Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

COUPE DU MONDE 2026 : LE MEXIQUE RÉUSSIT SON ENTRÉE FACE À L’AFRIQUE DU SUD

12/06/2026

LE PDCI-RDA RÉCLAME UN AUDIT DES FONDS D’ASSAINISSEMENT ET DES RÉFORMES ÉLECTORALES

10/06/2026

CÉDÉAO : LE SÉNÉGAL INTENSIFIE SA CAMPAGNE DIPLOMATIQUE POUR LA CANDIDATURE DU GÉNÉRAL BIRAME DIOP

10/06/2026

LOGISTIQUE : ABIDJAN TERMINAL ACCÉLÈRE LA DIGITALISATION DE LA CHAÎNE LOGISTIQUE IVOIRIENNE

10/06/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • COUPE DU MONDE 2026 : LE MEXIQUE RÉUSSIT SON ENTRÉE FACE À L’AFRIQUE DU SUD
  • LE PDCI-RDA RÉCLAME UN AUDIT DES FONDS D’ASSAINISSEMENT ET DES RÉFORMES ÉLECTORALES
  • CÉDÉAO : LE SÉNÉGAL INTENSIFIE SA CAMPAGNE DIPLOMATIQUE POUR LA CANDIDATURE DU GÉNÉRAL BIRAME DIOP
  • LOGISTIQUE : ABIDJAN TERMINAL ACCÉLÈRE LA DIGITALISATION DE LA CHAÎNE LOGISTIQUE IVOIRIENNE
  • EMPLOI : LA CÔTE D’IVOIRE DÉPLOIE UN PLAN D’INSERTION POUR 1,5 MILLION DE JEUNES
  • CEDEAO : LE SÉNÉGAL SOLLICITE LE SOUTIEN DE LA CÔTE D’IVOIRE POUR LA CANDIDATURE DU GÉNÉRAL BIRAME DIOP
  • RÉFORME ÉLECTORALE : SIMONE EHIVET GBAGBO PROPOSE LA CRÉATION D’UN HAUT CONSEIL ÉLECTORAL
  • JOURNÉE MONDIALE DE L’ENVIRONNEMENT : LES INITIATIVES DE REBOISEMENT GAGNENT DU TERRAIN EN CÔTE D’IVOIRE
lundi, 15 juin , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    LE PDCI-RDA RÉCLAME UN AUDIT DES FONDS D’ASSAINISSEMENT ET DES RÉFORMES ÉLECTORALES

    10/06/2026

    RÉFORME ÉLECTORALE : SIMONE EHIVET GBAGBO PROPOSE LA CRÉATION D’UN HAUT CONSEIL ÉLECTORAL

    09/06/2026

    SÉNÉGAL : AHMADOU AL AMINOU LO NOMMÉ PREMIER MINISTRE APRÈS UNE RUPTURE AU SOMMET DE L’ÉTAT

    25/05/2026

    ROMUALD WADAGNI INVESTI PRÉSIDENT DU BÉNIN APRÈS DIX ANS DE POUVOIR DE PATRICE TALON

    24/05/2026

    LAURENT GBAGBO ANNONCE UNE DÉLÉGATION DE SES POUVOIRS AU SEIN DU PPA-CI

    16/05/2026
  • Économie

    LOGISTIQUE : ABIDJAN TERMINAL ACCÉLÈRE LA DIGITALISATION DE LA CHAÎNE LOGISTIQUE IVOIRIENNE

    10/06/2026

    𝐏𝐑𝐅-𝐆𝐎𝐇 : 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫é𝐩𝐚𝐫𝐚𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐬’𝐚𝐜𝐜é𝐥è𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧 𝐝é𝐦𝐚𝐫𝐫𝐚𝐠𝐞 𝐢𝐦𝐦𝐢𝐧𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐨𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧

    29/05/2026

    CÔTE D’IVOIRE : LA LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT D’ARGENT ÉRIGÉE EN PRIORITÉ NATIONALE

    24/05/2026

    Modernisation de la gouvernance foncière rurale:la Côte d’Ivoire accélère la délivrance des certificats fonciers

    22/05/2026

    JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA BIODIVERSITÉ : LA DÉCLARATION DU GOUVERNEMENT PRONONCÉE PAR LE MINISTRE ABOU BAMBA 

