Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Cybersécurité : l’ANSSI certifie 88 experts pour renforcer la défense numérique de la Côte d’Ivoire

29/07/2026

Côte d’Ivoire : Assi-Toumassi installe le bureau exécutif de sa mutuelle de développement

28/07/2026

Eau : Abidjan accueillera le premier Forum régional de l’Eau de l’Afrique de l’Ouest

27/07/2026

UAT 2026 : la Côte d’Ivoire affirme son leadership numérique en Afrique

27/07/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Cybersécurité : l’ANSSI certifie 88 experts pour renforcer la défense numérique de la Côte d’Ivoire
  • Côte d’Ivoire : Assi-Toumassi installe le bureau exécutif de sa mutuelle de développement
  • Eau : Abidjan accueillera le premier Forum régional de l’Eau de l’Afrique de l’Ouest
  • UAT 2026 : la Côte d’Ivoire affirme son leadership numérique en Afrique
  • PPA-CI : une vague de démissions redessine la recomposition politique
  • Bassirou Diomaye Faye vs Ousmane Sonko : le vacarme du pouvoir ne doit pas faire oublier les liens de la Fraternité
  • SKATEBOARD : LA CÔTE D’IVOIRE ACCÉLÈRE LA PROFESSIONNALISATION DE LA DISCIPLINE AVEC UNE FORMATION INTERNATIONALE D’ENTRAÎNEURS
  • Coopération Afrique-Europe:La Fondation Friedrich Naumann plaide pour une nouvelle perception de la migration
mardi, 4 août , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    PPA-CI : une vague de démissions redessine la recomposition politique

    27/07/2026

    Bassirou Diomaye Faye vs Ousmane Sonko : le vacarme du pouvoir ne doit pas faire oublier les liens de la Fraternité

    27/07/2026

    Côte d’Ivoire : le PDCI-RDA affirme que le REM-PDCI-RDA ne dispose d’aucun statut officiel

    15/07/2026

    Côte d’Ivoire : le gouvernement présente les grandes lignes du futur organe électoral

    22/06/2026

    Déguerpissements à Abidjan : le FPI dénonce une gestion « inhumaine » et réclame des explications

    14/06/2026
  • Économie

    Banque : Ahmed Cissé en passe de devenir le premier actionnaire de la BICICI

    15/07/2026

    𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐅-𝐆Ô𝐇 : 𝐥𝐞 𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞 𝐒𝐮𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥𝐥𝐞 à 𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐥’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐬𝐞𝐬 é𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐬 𝐨𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬

    15/07/2026

    INTERVIEW-MALICK TOHÉ : « Le vrai frein aujourd’hui, ce n’est pas d’abord le financement, c’est la structuration. »

    14/07/2026

    𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐅-𝐆𝐎𝐇- 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐁𝐫𝐮𝐧𝐨 𝐊𝐎𝐍É 𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 : « 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐲𝐬𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐞𝐬𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐮𝐭 ê𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢é𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫𝐬 »

    14/07/2026

    Groupe Consultatif pour le financement du PND 2026-2030 : le Ministre Bruno Nabagné KONE met en avant les progrès considérables de la sécurisation foncière rurale

    12/07/2026
  • Sport

    SKATEBOARD : LA CÔTE D’IVOIRE ACCÉLÈRE LA PROFESSIONNALISATION DE LA DISCIPLINE AVEC UNE FORMATION INTERNATIONALE D’ENTRAÎNEURS

    24/07/2026

    INTERVIEW-MALICK TOHÉ : « Le vrai frein aujourd’hui, ce n’est pas d’abord le financement, c’est la structuration. »

    14/07/2026

    INTERVIEW – ANCIEN CHAMPION D’AFRIQUE D’ATHLÉTISME : « LES ANCIENS SPORTIFS ONT UN RÔLE PARTICULIER À JOUER DANS LA PROFESSIONNALISATION DU SPORT AFRICAIN »

    10/07/2026

    Mondial 2026 : le Maroc, dernier porte-drapeau de l’Afrique en quarts de finale

    08/07/2026

    JEU DE DAMES-CHAMPIONNAT NATIONAL DE 3e DIVISION 2026 : LUCKSON KONAN DOMINE LES DEBATS !

    05/07/2026
  • Culture

    KING SOLO fait son entrée sur la scène gospel avec « Alléluia »

    04/06/2026

    SÉMINAIRE INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE SPORTIVE : LE PROFESSEUR GERMAIN ALFRED KAROU PLAIDE POUR UNE FRANCOPHONIE SPORTIVE PLUS INFLUENTE ET SOLIDAIRE

    22/04/2026

    MASA 2026 : le Maroc renforce son influence culturelle et prépare le Grand Théâtre de Rabat

    20/04/2026

    MASA OFF 2026 : AKINROOTS MET LE FEU À L’AZK LIVE !

