Le Bureau régional du Groupe de la Banque africaine de développement pour l’Afrique australe a réuni, la semaine dernière, plus de 30 prestataires de services majeurs afin de renforcer la collaboration et de présenter des opportunités commerciales sur l’ensemble du continent lors de son petit-déjeuner annuel des partenaires stratégiques.
Cet événement, qui s’est tenu dans les locaux de la Banque africaine de développement à Pretoria, visait à renforcer les partenariats de la Banque avec ses fournisseurs sud-africains ainsi que la participation des entreprises du pays dans le cadre des passations de marchés de la Banque.
Oltesh Thobia, chargé en chef régional des contrats et achats à la Banque africaine de développement, a expliqué que la réunion avait pour but de mieux faire connaître les opportunités offertes par le Bureau régional de développement et de prestation de services pour l’Afrique australe, le siège et les autres bureaux régionaux et nationaux de l’institution.
L’événement comprenait des présentations complètes sur le mandat de la Banque africaine de développement, ses processus de passation de marchés et les opportunités commerciales dans plus de 35 bureaux africains de la Banque. Le chargé en chef régional des services institutionnels et des achats pour l’Afrique de l’Est, Mose Mabe-Koofhethile, a mis l’accent sur les opportunités de passation de marchés à venir au sein de la Banque, notamment dans les domaines de la gestion des installations, des services de sécurité, des transports, des solutions audiovisuelles et de l’organisation d’événements pour les Assemblées annuelles 2025 du Groupe de la Banque.
La Banque africaine de développement a profité de l’occasion pour réaffirmer son engagement en faveur de processus de passation de marchés transparents, équitables, compétitifs et responsables. Elle a encouragé les fournisseurs sud-africains à explorer des partenariats continentaux par le biais d’entreprises communes (« joint-ventures ») et d’accords de partenariat, leur permettant ainsi d’être compétitifs sur de nouveaux territoires.
« Nous avons toujours tiré parti de ce type d’interactions pour comprendre ce que fait la Banque africaine de développement et quelles sont les opportunités disponibles ailleurs », a témoigné Cynthia Mkhombo, directrice générale de Masana Hygiene Services. « Nous sommes heureux de pouvoir travailler avec la Banque africaine de développement. »
« Nous travaillons avec la Banque depuis trois ans, et nous sommes ravis d’avoir été invités à participer à cet événement, qui nous a permis de mieux comprendre le fonctionnement de la Banque et les opportunités qu’elle offre », a salué Sharon Bennet, directrice de la société Blinds by Bennet. « Nous avons appris à mieux connaître la Banque et à comprendre son mode de fonctionnement ouvert et transparent. »
Ce petit-déjeuner de travail fait suite au succès des événements visant à renforcer l’engagement des fournisseurs organisés en octobre 2023 et mars 2024. Il s’inscrit dans la tradition de la Banque consistant à favoriser un dialogue ouvert et à établir des relations plus solides avec sa communauté de fournisseurs.
BAD