Le Tony Blair Institute for Global Change (TBI) et l’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI) ont officialisé un partenariat stratégique à travers la signature d’une lettre d’intention, réaffirmant leur engagement commun en faveur de l’Accord de Paris et de l’Agenda 2030 pour le développement durable.
Cet accord, signé le 29 mai 2025 par Bertrand Assamoi, directeur pays de TBI en Côte d’Ivoire, au nom de Nzioka Waita, Directeur Général de TBI pour l’Afrique, et Katerina Syngellakis, Directrice régionale Afrique de GGGI, pose les bases d’une collaboration renforcée entre les deux organisations.
Une alliance pour l’action climatique et l’emploi des jeunes
Ce partenariat vise à soutenir les efforts nationaux de transition vers une économie verte à travers plusieurs axes prioritaires : le renforcement des capacités institutionnelles, la promotion d’une croissance inclusive et bas carbone, ainsi que la création d’emplois durables pour les jeunes. Il entend également mobiliser les secteurs public et privé autour d’investissements respectueux du climat et résilients aux chocs environnementaux.
Objectif : un avenir durable et inclusif
« Ce partenariat avec GGGI reflète notre volonté renouvelée de contribuer aux priorités de croissance verte de l’Afrique, en collaborant avec des acteurs qui partagent notre vision d’un développement résilient et inclusif, au bénéfice des citoyens », a déclaré Nzioka Waita, Directeur Général de TBI pour l’Afrique.
Pour Katerina Syngellakis, Directrice régionale Afrique de GGGI, cette collaboration constitue une opportunité stratégique : « En unissant nos forces avec TBI, nous sommes convaincus de pouvoir accélérer la transition vers une croissance verte et inclusive en Afrique, et soutenir ainsi la vision d’un continent tourné vers un avenir durable. »
Un partenariat pour transformer et inspirer
La signature de cette lettre d’intention témoigne d’une convergence de visions et d’objectifs entre TBI et GGGI. Ensemble, ils ambitionnent de catalyser le changement à travers des partenariats innovants, de renforcer la résilience climatique des pays africains et d’accompagner leur transition vers des modèles économiques plus durables et équitables.
M.K