Football

Ces immenses talents que la Côte d’Ivoire a perdus !

Éléphants

La Côte d’Ivoire a un véritable réservoir de talents footballistiques. Ils sont plus de 400 footballeurs professionnels repartis à travers le monde. Pour chaque rencontre, le sélectionneur national ne peut que convoquer 23 sur sa liste. De ce fait, ils ne peuvent pas tous être sélectionnés. Ce fait et diverses autres raisons expliquent le changement de nationalité sportive de nombreux de nos compatriotes. On les voit ainsi évoluer avec d’autres équipes nationales. Quand on sait que certains d’entre eux ont beaucoup plus de potentiel que ceux qui occupent le même poste qu’eux chez les éléphants, on a un vrai pincement au cœur. Après l’épisode des Basile Boli, Djibril Cissé, Stéphane Sességnon et autres Abou Diaby, on assiste aujourd’hui à une autre vague de footballeurs d’origine ivoirienne évoluant avec des équipes nationales d’ailleurs. Parlons de quelques-uns d’entre eux.

Serge Gnabry

On peut le qualifier de la plus grosse perte pour la Côte d’ivoire de toute cette décennie, tant son immense talent fait beaucoup rêver. Gnabry avait déjà été approché par la fédération au moment où Sabry Lamouchi était encore le patron de l’encadrement technique des éléphants. Mais il a décliné l’offre au profit de l’Allemagne qui est le pays de sa mère. Il est actuellement titulaire indiscutable au Bayern Munich. L’attaquant virevoltant et buteur qu’il est, a largement sa place chez nos pachydermes.

Nathan Aké

Il est un défenseur polyvalent. Il peut joueur en défense centrale tout comme sur le flanc gauche. En son temps, le très critiqué Marc Wilmots a essayé de le faire venir en équipe nationale de Côte d’Ivoire. Mais le garçon a préféré défendre les couleurs des Pays-Bas. Il aurait pu être un valable successeur à nos anciens latéraux gauches à l’image de Boka Arthur et Tiéné Siaka dit « Chico ».

Yves Bissouma


Le natif d’Abidjan évolue actuellement avec les aigles du Mali. Il est un pur produit de l’académie Jean-Marc Guillou de Bamako. Yves Bissouma est un très bon milieu de terrain dont l’apport aurait été bénéfique au secteur médian des éléphants.Surtout que ce secteur est l’un des talons d’Achille de la sélection nationale ivoirienne ces dernières années. Bissouma fut le bourreau des éléphants locaux en 1/2 finale du CHAN 2016. C’est lui qui a inscrit l’unique but des maliens éliminant les éléphants locaux.

Jonathan Tah

Tout comme Serge Gnabry, Jonathan Tah avait été approché par la FIF quand Sabry Lamouchi dirigeait l’équipe nationale. Mais le garçon a opté pour l’Allemagne. C’est un joueur polyvalent qui est à l’aise tant en défense centrale qu’au milieu de terrain.

Avec les prestations de ces footballeurs dans leurs équipes respectives, l’on peut affirmer sans circonlocution qu’ils sont de grandes pertes pour la sélection nationale de Côte d’Ivoire.Et cette liste n’est point exhaustive.Toutefois avec le choix de Sébastien Haller de rejoindre les Éléphants et les bons échos distillés outre atlantique ,une kyrielle de binationaux pourraient ne plus réfléchir à deux fois avant d’accepter de défendre les couleurs ivoiriennes.
J.E NANOU

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page