    20/04/2026

    CÔTE D’IVOIRE / LEADERSHIP & IMPACT SOCIAL : VANESSA DOH ENGAGE LA TRANSFORMATION DU TOURNOI DES NATIFS

    14/04/2026
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    Côte d’Ivoire : Assi-Toumassi installe le bureau exécutif de sa mutuelle de développement

    28/07/2026

    𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐅-𝐆Ô𝐇 : 𝐥𝐞 𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞 𝐒𝐮𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥𝐥𝐞 à 𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐥’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐬𝐞𝐬 é𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐬 𝐨𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬

    15/07/2026

    𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐅-𝐆𝐎𝐇- 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐁𝐫𝐮𝐧𝐨 𝐊𝐎𝐍É 𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 : « 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐲𝐬𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐞𝐬𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐮𝐭 ê𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢é𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫𝐬 »

    14/07/2026

    Groupe Consultatif pour le financement du PND 2026-2030 : le Ministre Bruno Nabagné KONE met en avant les progrès considérables de la sécurisation foncière rurale

    12/07/2026

    INTERVIEW – ANCIEN CHAMPION D’AFRIQUE D’ATHLÉTISME : « LES ANCIENS SPORTIFS ONT UN RÔLE PARTICULIER À JOUER DANS LA PROFESSIONNALISATION DU SPORT AFRICAIN »

    10/07/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Gnamien Yao : « La candidature de Bédié est un projet de la masse du Pdci-Rda ! »

Gnamien Yao : « La candidature de Bédié est un projet de la masse du Pdci-Rda ! »

omarsanaPar omarsana30/12/20199 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Depuis ma nomination à la prestigieuse fonction de vice-président du Pdci-Rda chargé des Grandes conférences, l’occasion ne m’a pas encore été donnée d’assister aux rencontres devant mettre en ordre de bataille, nos valeureux militants, dans la perspective du plébiscite du président Henri Konan Bédié, président du Pdci-Rda, à la prochaine Convention d’investiture de notre grand parti.

L’avenir de tout homme étant dans son passé, le passé de paix et de tolérance du président Bédié, qu’il a construit savamment et intelligemment depuis le coup d’Etat qui l’a renversé, nous donne des arguments pour éviter toute hésitation quant au soutien ferme à apporter à sa candidature à la présidentielle de 2020.

L’élection présidentielle est et demeure du domaine de la loi, des idées et des capacités à gouverner un peuple. La loi, dans la mesure où les critères d’éligibilité sont constitutionnellement fixés.

Ils sont opposables à tous sans exclusive. Il appartient au juge des élections, et à lui seul, de s’aligner sur la voix du peuple souverain qui a édicté ces critères.

De ce point de vue, grâce au peuple souverain de Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié, le citoyen, bénéficiant du soutien de la très large majorité de la base de son grand parti, le Pdci-Rda, remplit ces conditions.

Les idées, le président Bédié, depuis 1965, en produit toutes les fois que l’occasion lui est donnée de s’exprimer. Grâce à ses idées, le Pdci-Rda se présente aujourd’hui comme un parti d’avenir, un parti sérieux, digne de confiance, un parti dont le crédit est intact.

Or, depuis la disparition du président Félix Houphouët-Boigny, plusieurs acteurs de la scène politique ont affirmé que le Pdci-Rda volerait en éclats, pour déficit de bonne gouvernance.

Dieu merci, sous la guidance éclairée du président Bédié, dont les bases ont été jetées au Xe congrès ordinaire du parti en 1996, 1er congrès post-Houphouët, le Pdci-Rda « de Bédié » est resté fidèle à sa vocation première et jamais démentie que lui ont donnée ses fondateurs et ses martyrs morts, à savoir, plier sans jamais rompre, être la source d’inspiration des idées de progrès en Côte d’Ivoire, demeurer un parti de paix et de justice, être indissoluble et insubmersible dans le combat pour la paix par la démocratie dans notre pays.

Depuis 26 ans, le président Bédié a démontré qu’il est un fin stratège politique.

Il a convaincu les plus sceptiques, il savait et pouvait faire fructifier l’héritage du père par les idées, qu’il est le fédérateur de l’énergie des jeunes, des femmes et de tous ceux qui, en acceptant de voter massivement pour la nouvelle Constitution de 2016, savaient très bien, toute analyse objective faite, que le plus grand bénéficiaire de la suppression de la limite d’âge pour être président de la République est le président Bédié.

