ActualitéEmploi et CarrièresFlash-infoSport
A la Une

NOTE DE PRESSE-OBSEQUES DE MAX BRITO EN FRANCE:LE MINISTÈRE DES SPORTS APPORTE LA COMPASSION DU GOUVERNEMENT IVOIRIEN A LA FAMILLE ÉPLORÉE

Décédé le lundi 19 décembre 2022 à 18h30 à l’âge de 54 ans, les obsèques de Max BRITO, ancien ailier du XV de Côte d’Ivoire se dérouleront le jeudi 29 décembre 2022, à 16 heures au crématorium de Mérignac, en France.

L’Etat ivoirien, depuis l’annonce de la triste nouvelle, a apporté son soutien et son réconfort à la famille de l’illustre disparu.

Au moment de rendre un dernier hommage à l’ex-rugbyman formé au club du Biscarosse Olympique Rugby, le Gouvernement a dépêché en France une délégation conduite par Monsieur Serges Sylvain KOUTOUAN, Directeur de Cabinet du Ministre des Sports et comprenant le président de la Fédération Ivoirienne de Rugby (FIR) aux côtés de la famille endeuillée.

Le proche collaborateur du Ministre Paulin Claude DANHO est porteur du message de condoléances de la nation ivoirienne à la famille affligée.
Par ailleurs, l’émissaire du Gouvernement élèvera à titre posthume, ce jeudi 29 décembre 2022, notre regretté Max BRITO au grade d’Officier dans l’Ordre du Mérite Sportif de Côte d’Ivoire en reconnaissance de son inestimable contribution au rayonnement sportif de la Côte d’Ivoire.

Pour mémoire, Max BRITO a fait partie de la sélection qui a représenté notre pays lors de sa première participation à une coupe du monde de rugby en 1995, en Afrique du Sud. Alors âgé de 27 ans, il fut appelé en équipe nationale pour remplacer son frère Patrick, victime d’une pubalgie.

Malheureusement, suite à un plaquage à la 3ème minute de jeu au cours du troisième match des Eléphants face aux Tonga, le 3 juin 1995, il est victime d’une rupture de la moelle épinière entre les quatrième et cinquième vertèbres cervicales.

Malgré les interventions chirurgicales pratiquées en urgence, Max BRITO restera tétraplégique jusqu’à son rappel à Dieu.
Passionné de rugby, l’ancien trois-quart aile des Eléphants n’aura jamais renié son amour pour la balle ovale.

En 2015, avec l’aide d’anciens coéquipiers et la Ligue Ivoirienne de Rugby, il revient en Côte d’Ivoire, son pays et pose les fondations d’une académie de rugby à 7 qui porte son nom. Il est reçu en audience le 9 juin 2021 dans le cadre de ce projet qui vise la promotion du Rugby en milieu scolaire, par le Ministre DANHO, l’actuel Ministre des Sports, qui séduit par son engagement à former et aider les enfants à travers ce sport dont il est passionné, l’avait félicité, encouragé et lui avait accordé son soutien du gouvernement et son appui institutionnel .

Avec la perte de Max BRITO, la Côte d’Ivoire, la Fédération Ivoirienne de Rugby, les rugbymen, le mouvement sportif ivoirien et le club du Biscarrosse Olympique perdent un digne fils, un ami fidèle et blagueur, un passionné et une figure de l’ovalie.

Il faut noter que Max BRITO repose à la chambre funéraire de Mérignac Grange-Noire où des visites sont possibles le mercredi 28 décembre de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Vas et reposes en paix champion, ton pays ne t’oubliera jamais.

Ministère des sports

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page