Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Assaoufoué : 40 élèves célébrés pour leur excellence

14/08/2026

Le président centrafricain décerne à Ali Al-Shammari l’Ordre du Mérite au grade de Commandeur

14/08/2026

Global South Utilities réalise le plus grand projet d’infrastructure de l’histoire de la République centrafricaine

12/08/2026

𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧é𝐞𝐬 𝐅𝐨𝐧𝐜𝐢è𝐫𝐞𝐬 𝐝’𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟔 : 𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧, 𝐜𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫

12/08/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Assaoufoué : 40 élèves célébrés pour leur excellence
  • Le président centrafricain décerne à Ali Al-Shammari l’Ordre du Mérite au grade de Commandeur
  • Global South Utilities réalise le plus grand projet d’infrastructure de l’histoire de la République centrafricaine
  • 𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧é𝐞𝐬 𝐅𝐨𝐧𝐜𝐢è𝐫𝐞𝐬 𝐝’𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟔 : 𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧, 𝐜𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫
  • Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo délègue une partie de ses prérogatives à cinq responsables du PPA-CI
  • Côte d’Ivoire : le colonel-major Fofié Kouakou, commandant de la 2ᵉ Région militaire, est décédé
  • Côte d’Ivoire–Gabon : Ouattara et Oligui Nguema échangent sur le renforcement de la coopération bilatérale
  • Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam appelle à préserver la paix et la cohésion nationale
samedi, 15 août , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo délègue une partie de ses prérogatives à cinq responsables du PPA-CI

    10/08/2026

    Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam appelle à préserver la paix et la cohésion nationale

    07/08/2026

    Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara présente sa vision de la nouvelle gouvernance électorale

    06/08/2026

    PPA-CI : une vague de démissions redessine la recomposition politique

    27/07/2026

    Bassirou Diomaye Faye vs Ousmane Sonko : le vacarme du pouvoir ne doit pas faire oublier les liens de la Fraternité

    27/07/2026
  • Économie

    𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧é𝐞𝐬 𝐅𝐨𝐧𝐜𝐢è𝐫𝐞𝐬 𝐝’𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟔 : 𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧, 𝐜𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫

    12/08/2026

    Banque : Ahmed Cissé en passe de devenir le premier actionnaire de la BICICI

    15/07/2026

    𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐅-𝐆Ô𝐇 : 𝐥𝐞 𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞 𝐒𝐮𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥𝐥𝐞 à 𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐥’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐬𝐞𝐬 é𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐬 𝐨𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬

    15/07/2026

    INTERVIEW-MALICK TOHÉ : « Le vrai frein aujourd’hui, ce n’est pas d’abord le financement, c’est la structuration. »

    14/07/2026

    𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐅-𝐆𝐎𝐇- 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐁𝐫𝐮𝐧𝐨 𝐊𝐎𝐍É 𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 : « 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐲𝐬𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐞𝐬𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐮𝐭 ê𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢é𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫𝐬 »

    14/07/2026
  • Sport

    SKATEBOARD : LA CÔTE D’IVOIRE ACCÉLÈRE LA PROFESSIONNALISATION DE LA DISCIPLINE AVEC UNE FORMATION INTERNATIONALE D’ENTRAÎNEURS

    24/07/2026

    INTERVIEW-MALICK TOHÉ : « Le vrai frein aujourd’hui, ce n’est pas d’abord le financement, c’est la structuration. »

    14/07/2026

    INTERVIEW – ANCIEN CHAMPION D’AFRIQUE D’ATHLÉTISME : « LES ANCIENS SPORTIFS ONT UN RÔLE PARTICULIER À JOUER DANS LA PROFESSIONNALISATION DU SPORT AFRICAIN »

    10/07/2026

    Mondial 2026 : le Maroc, dernier porte-drapeau de l’Afrique en quarts de finale

    08/07/2026

    JEU DE DAMES-CHAMPIONNAT NATIONAL DE 3e DIVISION 2026 : LUCKSON KONAN DOMINE LES DEBATS !

    05/07/2026
  • Culture

    KING SOLO fait son entrée sur la scène gospel avec « Alléluia »

    04/06/2026

    SÉMINAIRE INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE SPORTIVE : LE PROFESSEUR GERMAIN ALFRED KAROU PLAIDE POUR UNE FRANCOPHONIE SPORTIVE PLUS INFLUENTE ET SOLIDAIRE

    22/04/2026

    MASA 2026 : le Maroc renforce son influence culturelle et prépare le Grand Théâtre de Rabat

    20/04/2026

    MASA OFF 2026 : AKINROOTS MET LE FEU À L’AZK LIVE !

    20/04/2026

    CÔTE D’IVOIRE / LEADERSHIP & IMPACT SOCIAL : VANESSA DOH ENGAGE LA TRANSFORMATION DU TOURNOI DES NATIFS

    14/04/2026
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    Assaoufoué : 40 élèves célébrés pour leur excellence

    14/08/2026

    Côte d’Ivoire : Assi-Toumassi installe le bureau exécutif de sa mutuelle de développement

    28/07/2026

    𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐅-𝐆Ô𝐇 : 𝐥𝐞 𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞 𝐒𝐮𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥𝐥𝐞 à 𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐥’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐬𝐞𝐬 é𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐬 𝐨𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬

    15/07/2026

    𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐅-𝐆𝐎𝐇- 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐁𝐫𝐮𝐧𝐨 𝐊𝐎𝐍É 𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 : « 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐲𝐬𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐞𝐬𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐮𝐭 ê𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢é𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫𝐬 »

    14/07/2026

    Groupe Consultatif pour le financement du PND 2026-2030 : le Ministre Bruno Nabagné KONE met en avant les progrès considérables de la sécurisation foncière rurale

    12/07/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Lancement à Abidjan du 1er Centre africain de lutte contre la faim et la malnutrition

Lancement à Abidjan du 1er Centre africain de lutte contre la faim et la malnutrition

RedactionPar Redaction25/03/20193 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Le vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a procédé lundi à Abidjan au lancement du 1er Centre d’excellence régional contre la faim et la malnutrition en Afrique (CERFAM), en présence du roi de Losotho, Sa Majesté Letsie III, champion de la nutrition de l’Union africaine (UA).