    22/05/2026
  • Sport

    COUPE DU MONDE 2026 : LE MEXIQUE RÉUSSIT SON ENTRÉE FACE À L’AFRIQUE DU SUD

    12/06/2026

    CÉRÉMONIE D’HOMMAGE AUX ATHLÈTES MÉDAILLÉS DU 1ER SEMESTRE 2026:L’ÉTAT CÉLÈBRE LES HÉROS DE L’AMF-CI

    03/06/2026

    3 QUESTIONS À OCÉANE TAHÉ ( Escrimeuse Ivoirienne) : « JE VISE L’OR CHEZ MOI À ABIDJAN »

    29/05/2026

    𝑩𝑨𝑳/𝑵𝑩𝑨 𝑨𝑭𝑹𝑰𝑸𝑼𝑬 : 𝑳𝒂 𝑪Ô𝑻𝑬 𝑫’𝑰𝑽𝑶𝑰𝑹𝑬 𝑷𝑹É𝑺𝑬𝑵𝑻𝑬 À 𝑲𝑰𝑮𝑨𝑳𝑰 𝑷𝑶𝑼𝑹 𝑳𝑬 𝑷𝑹𝑬𝑴𝑰𝑬𝑹 𝑺𝑶𝑴𝑴𝑬𝑻 𝑫𝑬𝑺 𝑰𝑵𝑽𝑬𝑺𝑻𝑰𝑺𝑺𝑬𝑼𝑹𝑺

    21/05/2026

    𝐂𝐇𝐀𝐌𝐏𝐈𝐎𝐍𝐍𝐀𝐓 𝐃’𝐀𝐅𝐑𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐃𝐄 𝐏𝐀𝐑𝐀-𝐇𝐀𝐋𝐓É𝐑𝐎𝐏𝐇𝐈𝐋𝐈𝐄 :𝐃𝐈𝐀𝐌𝐎𝐔𝐓É𝐍É 𝐀𝐋𝐈𝐃𝐎𝐔 𝐄𝐍 𝐎𝐑

    21/05/2026
  • Culture

    KING SOLO fait son entrée sur la scène gospel avec « Alléluia »

    04/06/2026

    SÉMINAIRE INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE SPORTIVE : LE PROFESSEUR GERMAIN ALFRED KAROU PLAIDE POUR UNE FRANCOPHONIE SPORTIVE PLUS INFLUENTE ET SOLIDAIRE

    22/04/2026

    MASA 2026 : le Maroc renforce son influence culturelle et prépare le Grand Théâtre de Rabat

    20/04/2026

    MASA OFF 2026 : AKINROOTS MET LE FEU À L’AZK LIVE !

    20/04/2026

    CÔTE D’IVOIRE / LEADERSHIP & IMPACT SOCIAL : VANESSA DOH ENGAGE LA TRANSFORMATION DU TOURNOI DES NATIFS

    14/04/2026
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    ABOBO / Mission Évangélique Triomphe de gloire: Les mères du prophète Justice Diomandé ont vibré

    01/06/2026

    GRAND-BASSAM / TABASKI 2026 : LES MUSULMANS DE LA GRANDE MOSQUÉE BRAVENT LA PLUIE POUR CÉLÉBRER L’AÏD EL-KEBIR

    27/05/2026

    Grand-Bassam : Jour d’Arafat, le président du COSIM Sud-Comoé prône le partage et interpelle les cadres sur l’emploi des jeunes

    26/05/2026

    Modernisation de la gouvernance foncière rurale:la Côte d’Ivoire accélère la délivrance des certificats fonciers

    22/05/2026

    JFA 2026 : la Directrice de Division de la Banque Mondiale échange avec le Directeur Général par intérim de l’AFOR

    21/05/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Association Africaine de l’eau/90e session du Conseil scientifique et technique : L’Afrique veut des « solutions propres à ses problèmes »

Association Africaine de l’eau/90e session du Conseil scientifique et technique : L’Afrique veut des « solutions propres à ses problèmes »

smithPar smith24/11/20223 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Elle était sous l’égide sous l’égide de la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (Sodeci). A cet effet, le Directeur général M. Ahmadou Bakayoko s’est réjoui de la confiance faite à la Côte d’Ivoire pour la tenue des assises.

