Football

La Côte d’Ivoire a enfin trouvé son nouveau Drogba ?

Éléphants

Didier Drogba a marqué, pendant un peu plus d’une décennie, le football ivoirien lors de sa carrière au sein des éléphants de Côte d’ivoire. Ses prestations stratosphériques lui ont valu de nombreuses appellations de la part du public sportif ivoirien  » Daïzoko, Gbagbadê, ou encore la gazelle, etc « . Il a même fait l’objet de plusieurs chansons d’artistes ivoiriens et mondiaux. Soulignons que Drogba est le recordman de buts avec l’équipe nationale de Côte d’ivoire ( 65 buts inscrits ).

Depuis son départ en 2014, force est de constater que le vide qu’il a laissé est difficile à combler. Plusieurs attaquants de pointe ont été essayés sans jamais être à la hauteur.

Nous avons d’abord eu le duo Bony Wilfried et Doumbia Séydou. Pendant les éliminatoires de la CAN 2015, chacun d’eux a inscrit 01 but. Au cours de la CAN 2015, Bony a inscrit 02 buts tandis que Doumbia en a marqué un seul. Ils ont disparu des radars par la suite.

Ensuite, Jonathan Kodjia a été révélé au stade de la paix de Bouaké en 2016 face aux panthères du Gabon ( éliminatoires de la CAN 2017 ). Ce jour-là, il a inscrit un somptueux but, puis a récidivé au cours des deux autres matchs qui ont suivi. Il n’en fallait pas de plus pour que l’on lui prête le sobriquet de  » nouveau Drogba « . Mais, au fil du temps le public sportif s’est rendu compte que le costume de successeur à Didier Drogba est lourd pour l’enfant de Tipatipa.

 

Nous sommes maintenant à l’ère de Sébastien Haller. Il est le nouveau chouchou des supporters ivoiriens. Haller a fait sa première apparition avec les éléphants de Côte d’Ivoire en novembre dernier, au stade olympique d’Ebimpé face aux baréas de Madagascar à la faveur des éliminatoires de la CAN Cameroun 2022. Enfin, celui que la FIF » draguait » depuis longtemps est arrivé. Dès son premier match, il a impressionné les observateurs avec une prestation XXL ponctuée d’un joli but de la tête. C’était suffisant pour que les supporters en fassent  » le nouveau Drogba ».Un rêve qui pourrait devenir une réalité.

Oui , c »est possible que Haller soit enfin le digne successeur de Drogba tant recherché. Ses performances avec les différents clubs où il a déjà évolué et l’équipe nationale espoir de France, parlent pour lui.Ses performances actuelles avec l’Ajax d’Amsterdam démontrent fort bien qu’il est non seulement un véritable renard de surface, mais aussi un excellent passeur. En effet, en 10 matchs joués Haller totalise 07 buts et 05 passes décisives.

Espérons que notre Sébastien Haller continue sur sa belle lancée pour nous procurer de la joie ,comme Didier Drogba l’avait réussi par le passé.

JEAN ELENE NANOU

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page