côte d’Ivoire. Jacques Daniel Bernard Anouma qui a appelé les fédérations africaines à « prendre les choses en main », sera situé au soir du scrutin prévu le 12 mars prochain.
Sport-ivoire

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article Précédent115 nouveaux cas ce jeudi
Prochain Article Hamed Bakayoko, en visite médicale en France

Lisez Aussi

Sport

🏆 CAN 2026 : le Sénégal s’impose face au Maroc au terme d’une finale historique

18/01/2026
Sport

CAN 2025 : UN OFFICIER IVOIRIEN AU CŒUR DU DISPOSITIF SÉCURITAIRE À RABAT

17/12/2025
Sport

DAVID PAGOU, NOUVEAU SÉLECTIONNEUR DES LIONS INDOMPTABLES DU CAMEROUN

03/12/2025
En continu

ANGRÉ DJOROGOBITÉ : UN CÂBLE SOUTERRAIN ENDOMMAGÉ PROVOQUE UNE IMPORTANTE COUPURE D’ÉLECTRICITÉ

03/06/2026

ABOBO / Mission Évangélique Triomphe de gloire: Les mères du prophète Justice Diomandé ont vibré

01/06/2026

CEPE 2026 : 85,76 % DE RÉUSSITE, UNE STABILITÉ CONFIRMÉE POUR L’ÉCOLE IVOIRIENNE

01/06/2026

3 QUESTIONS À OCÉANE TAHÉ ( Escrimeuse Ivoirienne) : « JE VISE L’OR CHEZ MOI À ABIDJAN »

29/05/2026

𝐏𝐑𝐅-𝐆𝐎𝐇 : 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫é𝐩𝐚𝐫𝐚𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐬’𝐚𝐜𝐜é𝐥è𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧 𝐝é𝐦𝐚𝐫𝐫𝐚𝐠𝐞 𝐢𝐦𝐦𝐢𝐧𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐨𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧

29/05/2026

GRAND-BASSAM / TABASKI 2026 : LES MUSULMANS DE LA GRANDE MOSQUÉE BRAVENT LA PLUIE POUR CÉLÉBRER L’AÏD EL-KEBIR

27/05/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.