ActualitéInternationalSociété

Développement de la production du riz : l’Afrique s’imprègne de l’expérience asiatique

Les pays de l’Afrique s’imprègnent de l’expérience asiatique  sur les succès de la chaîne de valeur du riz, à  travers un atelier ouvert, lundi  à Abidjan, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

‘’Nous cherchons des informations claires pour améliorer la  performance de la chaîne de valeur du riz pour que cela contribue à la transformation  du secteur », a souligné Dr Harold Roy –Macauley  , Directeur général du Centre du Riz pour l’Afrique (AfricaRice) .

« L’objectif c’est d’échanger avec les pays d’Asie  pour avoir des expériences positives et voir ce qu’on peut en tirer », a ajouté Dr Macauly pour qui « il faut avoir une maîtrise des chaines des valeurs».

Pour le premier responsable de la  structure panafricaine dédiée au développement du riz, la transformation du produit qui doit être une priorité passe par « l’organisation des producteurs ».

« On travaille avec les petits producteurs, il faut les organiser afin qu’ils aient accès à la terre, aient du crédit et soient capables de prendre eux-mêmes en charge les intrants. Il faut qu’ils soient bancables », a-t-il ajouté en marge des travaux de l’atelier intitulé : « concertation sur la comparaison de la compétitive du riz : les enseignements à tirer par l’Afrique sur les succès de la chaÏne de valeur du riz en Asie ».

« Cette étude va nous donner des orientations », a pour sa part indiqué, Abdoulaye Touré  de la Banque Mondiale, partenaire financier de l’étude.

Revenant sur le sens de cet atelier, M.Touré a précisé que le financement de cette étude comparative est conforme  aux activités de la banque qui « appuie les gouvernants à avoir de bonnes stratégies, de bonnes politiques  pour pouvoir développer les filières  ».

AfricaRice dirige l’élaboration d’un plan continental d’investissement pour accélérer la réalisation de l’autosuffisance en riz en Afrique (CIPRISSA) dans les dix pays suivants : Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Madagascar, Mali, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Tanzanie et Ouganda.

Ce plan vise à accélérer l’autosuffisance en riz en Afrique, contribuer à la sécurité alimentaire et identifier les segments d’investissements prioritaires dans la chaîne de valeur du riz de ces pays. Cette initiative va renforcer l’implication du secteur privé, contribuer à la création d’emplois et accroître les parts du marché de l’Afrique sur le plan mondial.

Au total, une cinquantaine d’experts en provenance de divers pays africains, du Cambodge, de la Thaïlande, de l’Inde mais aussi des institutions telles que AfricaRice, la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement (BAD) , l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture( FAO ) participe à cet atelier qui s’achève jeudi.

Avec APA

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page