Politique

Percée des indépendants aux législatives/Joël N’Guessan: «Nous devons assumer et nous remettre en cause…»

Les résultats globaux des législatives ivoiriennes du dimanche dernier sont connus depuis hier mardi et c’est l’heure du bilan aux sein des chapelles politiques. Au niveau du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix ( Rhdp ), coalition au pouvoir, la percée des candidatures indépendantes, majoritairement issues de leur rang, à ces législatives,  méritent d’être prise très au sérieux.

« La percée des indépendants nous interpelle surtout que certains de nos leaders politiques ont perdu à Cocody, Kouassi Datekro,Toumodi,Yamoussoukro. Est-ce que nos choix répondaient aux attentes de nos militants et sympathisants ?  Nous n’en sommes pas sûrs car certaines défaites retentissantes confirment que nos choix n’ont pas été à la hauteur des espérances de nos militants. Nous devons assumer et nous remettre en cause pour corriger ce qui est à corriger». C’est l’aveu fait ce mercredi, via un communiqué, par le porte-parole principal  du  Rassemblement des républicains (Rdr- parti au pouvoir),Joël N’Guessan.

Pour le porte-voix du parti d’ Alassane Ouattara, la coalition au pouvoir doit tirer des enseignements de la victoire de la plupart des candidats indépendants  issus de sa coalition. « Il ya une réalité dont nous ne devons jamais nous départir en matière de politique comme dans la vie de tous les jours. Nos stratégies et nos actions s’apprécient au regard des résultats auxquels on aboutit», reconnaît Joël N’Guessan  qui affirme, par ailleurs, que les multiples candidatures indépendantes issues de sa famille politique à ces législatives, ont été  » suscitées par certains leaders du Rhdp ».

« Au niveau du Rhdp, tout cela a créé un malaise qu’il va falloir sagement résoudre pour recréer la cohésion interne au différents partis membres du Rhdp et pour la survie de notre coalition», propose-t-il. Toutefois, le porte-parole du parti au pouvoir,se félicite malgré tout, de ce que le  Rhdp ait obtenu une forte majorité  à cette élection législative comme souhaité par le présidium de la coalition. Les résultats  de ces législatives donnés par la commission électorale indépendante donne le Rhdp, premier  de ces joutes avec 167 sièges, suivi des indépendants qui ont obtenu 75 sièges. Ensuite vient  l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’ Ivoire (Udpci) de Mabri Toukeusse avec 6 sièges.

Le Front populaire ivoirien ( Fpi), tendance Affi N’Guessan et l’Union pour la Côte d’Ivoire ( Upci) de Gnamien Konan obtiennent  chacun 3 sièges. Selon les résultats de la commission électorale indépendante, trois ministres- candidats du gouvernement Kablan Duncan,  ont mordu la poussière à ces législatives dans leurs circonscriptions. Il s’agit de Affoussiata Bamba à Cocody, Allah Kouadio à Toumodi et Anzoumana Moutayé à Kouassi-Datekro

L.Barro 

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page