Kader Kéita, milieu de terrain ivoirien évoluant dans le championnat roumain, pète la grande forme en ce moment. Boum en club certes mais le jeune footballeur de 23 ans entend mettre tout son talent au service de la sélection nationale.Kader Kéita, c’est un nom et un visage bien connu dans le milieu du football. Après quelques ennuis de santé, il est revenu au premier plan au point d’être désormais incontournable dans l’entrejeu au niveau de son club, le CFR Cluj de Roumanie (1ère division).
Aligné systématiquement dans le onze de départ du coach Dan Petrescu, Keita Kader brille à chacune de ses sorties au milieu de terrain. Dans son rôle de sentinelle, il fait partie des meilleurs joueurs du championnat roumain en témoigne ses chiffres en huit (8) matchs disputés au titre de la saison 2024/2025 : 7 ballons récupérés par match, 77 % de dribles réussis, 80 % de passes réussies, 60 % de duels remportés malgré son gabarit. Une forme éblouissante qui fait du jour l’un des pions essentiels sur l’aire de jeu.
A l’image de tout joueur qui flambe, Kader Kéita aimerait ardemment rejoindre la sélection ivoirienne et l’aider à atteindre ses objectifs. Avec sa clairvoyance dans le jeu, les belles relances, son sens du dribble et ses passes lumineuses, il souhaiterait marquer de fort belle manière sa présence aux côtés des éléphants de Côte d’Ivoire. Le joueur ferait une parfaite doublure pour Seri Jean Michaël au poste de sentinelle de l’équipe.
Le profil de Kader Keita que le sélectionneur Emerse Faé connait parfaitement pourrait être la surprise du chef lors des prochains regroupements des champions d’Afrique 2023. Ce ne serait qu’une belle lecture. Le milieu de terrain ne cache d’ailleurs pas son envie de venir en sélection, il travaille à cela : « L’équipe nationale de Côte d’ivoire oui, j’y pense. Porter ce maillot orange blanc et vert sur le corps, c’est une motivation pour moi…Je veux briller pour revenir en sélection. J’ai des qualités pour jouer avec les Eléphants, pour cela , je dois travailler au maximum », fait savoir Kader. Concernant la rude concurrence au sein de la sélection, « je n’ai pas peur de la concurrence…c’est à moi de me concentrer en club et d’être performant afin d’avoir la chance d’être appelé » a affirmé Kader Keita.Notons que la toute première convocation du joueur en équipe nationale remonte au mois de mars 2024 avec les défections de Kessié, Sangaré et Seko Fofana au milieu de terrain.
Kader avait joué les 20 dernières minutes lors de la rencontre Côte d’Ivoire –Uruguay (2-1). Toute la Côte d’Ivoire a su l’immense qualité de jeu du football et son profil qui sied à la sélection.
G.M.T