« Le CERFAM permet d’identifier dans chacun de nos pays les bonnes pratiques et d’impulser une dynamique forte dans le combat » de la lutte contre la faim et la malnutrition en Afrique, a dit le vice-président ivoirien lors de la cérémonie de lancement à Cocody, dans l’Est d’Abidjan.

Le centre devrait permettre de répondre à la demande de renforcement des capacités nationales et régionales dans un partenariat Sud-Sud pour atteindre l’Objectif de développement (ODD) numéro 2, a indiqué M. Duncan se félicitant de l’intérêt déjà suscité par des pays pour un partage d’expériences.

Le roi de Lesotho, Letsie III, a appelé le continent à libérer son potentiel économique en garantissant la sécurité alimentaire, car « la malnutrition est un facteur qui retarde le PIB (Produit intérieur brut) » parce qu’un enfant malnutri fait face à une baisse de ses facultés mentales.

Le CERFRAM  intervient comme un mécanisme pour faciliter le partage d’expériences entre les pays en vue d’améliorer la sécurité alimentaire et lutter contre la malnutrition.  Elle se veut en outre une plateforme permettant aux pays en développement de tirer partie de l’expertise des autres Etats.

Le directeur exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM), David Beasley, a soutenu que l’Afrique qui détient près de 50% des terres arables dans le monde peut arriver à une situation de sécurité alimentaire. Mieux, le continent peut nourrir le monde.

Quatre missions principales ont été assignées à ce centre à savoir l’assistance technique, la recherche, les partenariats et le plaidoyer. Pour la part du gouvernement ivoirien, il s’agira de coordonner avec le PAM les activités et mettre à disposition le financement pour le fonctionnement du centre.

Les locaux de CERFAM ont été fournis par l’Etat de Côte d’Ivoire conformément à un mémorandum signé le 5 octobre 2018, toutefois le centre est géré en tant que centre du PAM (Programme alimentaire mondial), régi par les règles et procédures de l’institution internationale.

La région du Centre et de l’Ouest de l’Afrique reste particulièrement en proie sous le fardeau de la faim et de la malnutrition. Les crises sociaux-politiques, l’implosion démographique, le faible accès aux services sociaux de base, le changement climatique, constituent les enjeux majeurs.

Au niveau de l’Afrique subsaharienne, plus de 23% de la population sont en situation d’insécurité alimentaire et 21% en sous-alimentation. La malnutrition chronique ou retard de croissance affecte sur en continent 30,5% des enfants de moins de cinq ans, selon l’OMS.

A l’instar de la sous-région, la Côte d’Ivoire n’échappe pas à ce fléau. L’insécurité alimentaire modérée qui est la forme la plus répandue en milieu rural ivoirien, touche 10,8% des ménages selon les données de 2018. L’Etat a ainsi fait de la lutte contre la faim et la malnutrition une priorité nationale.

Pour l’accélération de l’ODD 2 visant l’élimination de la faim et la malnutrition en partenariat avec le PAM, la Côte d’Ivoire a manifesté sa volonté auprès du PAM dès 2016 et son intention d’abriter le Centre d’excellence régional de lutte contre la faim et la malnutrition en Afrique.

À travers son plan stratégique pays 2019-2023, le PAM s’est engagé à accompagner le gouvernement ivoirien pour un montant de 80 millions de dollars (46,38 milliards Fcfa). Un partenariat qui s’est traduit par la signature d’un mémorandum d’entente pour la création de ce centre le 5 octobre 2018.

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentDuncan a inauguré lundi à Cocody avec le Roi de Lesotho, Letsie III, le 1er Centre régional africain pour la lutte contre la faim et la malnutrition
Prochain Article Les responsables des services postaux des pays de la CEDEAO en réunion à Abidjan pour la mise en place d’une plateforme sur le commerce électronique

Lisez Aussi

A La UNE

Assaoufoué : 40 élèves célébrés pour leur excellence

14/08/2026
Actualité

Le président centrafricain décerne à Ali Al-Shammari l’Ordre du Mérite au grade de Commandeur

14/08/2026
A La UNE

Global South Utilities réalise le plus grand projet d’infrastructure de l’histoire de la République centrafricaine

12/08/2026
En continu

Assaoufoué : 40 élèves célébrés pour leur excellence

14/08/2026

Le président centrafricain décerne à Ali Al-Shammari l’Ordre du Mérite au grade de Commandeur

14/08/2026

Global South Utilities réalise le plus grand projet d’infrastructure de l’histoire de la République centrafricaine

12/08/2026

𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧é𝐞𝐬 𝐅𝐨𝐧𝐜𝐢è𝐫𝐞𝐬 𝐝’𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟔 : 𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧, 𝐜𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫

12/08/2026

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo délègue une partie de ses prérogatives à cinq responsables du PPA-CI

10/08/2026

Côte d’Ivoire : le colonel-major Fofié Kouakou, commandant de la 2ᵉ Région militaire, est décédé

10/08/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.