Célébration de la fête de l’Aïd-el-fitr en Côte d’Ivoire
Avec près de 12 millions de fidèles en Côte d’Ivoire, l’islam représente environ 42,9% de la population nationale. Et c’est dans la ferveur que les fidèles scrutent l’horizon pour déterminer la célébration de l’Aïd-El-Fitr, la fin du mois du jeûne. Le ramadan 2023 qui a débuté le jeudi 23 mars dernier arrive donc à son terme. Même si les données scientifiques confirment l’apparition de la nouvelle lune dans la nuit du 19 au 20 avril 2023, cela n’est pas suffisant pour établir le jour de la fête. Selon la tradition, il faut que la lune soit effectivement observée à l’oeil nu, à l’occasion de la fameuse nuit du doute. Et cette année, la nuit du doute aura lieu ce jeudi 20 avril 2023.
En France on est situé
« Compte tenu des données scientifiques les plus précises, en ce qui concerne le mois de Chawwâl : la conjonction (nouvelle lune) aura lieu, inchâ Allâh, le jeudi 20 avril 2023 à 04h13 GMT (05h13 : heure de Paris) ; les conditions nécessaires à la vision oculaire du nouveau croissant de Chawwâl dans le monde seront réunies inchâ Allâh le même jour, jeudi 20 avril, à partir de 19h19 GMT (20h19 : heure de Paris) », a indiqué le Conseil Théologique Musulman de France. L’instance conclut donc que : « Compte tenu de ces éléments, le premier jour du mois de Chawwâl, correspondant à la fête d’Aïd Al-Fitr, sera inchaAllah le vendredi 21 avril 2023 ». Mais cela doit se confirmer lors de la nuit du doute.
La fête aura-t-elle bien lieu le samedi 22 avril 2023?
D’autres pays comme la Côte d’Ivoire, ou encore le Maroc restent prudents. Ils fêteront l’Aïd sans doute le samedi 22 avril 2023, en raison de l’impossibilité d’observation du croissant lunaire à l’œil nu, conformément à la tradition. En Côte d’Ivoire les autorités ont autorisé que le mardi, lendemain de la nuit du destin soit consacré férié. Et beaucoup de personnes vivant en Côte d’Ivoire espère bénéficier à nouveau d’un jour férié, à savoir le vendredi 21 avril, si la lune venait à être observée ce jeudi.
Mais au delà, l’aide est un moment de partage et de joie
Moment de partage dans la tradition, l’Aïd-el-Fitr (la petite fête) est une occasion de partager avec ceux qui en ont besoin, ses proches et autres. D’ailleurs selon la tradition, pour que le jeûne du musulman soit validé il faut que celui s’acquitte d’une aumône spéciale. Les musulmans doivent verser la « Zakât al Fitr » afin de « valider et purifier (leur) jeûne ».
Stéphane SOUMAHORO
[email protected]