Abidjan, le 24 mars 2025(Abidjanpress)-Le 25 octobre 2025 prochain les ivoiriens iront aux élections présidentielles.Et le défi majeur sera de sortir de ce scrutin sans incident qui pourrait plonger la Côte d’ivoire à nouveau dans une crise post-electorale.
Conscients de ce fait, le ministère de la communication de côte d’ivoire en collaboration avec Canal France International (CFI) ont entamé une formation des professionnels de media dont l’objectif premier est de lutter efficacement contre la désinformation lors de la présidentielle du 25 octobre 2025 prochain.C’était du 20 au 22 mars à l’hôtel le suprême de Grand -Bassam avec plus principalement les journalistes du sud Comoé .
Durant ces 72 heures ,les journalistes ont été instruits au cours de cette formation qui avait pour thématique centrale » En ligne tous responsables ».
Les hommes de médias ont vu leur capacités renforcées en vue de leur permettre de connaître les outils et stopper les Fake news en période électorale.
Avec l’arrivée des nouveaux acteurs tels que les influenceurs sur les réseaux sociaux et surtout l’intelligence Artificielle, le défi de la lutte contre la désinformation devient plus qu’ important.
Si M koutouan Félix Olivier représentant le ministère de la communication à cette occasion a rappelé les attentes de cette formation,il n’a pas manqué de mettre en mission les journalistes afin qu’ils soient des acteurs majeurs de lutte contre les fake News.
Quant à De Laure Nesmon PIE formatrice, chargée de cours a l’ ISTC ,elle a rappelé aux hommes de médias leur rôle en tant que journaliste et surtout les a invités à sortir de leur zone de confort.Cela en faisant des mises à niveau sur les nouveaux outils de communications.Comment vérifier qu’une information, une image où une vidéo est fausse ?
A toutes ces questions, les journalistes pourront désormais répondre car formés pour la circonstance pour relever le défi de freiner la désinformation.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme, de sérénité et surtout d’assurance que les journalistes comptent accompagner l’État ivoirien dans le cadre du projet en » En ligne tous responsables ».
Car désormais capables d’identifier le faux du vrai et détecter les fake News. Et cela grâce à la fact-cheking et bien évidemment l’éducation au média et à l’information (EMI) qui reste un moyen très important de prévention .
Parfait Tsé