ActualitéEconomieFlash-infoSociété
A la Une

Association Africaine de l’eau/90e session du Conseil scientifique et technique : L’Afrique veut des « solutions propres à ses problèmes »

Abidjan,le 24 novembre 2022(Frat-matinfo) Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Bouaké Fofana a présidé, le 21 novembre 2022, à Abidjan-Plateau, la cérémonie d’ouverture de la 90e session du conseil scientifique et technique de l’Association africaine de l’eau. Session placée sous le thème : « Systèmes, approches et outils innovants pour accélérer l’accès à un service durable d’eau et d’assainissement pour tous ».

Elle était sous l’égide sous l’égide de la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (Sodeci). A cet effet, le Directeur général M. Ahmadou Bakayoko s’est réjoui de la confiance faite à la Côte d’Ivoire pour la tenue des assises.

« Les défis à relever pour favoriser l’accès à l’eau potable et aux services d’assainissement à tous, sont prépondérants mais pas insurmontables », a-t-il indiqué à l’ouverture de ces assises. Avant de saluer la présence des délégués à Abidjan pour l’identification et la mise en œuvre de solutions idoines afin de sortir le continent des difficultés en matière d’eau et d’assainissement.

« La situation de l’eau en Afrique est au cœur des préoccupations des gouvernements africains », a fait remarquer le ministre Bouaké Fofana. Evoquant les raisons liées à « une démographie non maitrisée, une croissance des grandes villes, plus rapide et plus importante que prévue, des pollutions toujours dangereuses », il s’est interrogé : « Que voulons-nous pour les pays africains ? » Et de répondre : « Nous voulons une autosuffisance en eau potable et la sécurité sanitaire ».

A l’en croire, le 21e Congrès international et exposition de l’Aae et ainsi que la 7e Conférence sur la gestion des boues de vidange de Fsma y prévus du 19 au 23 février 2023 est une réponse à toutes ces préoccupations. Pour lui, il primordial que les experts africains se retrouvent, afin d’évaluer la nature du secours et coordonner leur mise en place pour le bien-être des populations africaines. Ces assises, dira-t-il, devront être l’occasion de finaliser le volet scientifique afin que les solutions éprouvées pour l’amélioration des services d’eau et d’assainissement des populations africaines soient présentées au 21e congrès.

Pour faire avancer les questions de l’eau et d’assainissement, il a proposé aux experts de lancer « l’initiative de l’eau et de l’assainissement d’Abidjan » que la Côte d’Ivoire pourrait porter sur le plan international. « Il est grand temps pour l’Association africaine de l’eau à travers son Conseil scientifique et technique, de s’impliquer dans le processus de la Cop », a indiqué Sylvain Usher, Directeur exécutif de l’Aae. Et ce, pour présenter les défis spécifiques au secteur, afin d’espérer aux « solutions propres à nos problèmes ».

Rappelant que les questions de l’eau et de l’assainissement sont longtemps restées des équations difficiles à résoudre en Afrique, Dr Papa Samba Diop, président du Conseil scientifique et technique, que cela ne devrait plus être d’actualité.

A l’en croire, l’Afrique dispose de ressources humaines de qualité pour les transcender. Pour lui, l’Afrique peut également compter sur des partenariats locaux pour adresser la problématique locale.

Frat-matinfo

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page