Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire s’incline face à la Norvège et quitte la compétition en seizièmes de finale

01/07/2026

Coopération militaire : la Côte d’Ivoire et les États-Unis renforcent les capacités des FACI

30/06/2026

Côte d’Ivoire : le pays accède au statut de faible risque de surendettement après son programme avec le FMI

29/06/2026

Hydrocarbures : la Côte d’Ivoire confirme son potentiel énergétique avec une nouvelle découverte sur le bloc CI-709

29/06/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire s’incline face à la Norvège et quitte la compétition en seizièmes de finale
  • Coopération militaire : la Côte d’Ivoire et les États-Unis renforcent les capacités des FACI
  • Côte d’Ivoire : le pays accède au statut de faible risque de surendettement après son programme avec le FMI
  • Hydrocarbures : la Côte d’Ivoire confirme son potentiel énergétique avec une nouvelle découverte sur le bloc CI-709
  • Assilah : ouverture de la session estivale de la 47e Saison culturelle internationale
  • Migration irrégulière : l’Union européenne renforce son soutien à la jeunesse ivoirienne
  • Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire se qualifie pour les seizièmes de finale, une première historique
  • PND 2026-2030 : la Côte d’Ivoire présente ses ambitions économiques aux investisseurs français
jeudi, 2 juillet , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Côte d’Ivoire : le gouvernement présente les grandes lignes du futur organe électoral

    22/06/2026

    Déguerpissements à Abidjan : le FPI dénonce une gestion « inhumaine » et réclame des explications

    14/06/2026

    LE PDCI-RDA RÉCLAME UN AUDIT DES FONDS D’ASSAINISSEMENT ET DES RÉFORMES ÉLECTORALES

    10/06/2026

    RÉFORME ÉLECTORALE : SIMONE EHIVET GBAGBO PROPOSE LA CRÉATION D’UN HAUT CONSEIL ÉLECTORAL

    09/06/2026

    SÉNÉGAL : AHMADOU AL AMINOU LO NOMMÉ PREMIER MINISTRE APRÈS UNE RUPTURE AU SOMMET DE L’ÉTAT

    25/05/2026
  • Économie

    Côte d’Ivoire : le pays accède au statut de faible risque de surendettement après son programme avec le FMI

    29/06/2026

    PND 2026-2030 : la Côte d’Ivoire présente ses ambitions économiques aux investisseurs français

    27/06/2026

    De l’amphi aux affaires : Kaydan ouvre la voie aux entrepreneurs de plusieurs secteurs stratégiques

    23/06/2026

    Afrik Bank engage la jeunesse ivoirienne à oser l’entrepreneuriat

    21/06/2026

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE ANGOLA–CÔTE D’IVOIRE (CCIACI)

    18/06/2026
  • Sport

    Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire s’incline face à la Norvège et quitte la compétition en seizièmes de finale

    01/07/2026

    Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire se qualifie pour les seizièmes de finale, une première historique

    27/06/2026

    Championnats Nationaux Jeunes U14 & U16 : Les pépites de l’EAC et l’EACT font la loi

    22/06/2026

    Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire débute par une victoire face à l’Équateur

    15/06/2026

    Mondial 2026 : Alassane Ouattara mobilise la Nation derrière les Éléphants

    14/06/2026
  • Culture

    KING SOLO fait son entrée sur la scène gospel avec « Alléluia »

    04/06/2026

    SÉMINAIRE INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE SPORTIVE : LE PROFESSEUR GERMAIN ALFRED KAROU PLAIDE POUR UNE FRANCOPHONIE SPORTIVE PLUS INFLUENTE ET SOLIDAIRE

    22/04/2026

    MASA 2026 : le Maroc renforce son influence culturelle et prépare le Grand Théâtre de Rabat

    20/04/2026

    MASA OFF 2026 : AKINROOTS MET LE FEU À L’AZK LIVE !

    20/04/2026

    CÔTE D’IVOIRE / LEADERSHIP & IMPACT SOCIAL : VANESSA DOH ENGAGE LA TRANSFORMATION DU TOURNOI DES NATIFS

    14/04/2026
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    Assilah : ouverture de la session estivale de la 47e Saison culturelle internationale

    28/06/2026

    Migration irrégulière : l’Union européenne renforce son soutien à la jeunesse ivoirienne

    27/06/2026

    De l’amphi aux affaires : Kaydan ouvre la voie aux entrepreneurs de plusieurs secteurs stratégiques

    23/06/2026

    ABOBO / Mission Évangélique Triomphe de gloire: Les mères du prophète Justice Diomandé ont vibré

    01/06/2026

    GRAND-BASSAM / TABASKI 2026 : LES MUSULMANS DE LA GRANDE MOSQUÉE BRAVENT LA PLUIE POUR CÉLÉBRER L’AÏD EL-KEBIR

    27/05/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Politique»Procès de Simone Gbagbo/Enfin un consensus des parties autour de la comparution des témoins clés

Procès de Simone Gbagbo/Enfin un consensus des parties autour de la comparution des témoins clés

RedactionPar Redaction08/11/20165 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Un consensus a enfin été trouvé entre les parties prenantes (la défense, la partie civile et la Cour), au procès de l’ex-première-dame Simone Gbagbo après plusieurs jours de polémiques quant à la comparution des témoins clés des faits. C’est ce qu’a révélé, à l’issue de l’audience de ce mardi, le président de la Cour d’appel d’Abidjan après un huis-clos d’une heure et demie avec la défense et l’accusation.

