Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

𝐋𝐄 𝐕𝐈𝐂𝐄-𝐏𝐑𝐄𝐌𝐈𝐄𝐑 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐑𝐄 𝐓É𝐍É 𝐁𝐈𝐑𝐀𝐇𝐈𝐌𝐀 𝐎𝐔𝐀𝐓𝐓𝐀𝐑𝐀 À 𝐋’𝐎𝐔𝐕𝐄𝐑𝐓𝐔𝐑𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐉𝐎𝐔𝐑𝐍É𝐄𝐒 𝐅𝐎𝐍𝐂𝐈È𝐑𝐄𝐒 𝐃’𝐀𝐁𝐈𝐃𝐉𝐀𝐍 𝟐𝟎𝟐𝟔 : « 𝐒É𝐂𝐔𝐑𝐈𝐒𝐄𝐑 𝐋𝐀 𝐓𝐄𝐑𝐑𝐄, 𝐂’𝐄𝐒𝐓 𝐏𝐑É𝐕𝐄𝐍𝐈𝐑 𝐋𝐄𝐒 𝐂𝐎𝐍𝐅𝐋𝐈𝐓𝐒 »

07/10/2026

Mali : les FAMa intensifient leurs opérations dans la région de Kidal

06/10/2026

Cybersécurité : l’Afrique prépare ses dirigeants aux nouvelles menaces liées à l’IA

06/10/2026

Côte d’Ivoire – Meta : la monétisation des contenus entre dans sa phase finale

05/10/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • 𝐋𝐄 𝐕𝐈𝐂𝐄-𝐏𝐑𝐄𝐌𝐈𝐄𝐑 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐑𝐄 𝐓É𝐍É 𝐁𝐈𝐑𝐀𝐇𝐈𝐌𝐀 𝐎𝐔𝐀𝐓𝐓𝐀𝐑𝐀 À 𝐋’𝐎𝐔𝐕𝐄𝐑𝐓𝐔𝐑𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐉𝐎𝐔𝐑𝐍É𝐄𝐒 𝐅𝐎𝐍𝐂𝐈È𝐑𝐄𝐒 𝐃’𝐀𝐁𝐈𝐃𝐉𝐀𝐍 𝟐𝟎𝟐𝟔 : « 𝐒É𝐂𝐔𝐑𝐈𝐒𝐄𝐑 𝐋𝐀 𝐓𝐄𝐑𝐑𝐄, 𝐂’𝐄𝐒𝐓 𝐏𝐑É𝐕𝐄𝐍𝐈𝐑 𝐋𝐄𝐒 𝐂𝐎𝐍𝐅𝐋𝐈𝐓𝐒 »
  • Mali : les FAMa intensifient leurs opérations dans la région de Kidal
  • Cybersécurité : l’Afrique prépare ses dirigeants aux nouvelles menaces liées à l’IA
  • Côte d’Ivoire – Meta : la monétisation des contenus entre dans sa phase finale
  • Côte d’Ivoire – Compétitions interclubs de la CAF : des ajustements réglementaires apportés
  • Côte d’Ivoire – UEMOA : les transferts jusqu’à 8 000 FCFA désormais gratuits dès le 2 novembre
  • Côte d’Ivoire – Salubrité : le District d’Abidjan cible les abords des ponts et échangeurs
  • Côte d’Ivoire : coup de filet contre l’orpaillage clandestin sur le fleuve Sassandra
mercredi, 7 octobre , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Affaire Habiba Touré : Nadiany Bamba Gbagbo sort du silence et appelle à éviter « une déchirure sociale »

    21/09/2026

    CÔTE D’IVOIRE : JUSTIN KATINAN KONÉ CONVOQUÉ PAR LA POLICE, LES MOTIFS DE L’AUDITION ENCORE INCONNUS

    08/09/2026

    Monnaie ECO : Lamoussa Djinko : « Ça fait 173 ans que la France continue de contrôler notre monnaie »

    25/08/2026

    Côte d’Ivoire : Blé Goudé propose un ministère dédié à la lutte contre l’orpaillage illégal

    21/08/2026

    Droits de l’homme : le CNDH ouvre le dialogue avec Affi N’Guessan et les forces politiques

