Politique

Procès de Simone Gbagbo/Enfin un consensus des parties autour de la comparution des témoins clés

Un consensus a enfin été trouvé entre les parties prenantes (la défense, la partie civile et la Cour), au procès de l’ex-première-dame Simone Gbagbo après plusieurs jours de polémiques quant à la comparution des témoins clés des faits. C’est ce qu’a révélé, à l’issue de l’audience de ce mardi, le président de la Cour d’appel d’Abidjan après un huis-clos d’une heure et demie avec la défense et l’accusation.

« Nous tenons à nous excuser pour le retard accusé. Ce retard est dû à la volonté affichée de la cour et de l’Etat de Côte d’Ivoire à mener à bien ce procès. Ce matin, la défense a fait des doléances et la cour a accédé à certaines d’entre elles », a fait savoir le juge, Boiqui Kouadio, président de la cour d’appel, avant de passer, successivement la parole au procureur général, à la partie civile et à la défense. Tous, ont unanimement salué la sagesse des parties à trouver un consensus quant au chronogramme de passage à la barre des témoins de la défense.

Notamment, les acteurs clés des faits.  » La défense n’a pas d’observations particulières à faire. Nous tenons à vous réitérer nos remerciements pour ce consensus », s’est félicité Me Djirabou de la défense. Après quoi, l’audience a été suspendue et renvoyée à demain mercredi pour le début de l’audience des acteurs clés.

Ainsi, il est prévu à l’audience de mercredi, cinq témoins dont les Pr Anongba Simplice, Yapo Etté. Il faut préciser que des gros bonnets comme les ministres Ahoussou Jeannot, Charles Koffi Diby, le président de l’hémicycle, Guillaume Soro et les généraux, Mangou Philippe, Kassaraté Tiapé, Bredou M,Bia, seront entendus le  16 novembre prochain, à en croire ce nouveau chronogramme.

Réactions:

Me Soungalo Coulibaly, avocat de la partie civile:

« Nous espérons que les témoins de la défense viendront »

Nous nous sommes concertés, la cour, la défense et la partie civile pour que les avocats de la défense puisse nous situer sur le programme d’intervention de leurs témoins. Car, ce sont leurs témoins qui ne comparaissent pas. La défense souhaite que le parquet général s’implique pour que les témoins viennent. Alors que ce ne sont pas les témoins de l’accusation.

Ce sont des témoins de la défense qui doivent comparaître. Donc, nous avons tenu cette réunion de concertation et la défense a fait un programme pour nous communiquer le chronogramme de passage de leurs témoins. Nous espérons que ces témoins viendront à partir de demain. A cet effet, nous avons demandé à la défense de faire des diligences pour qu’effectivement, ces personnes comparaissent ».

Rodrigue Dadjé, Avocat de Simone Gbagbo:

 » Les acteurs des faits comparaissent avant les témoins secondaires »

 » Depuis hier, il y a des négociations qui sont en cours avec toutes les parties pour pouvoir s’entendre sur un bon calendrier. On vous avait déjà dit que le calendrier que la cour nous avait donné, nous ne nous reconnaissions pas en cela. Il était donc question qu’on puisse se rasseoir et arrêter un calendrier qui est consensuel. Les discussions se sont très bien passées depuis hier et elles se sont prolongées aujourd’hui. Et, heureusement pour toutes les parties, on a trouvé un calendrier qui est consensuel. Et c’est ce nouveau calendrier que nous allons appliquer. Le nouveau calendrier fait en sorte que les acteurs des faits passent avant les témoins secondaires.

Demain, les professeurs Anongba Simplice et Yapo Etté qui ont été des experts utilisés par le juge d’instruction pour les dossiers d’expertise seront entendus. Ainsi que MM. Affian Honoré et Boadi d’Ivosep.

Je profite de l’occasion pour appeler ces personnes à se mettre  vraiment à la disposition de la justice. Nous n’avons rien contre ces personnes. Elles ont eu à faire des témoignages et des expertises. Nous leur demandons de venir dire ce qu’elles ont eu à dire dans le cadre de l’instruction.

Nous recherchons juste la vérité. Il n’y a jamais d’assurance quant à la comparution des ces témoins clés. Mais, nous avons l’espérance que tous les ivoiriens qui ont dit être concernés  par la réconciliation ne feront pas d’obstacle à se mettre à la disposition de la justice. Et ce, pour que la vérité soit sue.

Le procureur général est très impliqué et il va essayer de nous aider. Mais, on ne peut pas attacher un témoin pour le faire venir témoigner. Quand vous prenez le cas du général Bredou M,Bia, il est dans une situation délicate. Parce que la police nationale est accusée d’avoir tiré sur des manifestants aux mains nues.

Or, la police n’a pas  tiré sur ces personnes comme ça. Est-ce qu’il va venir dire la vérité sachant que ça peut mettre en péril son poste? Parce que, la vérité est que, les policiers ont riposté par légitime défense sur des personnes qui ont ouvert le feu sur eux. Il faut que chacun de nous soit courageux et dise la vérité ».

L.BARRO

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page