Abidjan,le 25 mars 2025(Abidjanpress)-En marge de la journée mondiale de la trisomie 21, l’Ong Noema a organisé le vendredi 21 mars 2025 une conférence publique dans les locaux de la Cnps de Yopougon.
Lors de cette activité, Mme Sabine Ngandi, présidente de l’Ong Noema a interpellé les pouvoirs publics à une véritable inclusion sociale, scolaire et professionnelle des personnes atteintes de la trisomie 21 ou dans une autre situation de handicap.
Selon la présidente, il faut une véritable mise en place de politique publique pour la prise en charge des enfants atteints de la trisomie 21.
« Il faut améliorer la prise en charge des malades. Ils ont des droits. Ils doivent vivre heureux. Il faut que le système de leur prise en charge soit amélioré. », a-t-elle déclaré avant d’encourager les parents d’enfants malades.
« Chers parents, vous êtes formidables. Parce que vous supportez les enfants atteints de la trisomie 21. Ne les cachez pas. Encouragez-les. Soutenez-les. Dieu a un plan pour leur vie. »
Mme Sabine Ngandi a demandé à la communauté de soutenir les personnes en situation de handicap. » A vous la communauté, soutenez toutes ces personnes qui ont des enfants en situation de handicap intellectuel. »,a-t-elle appelé.
Cette activité a été marquée par deux conférences publique prononcées par
Dr Gnagne, chef projet Ong Noema sur la nécessité de prise en charge précoce de l’enfant atteint de la trisomie 21.
La deuxième conférence a été prononcée par Mme Coulibaly Christelle, directrice adjointe Cnps Yopougon. Le thème traite était, quel système de protection sociale pour les familles et personnes en situation de handicap intellectuel.
Il faut noter que l’Ong Noema organise chaque année de telle action. Ce, pour interpeller les décideurs, les communautés et tous les acteurs de la santé et de l’éducation nationale à une véritable prise de conscience. Et cela sous fonds propre. Mme Ngandi a besoin de plus de moyen pour œuvrer aux côtés des enfants en situation de handicap intellectuel.
Parfait Tsé