    20/08/2026
  • Économie

    𝐋𝐄 𝐕𝐈𝐂𝐄-𝐏𝐑𝐄𝐌𝐈𝐄𝐑 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐑𝐄 𝐓É𝐍É 𝐁𝐈𝐑𝐀𝐇𝐈𝐌𝐀 𝐎𝐔𝐀𝐓𝐓𝐀𝐑𝐀 À 𝐋’𝐎𝐔𝐕𝐄𝐑𝐓𝐔𝐑𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐉𝐎𝐔𝐑𝐍É𝐄𝐒 𝐅𝐎𝐍𝐂𝐈È𝐑𝐄𝐒 𝐃’𝐀𝐁𝐈𝐃𝐉𝐀𝐍 𝟐𝟎𝟐𝟔 : « 𝐒É𝐂𝐔𝐑𝐈𝐒𝐄𝐑 𝐋𝐀 𝐓𝐄𝐑𝐑𝐄, 𝐂’𝐄𝐒𝐓 𝐏𝐑É𝐕𝐄𝐍𝐈𝐑 𝐋𝐄𝐒 𝐂𝐎𝐍𝐅𝐋𝐈𝐓𝐒 »

    07/10/2026

    Côte d’Ivoire – UEMOA : les transferts jusqu’à 8 000 FCFA désormais gratuits dès le 2 novembre

    05/10/2026

    Fret aérien : la demande mondiale progresse de 4,4 % avant la haute saison

    05/10/2026

    CEDEAO : croissance soutenue, dette et sécurité alimentaire sous tension

    23/09/2026

    Abidjan, nouveau carrefour du business entre les États-Unis et l’Afrique

    23/09/2026
  • Sport

    Côte d’Ivoire – Compétitions interclubs de la CAF : des ajustements réglementaires apportés

    05/10/2026

    ‎Grand Prix International d’équitation 2026: « MAMIJA», la marraine, célébrée le 10 octobre à Grand Bassam ‎ ‎

    22/09/2026

    CHAMPIONNAT NATIONAL DU BURKINA FASO : ALAN SAWADOGO DÉCROCHE SON PREMIER SACRE CHEZ LES SENIORS

    24/08/2026

    Football : les Éléphants face à un calendrier décisif lors des fenêtres FIFA

    21/08/2026

    SKATEBOARD : LA CÔTE D’IVOIRE ACCÉLÈRE LA PROFESSIONNALISATION DE LA DISCIPLINE AVEC UNE FORMATION INTERNATIONALE D’ENTRAÎNEURS

    24/07/2026
  • Culture

    7e édition de Connect Côte d’Ivoire : la culture au cœur des échanges

    05/10/2026

    RENDEZ-VOUS DES ADORATEURS : CINQ ANS APRÈS, LA FLAMME BRÛLE TOUJOURS ‎ ‎

    02/09/2026

    KING SOLO fait son entrée sur la scène gospel avec « Alléluia »

    04/06/2026

    SÉMINAIRE INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE SPORTIVE : LE PROFESSEUR GERMAIN ALFRED KAROU PLAIDE POUR UNE FRANCOPHONIE SPORTIVE PLUS INFLUENTE ET SOLIDAIRE

    22/04/2026

    MASA 2026 : le Maroc renforce son influence culturelle et prépare le Grand Théâtre de Rabat

    20/04/2026
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    𝐋𝐄 𝐕𝐈𝐂𝐄-𝐏𝐑𝐄𝐌𝐈𝐄𝐑 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐑𝐄 𝐓É𝐍É 𝐁𝐈𝐑𝐀𝐇𝐈𝐌𝐀 𝐎𝐔𝐀𝐓𝐓𝐀𝐑𝐀 À 𝐋’𝐎𝐔𝐕𝐄𝐑𝐓𝐔𝐑𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐉𝐎𝐔𝐑𝐍É𝐄𝐒 𝐅𝐎𝐍𝐂𝐈È𝐑𝐄𝐒 𝐃’𝐀𝐁𝐈𝐃𝐉𝐀𝐍 𝟐𝟎𝟐𝟔 : « 𝐒É𝐂𝐔𝐑𝐈𝐒𝐄𝐑 𝐋𝐀 𝐓𝐄𝐑𝐑𝐄, 𝐂’𝐄𝐒𝐓 𝐏𝐑É𝐕𝐄𝐍𝐈𝐑 𝐋𝐄𝐒 𝐂𝐎𝐍𝐅𝐋𝐈𝐓𝐒 »