« Les défis à relever pour favoriser l’accès à l’eau potable et aux services d’assainissement à tous, sont prépondérants mais pas insurmontables », a-t-il indiqué à l’ouverture de ces assises. Avant de saluer la présence des délégués à Abidjan pour l’identification et la mise en œuvre de solutions idoines afin de sortir le continent des difficultés en matière d’eau et d’assainissement.

« La situation de l’eau en Afrique est au cœur des préoccupations des gouvernements africains », a fait remarquer le ministre Bouaké Fofana. Evoquant les raisons liées à « une démographie non maitrisée, une croissance des grandes villes, plus rapide et plus importante que prévue, des pollutions toujours dangereuses », il s’est interrogé : « Que voulons-nous pour les pays africains ? » Et de répondre : « Nous voulons une autosuffisance en eau potable et la sécurité sanitaire ».

A l’en croire, le 21e Congrès international et exposition de l’Aae et ainsi que la 7e Conférence sur la gestion des boues de vidange de Fsma y prévus du 19 au 23 février 2023 est une réponse à toutes ces préoccupations. Pour lui, il primordial que les experts africains se retrouvent, afin d’évaluer la nature du secours et coordonner leur mise en place pour le bien-être des populations africaines. Ces assises, dira-t-il, devront être l’occasion de finaliser le volet scientifique afin que les solutions éprouvées pour l’amélioration des services d’eau et d’assainissement des populations africaines soient présentées au 21e congrès.

Pour faire avancer les questions de l’eau et d’assainissement, il a proposé aux experts de lancer « l’initiative de l’eau et de l’assainissement d’Abidjan » que la Côte d’Ivoire pourrait porter sur le plan international. « Il est grand temps pour l’Association africaine de l’eau à travers son Conseil scientifique et technique, de s’impliquer dans le processus de la Cop », a indiqué Sylvain Usher, Directeur exécutif de l’Aae. Et ce, pour présenter les défis spécifiques au secteur, afin d’espérer aux « solutions propres à nos problèmes ».

Rappelant que les questions de l’eau et de l’assainissement sont longtemps restées des équations difficiles à résoudre en Afrique, Dr Papa Samba Diop, président du Conseil scientifique et technique, que cela ne devrait plus être d’actualité.

A l’en croire, l’Afrique dispose de ressources humaines de qualité pour les transcender. Pour lui, l’Afrique peut également compter sur des partenariats locaux pour adresser la problématique locale.

Frat-matinfo

Eau
Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentAvec son Laboratoire de l’innovation et de l’entrepreneuriat, la Banque africaine de développement mise sur l’entrepreneuriat et les emplois « verts »
Prochain Article Activités portuaires : Les vignettes disponibles

Lisez Aussi

Sport

COUPE DU MONDE 2026 : LE MEXIQUE RÉUSSIT SON ENTRÉE FACE À L’AFRIQUE DU SUD

12/06/2026
Politique

LE PDCI-RDA RÉCLAME UN AUDIT DES FONDS D’ASSAINISSEMENT ET DES RÉFORMES ÉLECTORALES

10/06/2026
Diplomatie

CÉDÉAO : LE SÉNÉGAL INTENSIFIE SA CAMPAGNE DIPLOMATIQUE POUR LA CANDIDATURE DU GÉNÉRAL BIRAME DIOP

10/06/2026
En continu

COUPE DU MONDE 2026 : LE MEXIQUE RÉUSSIT SON ENTRÉE FACE À L’AFRIQUE DU SUD

12/06/2026

LE PDCI-RDA RÉCLAME UN AUDIT DES FONDS D’ASSAINISSEMENT ET DES RÉFORMES ÉLECTORALES

10/06/2026

CÉDÉAO : LE SÉNÉGAL INTENSIFIE SA CAMPAGNE DIPLOMATIQUE POUR LA CANDIDATURE DU GÉNÉRAL BIRAME DIOP

10/06/2026

LOGISTIQUE : ABIDJAN TERMINAL ACCÉLÈRE LA DIGITALISATION DE LA CHAÎNE LOGISTIQUE IVOIRIENNE

10/06/2026

EMPLOI : LA CÔTE D’IVOIRE DÉPLOIE UN PLAN D’INSERTION POUR 1,5 MILLION DE JEUNES

10/06/2026

CEDEAO : LE SÉNÉGAL SOLLICITE LE SOUTIEN DE LA CÔTE D’IVOIRE POUR LA CANDIDATURE DU GÉNÉRAL BIRAME DIOP

09/06/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.