La Côte d’Ivoire étant une et indivisible, il est juste de dire que les jeunes, d’ailleurs majoritaires en terme démographique, n’attendent que l’occasion leur soit donnée, pour confier leur sort à celui dont le sens de la pondération et de la foi en une Côte d’Ivoire de paix saura les réconcilier avec les vraies valeurs de notre pays.

Depuis 1961, avec sa nomination comme ambassadeur, pour ne parler que de ses liens avec le président Houphouët, notre origine commune, Bédié a su transformer la confiance placée en lui en capacité à gouverner. Tout jeune, il a prouvé à Washington qu’il pouvait procurer du bonheur à ceux qui souffraient d’affection.

Le prestige de l’ambassadeur Bédié traversait les hameaux et villages du pays, car il était difficile pour toute intelligence de chez nous et d’ailleurs, d’aller à Washington sans bénéficier de l’hospitalité de ce serviteur dans l’âme. Devenu ministre par la volonté du président Houphouët, le ministre Bédié, en moins de trois ans, se présentait comme le dauphin du père fondateur.

Un tel positionnement ne tombe pas du ciel. Il est un construit. Le ministre Bédié a construit son passé qui détermine son avenir.

Tous ceux qui ont eu l’occasion de le côtoyer, savent qu’il a donné la chance à la Côte d’Ivoire de se projeter en se dotant de cadres compétents qui lui doivent leur ascension sociale par ses conseils, ses soutiens financiers, et même par son influence, bref sa puissance acquise à coups d’imagination et de détermination.

Le président Bédié a dans son portefeuille des générations de cadres bien formés, disciplinés, honnêtes et soucieux de l’intérêt public, soucieux de l’avenir radieux et paisible de notre pays.

Un tel homme a largement les capacités à transformer structurellement notre pays pour en faire un pays qui compte.

Aux jeunes, aux femmes, à tous, Bédié, pour avoir su se dédoubler en chacun de nous, a su donner à tous les cadres de la Côte d’Ivoire, les capacités d’être les artisans de la construction de ce pays, est apte à gouverner la Côte d’Ivoire plurielle, dans la paix et dans la perspective d’une relève harmonieuse, mieux préparée, géo-politiquement équilibrée et mieux ancrée dans le respect de notre loi fondamentale :

La Constitution avant-gardiste de la 3e République, qui dispose aujourd’hui, au regard de notre histoire de tous les atouts humains, toutes les intelligences qu’il faut à un homme d’Etat, pour donner à notre pays, des chances de rebondir sur le chemin de la stabilité et de la paix, de la réconciliation et du recours au dialogue sans lesquels aucun développement durable n’est possible, pour gouverner la Côte d’Ivoire.

Bédié, candidat légal, homme d’idées, homme à hommes et femmes aptes à diriger la Côte d’Ivoire, il ne nous reste qu’à amplifier ses atouts pour en faire un président rassembleur et généreux dont nous-mêmes et nos enfants ont besoin pour les années à venir.

Je voudrais profiter de mon séjour en République populaire de Chine, pour indiquer à nos militants ce que j’appelle les voies de la raison : la raison étant la légitime désignation du président Henri Konan Bédié comme le candidat du Pdci-Rda à la présidentielle de 2020.

Je veux modestement joindre ma voix à celles de la grande majorité des militants pour dire pourquoi le président Bédié est le plus grand favori des suffrages de nos militants à la prochaine Convention.

Je veux évidemment et également dire à ceux des militants qui tentent de s’opposer à ce choix légitime et juste, pourquoi leur action ne prospèrera pas.

A ceux-ci, je dis d’entrée de jeu, que leurs arguments pour écarter la candidature du président Bédié, en dehors des urnes, sont contraires à la volonté des militants du Pdci-Rda dans leur grande majorité.

En 1946, quand le président Houphouët et ses valeureux compagnons du Syndicat agricole africain ont créé le Pdci-Rda, ils ont indiqué que seul le travail peut faire avancer la société ivoirienne avec ce pré-cieux instrument de paix qu’ils venaient de fonder. Cette voie, le président Bédié a démontré, depuis 1965, qu’il ne s’en est jamais éloigné.

Parce que fidèle à Houphouët, Bédié démontre tous les jours, pour ceux qui connais-sent l’histoire de la Côte d’Ivoire moderne, que tout « bonheur sur terre est créé par le travail ».

Si le Pdci-Rda vit aujourd’hui, c’est grâce aux efforts du président Bédié de maintenir « haut levé, le drapeau du Pdci-Rda ».