    07/10/2026

    Yopougon : L’EEFNAD offre le sourire et des kits scolaires à près de 50 élèves ‎ ‎

    28/09/2026

    Journées Portes Ouvertes de la Banque Mondiale : le Ministre Bruno KONÉ présente le lien entre les chaines de valeurs agricoles et la création d’emplois

    22/09/2026

    𝐉𝐅𝐀 𝟐𝟎𝟐𝟔 : 𝐥’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐣𝐮𝐫𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫

    15/09/2026

    ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : UNIABIDJAN RENFORCE SA RECONNAISSANCE AVEC DE NOUVELLES HOMOLOGATIONS

    14/09/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Politique»Procès de Simone Gbagbo/Enfin un consensus des parties autour de la comparution des témoins clés

Procès de Simone Gbagbo/Enfin un consensus des parties autour de la comparution des témoins clés

RedactionPar Redaction08/11/20165 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Un consensus a enfin été trouvé entre les parties prenantes (la défense, la partie civile et la Cour), au procès de l’ex-première-dame Simone Gbagbo après plusieurs jours de polémiques quant à la comparution des témoins clés des faits. C’est ce qu’a révélé, à l’issue de l’audience de ce mardi, le président de la Cour d’appel d’Abidjan après un huis-clos d’une heure et demie avec la défense et l’accusation.

« Nous tenons à nous excuser pour le retard accusé. Ce retard est dû à la volonté affichée de la cour et de l’Etat de Côte d’Ivoire à mener à bien ce procès. Ce matin, la défense a fait des doléances et la cour a accédé à certaines d’entre elles », a fait savoir le juge, Boiqui Kouadio, président de la cour d’appel, avant de passer, successivement la parole au procureur général, à la partie civile et à la défense. Tous, ont unanimement salué la sagesse des parties à trouver un consensus quant au chronogramme de passage à la barre des témoins de la défense.

Notamment, les acteurs clés des faits.  » La défense n’a pas d’observations particulières à faire. Nous tenons à vous réitérer nos remerciements pour ce consensus », s’est félicité Me Djirabou de la défense. Après quoi, l’audience a été suspendue et renvoyée à demain mercredi pour le début de l’audience des acteurs clés.

Ainsi, il est prévu à l’audience de mercredi, cinq témoins dont les Pr Anongba Simplice, Yapo Etté. Il faut préciser que des gros bonnets comme les ministres Ahoussou Jeannot, Charles Koffi Diby, le président de l’hémicycle, Guillaume Soro et les généraux, Mangou Philippe, Kassaraté Tiapé, Bredou M,Bia, seront entendus le  16 novembre prochain, à en croire ce nouveau chronogramme.

Réactions:

Me Soungalo Coulibaly, avocat de la partie civile:

« Nous espérons que les témoins de la défense viendront »

Nous nous sommes concertés, la cour, la défense et la partie civile pour que les avocats de la défense puisse nous situer sur le programme d’intervention de leurs témoins. Car, ce sont leurs témoins qui ne comparaissent pas. La défense souhaite que le parquet général s’implique pour que les témoins viennent. Alors que ce ne sont pas les témoins de l’accusation.

Ce sont des témoins de la défense qui doivent comparaître. Donc, nous avons tenu cette réunion de concertation et la défense a fait un programme pour nous communiquer le chronogramme de passage de leurs témoins. Nous espérons que ces témoins viendront à partir de demain. A cet effet, nous avons demandé à la défense de faire des diligences pour qu’effectivement, ces personnes comparaissent ».

Rodrigue Dadjé, Avocat de Simone Gbagbo:

 » Les acteurs des faits comparaissent avant les témoins secondaires »

 » Depuis hier, il y a des négociations qui sont en cours avec toutes les parties pour pouvoir s’entendre sur un bon calendrier. On vous avait déjà dit que le calendrier que la cour nous avait donné, nous ne nous reconnaissions pas en cela. Il était donc question qu’on puisse se rasseoir et arrêter un calendrier qui est consensuel. Les discussions se sont très bien passées depuis hier et elles se sont prolongées aujourd’hui. Et, heureusement pour toutes les parties, on a trouvé un calendrier qui est consensuel. Et c’est ce nouveau calendrier que nous allons appliquer. Le nouveau calendrier fait en sorte que les acteurs des faits passent avant les témoins secondaires.

