ActualitéBusinessEconomieFlash-info
A la Une

Finance Ecobank CI trône sur la bourse des valeurs mobilières d’Abidjan en cette fin de semaine

Abidjan,le 08 avril 2023(Agence Ecofin) - Une proposition généreuse de dividende, à la suite d'une performance record sur ses résultats, a mobilisé les investisseurs de la BRVM, qui veulent eux aussi une part du rendement, meilleur que le taux d’inflation, qui est proposé par Ecobank CI.

Ecobank Côte d’Ivoire a terminé la semaine avec la meilleure performance des entreprises cotées sur la Bourse régionale des Valeurs mobilières (BRVM) de l’UEMOA, basée à Abidjan. La valeur de chacune de ses actions a progressé de 10,7% alors que celle de son deuxième suivant immédiat sur ce tableau (Solibra) n’a progressé que de 7,5%.

C’est la meilleure performance hebdomadaire de la banque depuis le début de l’année et les raisons ne manquent pas pour expliquer cela.

Déjà, son conseil d’administration a décidé de distribuer un dividende brut de 651 FCFA (1,2 $) par action et celui-ci sera payé très rapidement le 25 mai 2023, s’il est validé par l’assemblée générale. Cela fait un dividende net de 586 FCFA par action, et à sa valeur de clôture, cela représente un rendement de près de 12%. C’est une rémunération pour les investisseurs que n’offre aucune obligation souveraine de l’UMOA sur une période de 12 mois.

Il n’est donc pas exclu dans cette logique, que l’action Ecobank CI continue de progresser dans les prochains jours. Le groupe a terminé son exercice 2022 avec des gains sur son compte de résultat et dans son bilan. Une augmentation de 9% de son produit net bancaire (chiffre d’affaires), couplée à une baisse de 51,7% de son coût du risque, lui ont permis de dégager un bénéfice net de 44,6 milliards FCFA, en hausse de 30%.

Dans son bilan, la banque ne signale aucune perte sur ses différents portefeuilles de titre d’investissement et l’augmentation de ses volumes de crédit à la clientèle fait penser qu’elle continuera de voir progresser ses revenus. Dans ces conditions, le rendement de son capital a franchi un nouveau palier pour se hisser à 27,2%. Dans ses perspectives de croissance en 2023, Ecobank CI parle de maintenir la même dynamique de croissance.
Agence Ecofin

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page