ActualitéEmploi et CarrièresFemmes on vous aimeFlash-infoSociété
A la Une

Camp Zoé-Baptême 3e Promotion:34 disciples de l’excellence renaissent

Abidjan,le 05 sept 2023(Abidjanpress)-Ils sont 34 pensionnaires qui viennent de boucler leur formation au camp Zoé.Et au soir de ce périple jonché de ronces et d’épines mais indéniable pour reprendre la vie,les pensionnaires ont été baptisés ce dimanche 03 septembre.C’était lors d’une exquise cérémonie qu’a abritée l’institut LAVOISIER d’Angré Château.

 

 » ÉDUCATION « .C’est le patronyme de cette 3e promotion.Un nom qui cadre fort bien avec le domaine d’expression,la passion et la conviction du parrain Sanogo Abraham PONGATHIE,Directeur régional de la DRENA Abidjan 3.

C’est avec des mots bien choisis et « venus tout droit de son coeur » que le parrain s’est exprimé.Il a dans un premier temps témoigné sa gratitude à la Commissaire Générale du camp Zoé, Yolande Gueye OUÉ pour l’immense travail abattu en vue de  » sauver des enfants en perdition et leur « redonner une nouvelle chance« .Il n’a pas manqué de l’assurer de son soutien indéfectible dans ce projet.

S’adressant aux parents,M.PONGATHIE leur a dit ceci:  » N’élévez plus vos enfants mais éduquez les.Ne les nourrissez pas comme des poussins mais inculquez leur des valeurs.Car demain quand on sera vieux ,c’est eux qui nous feront« ,dira-t-il.Et quand le parrain prend langue avec ses filleuls,ce sont des conseils qui pleuvent. » Acceptez de discuter avec vos parents. Mettez tout sur la table et débattez plutôt que de vous laissez aller aux mauvais conseillers« ,a dit M.Abraham PONGATHIE qui ajoute  » Je demande à Mme la commissaire générale de créer une plateforme afin que j’échange avec mes filleuls à tout moment.Ces enfants ont besoin d’adultes pour discuter avec eux et les aider« .

Un message reçu sans fioriture par les pensionnaires qui ont fait de grosses promesses. »Désormais nous irons vers l’avant ,prêts à combattre pour le meilleur de nous-mêmes et pour nos familles…Toutes les activités effectuées ici nous ont redonnés goût à la vie.Merci maman Yolande pour cette perche que tu nous as tendues.Grâce à vous,nous revenons vers nos parents en tant que de nouvelles personnes ayant pris conscience. Merci également à nos parents de nous avoir donné l’occasion de changer et leur faire honneur »,a indiqué Kamaté Abdoulaziz,le porte-parole des pensionnaires.

Pour sa part ,Mme Maférima Kamaté,la porte-parole des parents de pensionnaires a salué,le parrain et Mme Yolande Gueye OUÉ sans oublier ses équipes pour le travail d’hercule réalisé afin de  » rehausser le niveau d’éducation de leurs enfants et en faire des personnes nobles« .Puis de demander aux parents de  » jouer leurs rôles en s’impliquant totalement et en assurant la continuité à travers une participation active pour renforcer et préserver les nombreux acquis de leurs enfants à la sortie du camp Zoé « .

 


Le témoignage poignant et émouvant de Boudi Moussa Tiémoko,étudiant en Licence d’économie qui a passé 7 ans dans la drogue et l’alcool sans prendre conscience jusqu’à la mort de son père, a fait pleurer toute l’assemblée.À ce pan s’ajoutent la remise de diplômes de participation et de pin’s aux 34 pensionnaires.

Des démonstrations de taekwondo,des prestations de pensionnaires et la démonstration de cours de sécourisme face à une personne qui tombe et perd connaissance étaient entre autres articulations  de cette cérémonie. Durant leur séjour au camp ,les pensionnaires prennent des cours de sécourisme.

La récompense des pensionnaires méritants et meilleurs élèves étaient  également  au cœur de cette cérémonie de baptême. Boudi Moussa a été le major des majors de cette promotion. Il est suivi par Doudou Junior Aimé (2e) et Coulibaly Amadou (3e).Koffi Éphraim qui est reçu au Bac après 2 ans de pause a été également félicité. Tous les récipiendaires sont répartis avec des cadeaux et des enveloppes.

Mme Yolande Gueye OUÉ et toutes ses équipes peuvent arborer le large sourire.Tant cette cérémonie a été rondement orchestrée.Ex pensionnaires et leurs parents sont tous répartis ivres de bonheur.  » J’ai pris la décision de tourner le dos à la drogue,au vol et mensonge parce que je suis un vainqueur « .Nul doute que ce chant tambourinera sans cesse dans l’esprit de ces 34 disciples de l’excellence pour résister aux vices et briller dans la société.
Michaël KOUAKOU

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page