Demain, les professeurs Anongba Simplice et Yapo Etté qui ont été des experts utilisés par le juge d’instruction pour les dossiers d’expertise seront entendus. Ainsi que MM. Affian Honoré et Boadi d’Ivosep.

Je profite de l’occasion pour appeler ces personnes à se mettre  vraiment à la disposition de la justice. Nous n’avons rien contre ces personnes. Elles ont eu à faire des témoignages et des expertises. Nous leur demandons de venir dire ce qu’elles ont eu à dire dans le cadre de l’instruction.

Nous recherchons juste la vérité. Il n’y a jamais d’assurance quant à la comparution des ces témoins clés. Mais, nous avons l’espérance que tous les ivoiriens qui ont dit être concernés  par la réconciliation ne feront pas d’obstacle à se mettre à la disposition de la justice. Et ce, pour que la vérité soit sue.

Le procureur général est très impliqué et il va essayer de nous aider. Mais, on ne peut pas attacher un témoin pour le faire venir témoigner. Quand vous prenez le cas du général Bredou M,Bia, il est dans une situation délicate. Parce que la police nationale est accusée d’avoir tiré sur des manifestants aux mains nues.

Or, la police n’a pas  tiré sur ces personnes comme ça. Est-ce qu’il va venir dire la vérité sachant que ça peut mettre en péril son poste? Parce que, la vérité est que, les policiers ont riposté par légitime défense sur des personnes qui ont ouvert le feu sur eux. Il faut que chacun de nous soit courageux et dise la vérité ».

L.BARRO

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentAlassane Ouattara promulgue la 3ème République
Prochain Article Formation et emploi : l’apprentissage au centre d’un atelier de formation ouvert à Abidjan

Lisez Aussi

Politique

Affaire Habiba Touré : Nadiany Bamba Gbagbo sort du silence et appelle à éviter « une déchirure sociale »

21/09/2026
Politique

CÔTE D’IVOIRE : JUSTIN KATINAN KONÉ CONVOQUÉ PAR LA POLICE, LES MOTIFS DE L’AUDITION ENCORE INCONNUS

08/09/2026
A La UNE

Monnaie ECO : Lamoussa Djinko : « Ça fait 173 ans que la France continue de contrôler notre monnaie »

25/08/2026
En continu

𝐋𝐄 𝐕𝐈𝐂𝐄-𝐏𝐑𝐄𝐌𝐈𝐄𝐑 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐑𝐄 𝐓É𝐍É 𝐁𝐈𝐑𝐀𝐇𝐈𝐌𝐀 𝐎𝐔𝐀𝐓𝐓𝐀𝐑𝐀 À 𝐋’𝐎𝐔𝐕𝐄𝐑𝐓𝐔𝐑𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐉𝐎𝐔𝐑𝐍É𝐄𝐒 𝐅𝐎𝐍𝐂𝐈È𝐑𝐄𝐒 𝐃’𝐀𝐁𝐈𝐃𝐉𝐀𝐍 𝟐𝟎𝟐𝟔 : « 𝐒É𝐂𝐔𝐑𝐈𝐒𝐄𝐑 𝐋𝐀 𝐓𝐄𝐑𝐑𝐄, 𝐂’𝐄𝐒𝐓 𝐏𝐑É𝐕𝐄𝐍𝐈𝐑 𝐋𝐄𝐒 𝐂𝐎𝐍𝐅𝐋𝐈𝐓𝐒 »

07/10/2026

Mali : les FAMa intensifient leurs opérations dans la région de Kidal

06/10/2026

Cybersécurité : l’Afrique prépare ses dirigeants aux nouvelles menaces liées à l’IA

06/10/2026

Côte d’Ivoire – Meta : la monétisation des contenus entre dans sa phase finale

05/10/2026

Côte d’Ivoire – Compétitions interclubs de la CAF : des ajustements réglementaires apportés

05/10/2026

Côte d’Ivoire – UEMOA : les transferts jusqu’à 8 000 FCFA désormais gratuits dès le 2 novembre

05/10/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.