Depuis qu’il a succédé au père fondateur, le président Bédié a travaillé à l’approfondissement de la démocratie en son sein. Il travaille à ce que chaque militant puise sa force dans la grande masse de nos militants.

C’est pourquoi, il ne s’est jamais dérobé de se soumettre à la vérité des urnes ou du vote des militants pour redéployer sa volonté de « servir le Pdci-Rda et la Côte d’Ivoire corps et âme ».

A l’instar de son « prestigissime » prédécesseur, le président Bédié a la lourde responsabilité de s’engager dans la même voie parce que le peuple et la Nation le lui demandent à travers l’avant-gardiste article 55 de la Constitution de la 3e République, dont l’adoption par référendum ne date seulement que de 2016.

Dans la recherche de la vérité sur cette candidature, dont tout prouve qu’elle est massivement soutenue par les militants du Pdci-Rda et une large majorité d’Ivoiriens, il nous faut sortir de l’émotion pour agir à partir des faits.

La candidature de Bédié est un projet de la masse du Pdci-Rda !

Les dirigeants du parti ne feront que respecter la décision de la base !

Bédié est candidat à la pré-sidentielle de 2020 parce que les militants du Pdci-Rda, réunis au 12e Congrès ordinaire, organe suprême de leur parti, en ont décidé ainsi.

Les vrais militants, ceux qui y ont fait leur classe, ceux qui savent que le parti est une école et que rien ne s’y fait au hasard, savent que Bédié serait le candidat du Pdci-Rda à la présidentielle, d’abord de 2015, ensuite de 2020.

Ce jour-là, le Pdci-Rda n’a pas fait qu’élire un président. Il a fait du président Bédié, de façon objective, son « candidat naturel à toutes les présidentielles à venir », en modifiant ses statuts par la suppression de la clause de la limitation de l’âge du candidat à la présidence du Pdci-Rda, et en donnant une victoire nette dans les urnes au candidat Bédié, de loin plus âgé que les deux autres concurrents.

La légitimité de la candidature du président Bédié à la présidentielle, pour les années à venir, ne se discuterait plus au sein du parti.

C’est bien pour cela que depuis le 12e Congrès ordinai-re du Pdci-Rda, plus aucun militant honnête n’hésite quand il s’agit de dire le nom de notre candidat à la présidentielle de 2020. Le projet de candidature du président Bédié est bel et bien celui de la base de notre grand parti. Il n’est ni celui d’un individu, ni celui de la direction du parti.

Il n’est pas une vision de l’esprit. Il ne relève pas non plus de fiction. C’est la vérité. Il est bel et bien l’émanation de la base de notre grand parti. Et cette candidature a été consacrée par la loi fondamentale. Quiconque veut contrarier le désir du peuple de se prononcer librement sur le destin du président Bédié est dans le faux. Vive le Pdci-Rda Longue vie au Pdci-Rda Prêt pour la victoire du président Henri Konan Bédié à la présidentielle de 2020.

Fait à Guangzhou, République populaire de Chine,

Le 23 décembre 2019

Dr Gnamien Yao

Vice-président du Pdci-Rda chargé des Grandes conférences

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentDécoration de onze (11) agents relevant du concours auxiliaire, en poste dans les représentations diplomatiques ivoiriennes aux USA
Prochain Article L’Inspecteur général d’État, Théophile Ahoua N’Doli, a parrainé l’arbre de Noël du Centre social de Dabou pour 1810 enfants

Lisez Aussi

Technologie & Digital

Cybersécurité : l’ANSSI certifie 88 experts pour renforcer la défense numérique de la Côte d’Ivoire

29/07/2026
Société

Côte d’Ivoire : Assi-Toumassi installe le bureau exécutif de sa mutuelle de développement

28/07/2026
Environnement

Eau : Abidjan accueillera le premier Forum régional de l’Eau de l’Afrique de l’Ouest

27/07/2026
En continu

Cybersécurité : l’ANSSI certifie 88 experts pour renforcer la défense numérique de la Côte d’Ivoire

29/07/2026

Côte d’Ivoire : Assi-Toumassi installe le bureau exécutif de sa mutuelle de développement

28/07/2026

Eau : Abidjan accueillera le premier Forum régional de l’Eau de l’Afrique de l’Ouest

27/07/2026

UAT 2026 : la Côte d’Ivoire affirme son leadership numérique en Afrique

27/07/2026

PPA-CI : une vague de démissions redessine la recomposition politique

27/07/2026

Bassirou Diomaye Faye vs Ousmane Sonko : le vacarme du pouvoir ne doit pas faire oublier les liens de la Fraternité

27/07/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.