« Nous tenons à nous excuser pour le retard accusé. Ce retard est dû à la volonté affichée de la cour et de l’Etat de Côte d’Ivoire à mener à bien ce procès. Ce matin, la défense a fait des doléances et la cour a accédé à certaines d’entre elles », a fait savoir le juge, Boiqui Kouadio, président de la cour d’appel, avant de passer, successivement la parole au procureur général, à la partie civile et à la défense. Tous, ont unanimement salué la sagesse des parties à trouver un consensus quant au chronogramme de passage à la barre des témoins de la défense.

Notamment, les acteurs clés des faits.  » La défense n’a pas d’observations particulières à faire. Nous tenons à vous réitérer nos remerciements pour ce consensus », s’est félicité Me Djirabou de la défense. Après quoi, l’audience a été suspendue et renvoyée à demain mercredi pour le début de l’audience des acteurs clés.

Ainsi, il est prévu à l’audience de mercredi, cinq témoins dont les Pr Anongba Simplice, Yapo Etté. Il faut préciser que des gros bonnets comme les ministres Ahoussou Jeannot, Charles Koffi Diby, le président de l’hémicycle, Guillaume Soro et les généraux, Mangou Philippe, Kassaraté Tiapé, Bredou M,Bia, seront entendus le  16 novembre prochain, à en croire ce nouveau chronogramme.

Réactions:

Me Soungalo Coulibaly, avocat de la partie civile:

« Nous espérons que les témoins de la défense viendront »

Nous nous sommes concertés, la cour, la défense et la partie civile pour que les avocats de la défense puisse nous situer sur le programme d’intervention de leurs témoins. Car, ce sont leurs témoins qui ne comparaissent pas. La défense souhaite que le parquet général s’implique pour que les témoins viennent. Alors que ce ne sont pas les témoins de l’accusation.

Ce sont des témoins de la défense qui doivent comparaître. Donc, nous avons tenu cette réunion de concertation et la défense a fait un programme pour nous communiquer le chronogramme de passage de leurs témoins. Nous espérons que ces témoins viendront à partir de demain. A cet effet, nous avons demandé à la défense de faire des diligences pour qu’effectivement, ces personnes comparaissent ».

Rodrigue Dadjé, Avocat de Simone Gbagbo:

 » Les acteurs des faits comparaissent avant les témoins secondaires »

 » Depuis hier, il y a des négociations qui sont en cours avec toutes les parties pour pouvoir s’entendre sur un bon calendrier. On vous avait déjà dit que le calendrier que la cour nous avait donné, nous ne nous reconnaissions pas en cela. Il était donc question qu’on puisse se rasseoir et arrêter un calendrier qui est consensuel. Les discussions se sont très bien passées depuis hier et elles se sont prolongées aujourd’hui. Et, heureusement pour toutes les parties, on a trouvé un calendrier qui est consensuel. Et c’est ce nouveau calendrier que nous allons appliquer. Le nouveau calendrier fait en sorte que les acteurs des faits passent avant les témoins secondaires.

Demain, les professeurs Anongba Simplice et Yapo Etté qui ont été des experts utilisés par le juge d’instruction pour les dossiers d’expertise seront entendus. Ainsi que MM. Affian Honoré et Boadi d’Ivosep.

Je profite de l’occasion pour appeler ces personnes à se mettre  vraiment à la disposition de la justice. Nous n’avons rien contre ces personnes. Elles ont eu à faire des témoignages et des expertises. Nous leur demandons de venir dire ce qu’elles ont eu à dire dans le cadre de l’instruction.

Nous recherchons juste la vérité. Il n’y a jamais d’assurance quant à la comparution des ces témoins clés. Mais, nous avons l’espérance que tous les ivoiriens qui ont dit être concernés  par la réconciliation ne feront pas d’obstacle à se mettre à la disposition de la justice. Et ce, pour que la vérité soit sue.

Le procureur général est très impliqué et il va essayer de nous aider. Mais, on ne peut pas attacher un témoin pour le faire venir témoigner. Quand vous prenez le cas du général Bredou M,Bia, il est dans une situation délicate. Parce que la police nationale est accusée d’avoir tiré sur des manifestants aux mains nues.

Or, la police n’a pas  tiré sur ces personnes comme ça. Est-ce qu’il va venir dire la vérité sachant que ça peut mettre en péril son poste? Parce que, la vérité est que, les policiers ont riposté par légitime défense sur des personnes qui ont ouvert le feu sur eux. Il faut que chacun de nous soit courageux et dise la vérité ».

L.BARRO

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentAlassane Ouattara promulgue la 3ème République
Prochain Article Formation et emploi : l’apprentissage au centre d’un atelier de formation ouvert à Abidjan

Lisez Aussi

Politique

Côte d’Ivoire : le gouvernement présente les grandes lignes du futur organe électoral

22/06/2026
Politique

Déguerpissements à Abidjan : le FPI dénonce une gestion « inhumaine » et réclame des explications

14/06/2026
Politique

LE PDCI-RDA RÉCLAME UN AUDIT DES FONDS D’ASSAINISSEMENT ET DES RÉFORMES ÉLECTORALES

10/06/2026
En continu

Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire s’incline face à la Norvège et quitte la compétition en seizièmes de finale

01/07/2026

Coopération militaire : la Côte d’Ivoire et les États-Unis renforcent les capacités des FACI

30/06/2026

Côte d’Ivoire : le pays accède au statut de faible risque de surendettement après son programme avec le FMI

29/06/2026

Hydrocarbures : la Côte d’Ivoire confirme son potentiel énergétique avec une nouvelle découverte sur le bloc CI-709

29/06/2026

Assilah : ouverture de la session estivale de la 47e Saison culturelle internationale

28/06/2026

Migration irrégulière : l’Union européenne renforce son soutien à la jeunesse ivoirienne

27/06/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.