Abidjan,le 11 juillet 2024 (Abidjanpress)-Première et unique qualifiée dame en escrime, Maxine Isabel Esteban (Fleurettiste) sera à sa grande première aux Jeux olympiques à Paris à partir du 26 juillet 2024. Avec une préparation éfficiente ,la fleurettiste ivoirienne voit bien au-delà des médailles. Dans cet entretien accordé à confrère proche de la fédération ivoirienne d’escrime (FIE) ,Maxine Isabel évoque sa préparation,ses ambitions et le soutien fédéral.
Vous représenterez la Côte d’Ivoire aux Jeux Olympiques Paris 2024. À quelques jours de ce rendez-vous dans quel état d’esprit êtes-vous ?
Je suis très motivée, positive et calme. J’attends avec impatience et courage ma première apparition. Je donnerai le meilleur de moi pour représenter dignement la Côte d’Ivoire.
Dites-nous les conditions dans lesquelles vous vous préparez en ce moment ?
La préparation a été constante et à plein temps. Je me suis entraînée en Italie avec l’équipe d’Ukraine et d’Autriche. Ensuite, je suis revenue en Allemagne pour m’entraîner dans notre club. Mon entraîneur Andrea voulait se concentrer sur la finition de la préparation technique. Nous partons en avance à Paris pour nous entraîner prochainement avec l’équipe nationale du Japon. C’est vous dire que nous nous préparons de sorte à être totalement prête pour les Jeux.
C’est votre première participation. Que représentent ces joutes pour vous ?
Je l’ai déjà dit et je le répète, pour moi, l’importance de la scène olympique, pour un OLY, n’est pas l’événement. C’est ce qu’il symbolise… une passion et une discipline inébranlables. Lors de ma première apparition, j’espère inspirer ceux qui rêvent et ont presque abandonné à un moment donné, à persister au milieu des tempêtes et des eaux agitées.
Ce sera quoi l’objectif à Paris ?
L’objectif des Jeux olympiques n’est pas seulement de remporter une médaille. La médaille n’est en réalité qu’un bonus. Bien sûr, tout le monde, moi y compris, fera de son mieux pour monter sur le podium. Pour moi, cependant, l’objectif des Jeux olympiques va au-delà des médailles et des distinctions. Il s’agit de donner espoir et inspiration aux jeunes du monde entier. En réunissant les meilleurs athlètes du monde dans le fair-play et la camaraderie, nous souhaitons inspirer l’unité et l’excellence pour tous les jeunes du monde entier.
Quel est le besoin d’une escrimeuse comme vous ?
Le soutien de la fédération et du comité olympique est le véritable besoin des athlètes comme moi. Le soutien financier, physique, psychologique et mental est tout aussi important. Je suis très heureux de recevoir tout le soutien de la fédération ivoirienne.
Quel est votre rapport avec la fédération ivoirienne d’escrime ?
Oui, je suis en contact permanent avec la fédération ivoirienne. Un an à l’avance, la fédération est informée de tous mes plannings d’entraînements et de compétitions. Ils sont très efficaces et s’assurent de m’inscrire à temps à toutes mes compétitions nécessaires. Je n’avais à me soucier de rien. Depuis le début, nous sommes en communication constante sur mes objectifs de qualification olympique et je suis très heureux qu’ils aient beaucoup soutenu tous mes plans et objectifs.
Si vous devez passer un message, ce serait lequel ?
Je veux exprimer ma gratitude et mon amour pour le plein soutien de tous les Ivoiriens à mon égard. Je tiens à remercier la Côte d’Ivoire de m’avoir accueilli, de m’avoir offert une 2ème maison. J’espère pouvoir continuer à rendre honneur à la Côte d’Ivoire et j’espère qu’en faisant cela, je pourrai inspirer les jeunes Africains à rêver, à travailler dur et à persévérer. J’espère qu’à travers l’histoire de ma vie, je pourrai leur montrer que rien n’est impossible à réaliser.
M.K avec (FIE)